« BD, liberté ! » La bouffée d’air frais de la Foire du Livre de Bruxelles

13 mai 2021 0 commentaire

RÊVOLUTION. La Foire du Livre de Bruxelles bat son plein jusqu’au dimanche 16 mai. Et grâce à la présence d’une vingtaine d’auteurs de bande dessinée, l’événement « BD, Liberté ! » dû à la direction artistique de Fabrizio Borrini, une frise de plusieurs mètres sur le principe du « tac-au-tac » a permis aux créateurs de BD, aux amateurs et à la profession de se retrouver et de prendre une bouffée d’air.

L’événement, c’est visible dans cette vidéo, a fait l’effet d’une bouffée d’air lors de la Foire du Livre de Bruxelles où, quelques jours avant la France, les terrasses se sont rouvertes. C’était bien nécessaire car les reclus que sont les créateurs de BD n’avaient plus ces moments nécessaires d’échappement interprofessionnels que sont les salons et les festivals.

Cette pandémie laissera forcément des traces, notamment dans notre façon de nous projeter dans l’avenir, si bien que, comme l’écrit un des dessinateurs de la vidéo, « Le futur, c’était mieux avant . »

De fait, la pandémie dépassée, on reviendra à des questions lancinantes : comment financer le redémarrage de l’économie avec les enjeux du réchauffement climatique et de la transition écologique et les bouleversements géopolitiques qui nous attendent dans ces prochaines années.

Cela se traduit par ce slogan que l’on peut lire sur la frise : « Rêvolution ! », mot-valise entre "rêve" et "révolution".

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?