Albums

Breakdowns : Portrait de l’artiste en jeune %@* ! - Par Art Spiegelman – Ed. Flammarion

5 novembre 2023 Commenter
Flammarion ✏️ Art Spiegelman Autobiographie Etats-Unis 🛒 Acheter

TIMEO HOMINEM UNIUS LIBRI. «  Je crains l’homme d’un seul livre  » disait Saint-Augustin. Il parlait de la Bible. Non, Art Spiegelman n’est pas que l’auteur de Maus, bien que la plupart des gens ignorent qu’il ait fait d’autres livres. Il avait créé la revue Raw auparavant (les premières planches de Maus y figurent dès le N°1) et, avant cela, Breakdowns, un recueil de ses histoires publiées dans divers magazines d’Underground Comix.

Son premier dessin publié est en 1961, il a 13 ans. Sa culture BD, c’était le Donald de Carl Barks, mais surtout le Mad Magazine de Kurtzman.

En même temps qu’il entre en école d’art, il découvre les fanzines et les Comix Underground et, grâce à un emploi de concepteur pour la compagnie Topps Chewing Gum qui lui permet de financer ses comix underground pendant 20 ans, il fait son trou, croisant Crumb, Bill Griffith, Justin Green.

Cette époque de formation est marquée par le suicide de sa mère qui part sans laisser un mot et qui génère une première version de Maus de trois pages., première phase d’une longue quête, introspective mais aussi morale et esthétique. Ce premier livre avait été publié en 1978 et avait déjà fait l’objet d’une publication en français.

Cette nouvelle version permet de se rappeler que Artie avait publié avant Maus, même si, dans les siècles à venir, c’est le Pultitzer Prize qui restera dans les mémoires.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782081385405

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD