BD à Bastia 2020 : le programme des 27e Rencontres de la bande dessinée et de l’illustration dévoilé

16 février 2020 0 commentaire

Le festival de Bastia, solidement ancré dans le paysage de la bande dessinée européenne, se déroulera cette année du 2 au 5 avril. Expositions, rencontres, ateliers et spectacles formeront l’essentiel d’un programme dont ActuaBD est de nouveau partenaire.

Fondé il y a plus de vingt-cinq ans, le festival BD à Bastia privilégie, comme son nom complet l’indique, les rencontres. Avec des livres, des œuvres, des images et des auteurs. Pour cela, rien de tel que de proposer de belles expositions, accompagnées de visites guidées, d’ateliers pour les plus jeunes, de débats pour les plus grands, de projections et de spectacles. Et si une librairie éphémère permet de retrouver les ouvrages des autrices et auteurs invités, inutile de chercher un stand d’éditeur ou de contourner une file d’attente d’amateurs de dédicaces !

Cette année, pour sa 27e édition, BD à Bastia proposera treize expositions, permettant d’aborder un large panorama de la création actuelle. Blutch aura une place d’honneur. Lui qui signe l’affiche de ces Rencontres de la bande dessinée et de l’illustration aura droit à une exposition monographique au Musée d’Art et d’Histoire. L’exposition présentera une sélection de planches de l’album Tif & Tondu – Mais où est passé Kiki ? (Dargaud), ainsi qu’une sélection de planches de Variations (Dargaud également), d’affiches, de dessins et d’illustrations en couleurs, dont une partie restée inédite malgré les expositions d’ampleur qui se sont tenues en 2019 à Strasbourg.

Une exposition collective à la scénographie immersive, résolument tournée vers la science-fiction et appelée « La Fabrique des futurs », réunira des originaux du Tribut de Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand, d’Aâma et Saccage de Frederik Peeters, de Préférence système d’Ugo Bienvenu et de Soon de Benjamin Adam et Thomas Cadène. Autre exposition collective : « Totem – Histoires de familles » rassemblera des dessins extraits d’Ada de Barbara Baldi, de Profession du père de Sébastien Gnaedig d’après Sorj Chalandon, de Malaterre de Pierre-Henry Gomont et d’Un Anglais dans mon arbre d’Olivia Burton et Mahi Grand.

Événement rare : un scénariste sera mis en avant. Il s’agit de Wilfrid Lupano, qui pourra ainsi mettre au jour le processus d’écriture d’une bande dessinée. Philippe Dupuy pourra par ailleurs partager sa vision de l’histoire de l’art, déjà développée dans trois ouvrages chez Dupuis. Ruppert et Mulot associés à Olivier Schrauwen reviendront sur la création du Portrait d’un buveur. Le Prix du livre des lycéens sera aussi l’occasion d’une exposition autour des livres de Chloé Wary (Saison des roses), de Fabien Toulmé (L’Odyssée d’Hakim) et d’Olivia Burton et Mahi Grand (Un Anglais dans mon arbre).

Les jeunes lecteurs ne seront pas en reste. Camille Jourdy, pour Les Vermeilles, Simone Rea, Loren Capelli, Marion Duclos et Margaux Othats - toutes deux participant à une résidence auprès d’écoliers bastiais - verront aussi leurs œuvres exposées. Tous pourront enfin assister à un spectacle associant les dessins de Guillaume Trouillard à la musique d’Antoine Trouillard et à la chorégraphie d’Astrid Boitel et Simon Le Borgne.

Rendez-vous en mars pour plus de détails sur ce riche programme, puis en avril pour le festival !

BD à Bastia 2020 : le programme des 27e Rencontres de la bande dessinée et de l'illustration dévoilé
Hommage à "L’Île noire" d’Hergé et aux tours génoises qui balisent le littoral corse, au Palmer de "L’Enquête corse" de René Pétillon, à Astérix, Obélix et Ocatarinabellachichix... Blutch signe une variation sur la bande dessinée et la Corse. © Blutch / Una Volta 2020

FH

Festival BD à Bastia
Du jeudi 2 avril au dimanche 5 avril 2020
Centre culturel Una Volta
Arcades du théâtre
Rue César Campinchi
20200 Bastia
Tél : 04 95 32 12 81
centreculturel@una-volta.org

Voir en ligne : Le site du festival BD à Bastia

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?