Bernadette Després, la créatrice de « Tom-Tom & Nana », élevée au grade de Chevalier de la Légion d’honneur

2 janvier 2021 3 commentaires Actualité

DISTINCTION. Par le décret du 31 décembre 2020, l’auteure de Tom-Tom et Nana, Bernadette Després a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur sur le contingent du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour ses « 56 ans de service. »

L’inusable Béatrice Després qui avait eu les honneurs de la Maison de la BD de Blois qui lui a consacré une exposition et qui avait baptisé une de ses salles de la maison de son nom en 2017, avait été également honorée par le Festival International de la BD d’Angoulême en 2019, recevant même un « Fauve d’honneur ». « - Tout ça est derrière, j’en ai plus rien à foutre ! » plaisantait-elle quand Nous l’avions rencontrée la même année. Il faut dire qu’elle venait de prendre sa retraite. Bien méritée, de même que sa décoration, après 56 ans de service.

Bernadette Després, la créatrice de « Tom-Tom & Nana », élevée au grade de Chevalier de la Légion d'honneur
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Dans la même promotion du 31 décembre 2020, l’écrivain Timothée de Fombelle a été élevé au grade de chevalier à l’Ordre National du mérite dans le contingent du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour ses 24 ans de services. Il a été notamment le scénariste de Gramercy Park dessiné par Christian Cailleaux.

Timothé de Fombelle
Photo : C. Helie - Ed. Gallimard

La jeunesse est à l’honneur cette année ! Bravo à tous les deux !

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :