Répondu par Hey-Mag le 7 mai 2012 à 20:44 :
Goscinny fut viré de la boite de Troisfontaine pour ses idées syndicalistes, il fut ensuite rédac-chef de Pilote (co-gestion avec l’ami Charlier), faisant preuve d’une remarquable ouverture d’esprit, puisqu’il accueillit dans ses pages les dessinateurs d’Hara-Kiri dans le besoin (Reiser, Gébé) suite à l’interdiction de leur journal (Cabu y était avant, comme Fred). Il permit à Bretècher, Mandryka et Gotlib d’ y épanouir leur talent, mais ne leur fit pas de procès lorsqu’ils sont allés tenter l’aventure de l’Echo (moins de trois ans à trois, en somme !). Il permit aussi à des auteurs comme Druillet, Solé, Cohen,Bilal, Tardi, Comés et d’autres d’émerger. L’homme avait un goût certain !
Ensuite, quand il eut le sentiment qu’il se faisait gruger sur les droits d’auteur de ses albums, il eut l’idée de quitter Dargaud et incita ses dessinateurs à faire de même. Donc il voulait gagner plus !
Mais ce débat est RIDICULE ! L’humour et le talent ne sont ni de droite, ni de gauche ! Et pour fédérer tant de millions de lecteurs, il ne faut faire preuve d’aucun engagement précis !
Pour la tenue "costume-cravate", il faut rappeler que c’était un signe d’élégance et de respect de son interlocuteur au cours des années soixante et soixante-dix. Vous savez, on tape aussi bien à la machine en costard qu’en bleu de travail ! N’allez pas en tirer de conclusions hâtives sur ses convictions personnelles !
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