Borris aux Rencontres Albert Londres à Vichy ce week-end

26 août 2022 Actualité Commenter
Glénat ✏️ Borris à partir de 10 ans France 🛒 Acheter

RENCONTRES ALBERT LONDRES. De retour d’un voyage en Chine, Albert Londres disparut en mai 1932 lors du naufrage du paquebot Georges Philippar au large du golfe d’Aden. Les circonstances de sa mort font aujourd’hui encore spéculer sur son caractère accidentel ou pas. Frédéric Kinder et Borris (Boris Joly) ont publié en mai 2022 Albert Londres doit disparaître, à l’occasion des quatre-vingt-dix ans de son décès. Le dessinateur sera présent pour les Rencontres Albert Londres et des manifestations liées.

De la fin tragique de ce grand reporter, si conforme à sa légende, les deux auteurs proposent leur interprétation, entre biopic et fiction plus prononcée. Ce pionnier français du journalisme d’investigation fut l’homme qui, pourfendeur de l’injustice au moyen de sa plume acérée, contribua entre autres à faire fermer les terribles bagnes de la Guyane française.

Il serait également l’un des principaux inspirateurs de Tintin, dit-on. Il passa en outre à la postérité en léguant son nom à un prestigieux prix décerné chaque année à partir de 1933, initié par sa fille Florise. Celui-ci récompense ses continuateurs dans plusieurs catégories.

Borris aux Rencontres Albert Londres à Vichy ce week-end
Affiche de l’exposition des originaux (galerie Art-Maniak, Paris). Leurs fac-similés sont visibles dans l’une des deux expositions à la Maison Albert Londres (Vichy, jusqu’à mi-octobre) - © 2021 - 2022 Les auteurs (exposition collective)

À côté de cela, l’association Maison Albert Londres de Vichy a entrepris de préserver son lieu de naissance dans sa ville d’origine, pour y accueillir des évènements culturels ou des journalistes et des dessinateurs en résidence. Afin de contribuer à l’achèvement des travaux, une série d’expositions ont eu lieu ou sont en cours, à Paris et à Vichy.

Une sélection d’une cinquantaine d’artistes du neuvième art et de l’animation — issus de cinq continents —, dont de grands noms, lui ont ainsi rendu hommage par leurs dessins. Borris y a participé, en acceptant de mettre à la vente trois planches de son album.

Expositions à Vichy et programme des Rencontres Albert Londres et manifestations liées, dont la rencontre avec Borris au Forum (FILGRI, voir ci-dessus) - © 2022 Association Maison Albert Londres et autres organisateurs

Dans le cadre des Rencontres Albert Londres, elles aussi annuelles, et de manifestations partenaires, Borris se déplacera à Vichy le dimanche 28 août 2022. Il y rencontrera le public et se livrera à une séance de dédicaces.

FR

Logo de l’article : couverture d’Albert Londres doit disparaître par Frédéric Kinder, Borris & Glénat (Treize étrange)

Association Maison Albert Londres de Vichy, expositions et informations sur les évènements et rencontres, dont celle avec Borris :
https://albert-londres-vichy.fr/
http://www.rencontres-albert-londres.fr

Voir en ligne : sur l’exposition-vente des originaux à Paris en soutien à l’association

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 978274930932

A lire aussi sur ActuaBD :