EXPOSITION : S’il y a bien un auteur français dont la langue et la prédominance du style rendent le travail difficilement transposable sur un quelconque support, c’est Michel Houellebecq. C’est pourtant dans ce pari original et risqué que se sont lancés l’auteur et le dessinateur Louis Paillard avec ce projet fou d’adapter en bande dessinée « La Carte et le Territoire », le Goncourt de l’année 2010. Les originaux des auteurs seront visibles dès le 30 juin à la galerie Romero Paprocki.
« Je vais écrire (...)
Flammarion
-
Houellebecq et Paillard à la galerie Romero Paprocki
27 juin François RISSEL -
Mort du tintinologue Jean-Marie Apostolidès
25 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était un homme du théâtre avant tout : metteur en scène, dramaturge, écrivain, professeur d’université, romaniste et spécialiste de la littérature, notamment du situationniste Guy Debord. Mais il a été aussi l’un des universitaires les plus brillants ayant écrit sur Tintin. Son regard et sa réflexion sur l’œuvre d’Hergé doit beaucoup à son background littéraire et théâtral, notamment sur la question de l’héroïsation du personnage et de son impact dans l’imaginaire collectif. Né en France à Saint-Bonnet-Tronçais (...)
-
Quoi de neuf ? Tintin !
11 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela fait 40 ans que Hergé a posé son crayon et, c’est une surprise, il s’agit encore aujourd’hui de l’auteur le plus commenté (et le plus collectionné) de la bande dessinée francophone. Les livres de référence sur Hergé et sur Tintin se comptent en centaines – Renaud Nattiez les estime à plus de 600 ! Il y a même un ouvrage qui en recense la bibliographie. Et cet anniversaire est l’occasion d’en rajouter encore quatre sur la liste. Et vous savez quoi ? Ils ne sont pas inintéressants !
Commençons par le (...) -
Les Trois Mousquetaires font leur cinéma chez Casterman
10 mars Kelian NGUYENPour accompagner le film « Les Trois Mousquetaires partie 1 : D’Artagnan » qui sort en salles le 5 avril 2023, la maison Casterman propose deux projets éditoriaux aux antipodes l’un de l’autre. D’un côté un pur shonen, de l’autre un album de gags dans la grande tradition franco-belge. S’ajoute à cela une adaptation du scénario en roman chez Flammarion puis le film, évidemment. Les quatre mousquetaires du roman d’Alexandre Dumas sont de retour...
Quatre pour tous, tous pour... quatre ! La nouvelle (...) -
Benoît Peeters inaugure son année académique au Collège de France
28 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le scénariste (avec Schuiten) des Cités obscures, le spécialiste de Tintin, théoricien et historien de la bande dessinée Benoît Peeters a fait hier soir sa leçon inaugurale au Collège de France, prélude à une année académique où il va occuper la chaire de création artistique contemporaine, aujourd’hui consacrée à la bande dessinée, une première. Après son entrée à l’Académie Française avec Pascal Ory la semaine dernière, c’est une autre institution culturelle française, le Collège de France institué par François (...)
-
Anatomy of Comics - par Damien Macdonald - Flammarion
24 août 2022 Marlene AGIUSAlerte aux multilingues : Anatomy of Comics - Famous Originals of Narrative Art, est un pavé publié simultanément en catalan, en espagnol, et en anglais, présentant des œuvres marquantes de la BD issues des tiroirs du collectionneur et galeriste Bernard Mahé.
En 256 pages, le bédéaste Damien Macdonald, auteur notamment d’une adaptation de Notre-Dame de Paris, étaye une collection allant de The Yellow Kid de Richard F. Outcault en 1896 à La Quête de l’Oiseau du temps de Régis Loisel et Serge Le (...) -
Résistance : une église du comté de McMinn, Tennessee, accueillera des lectures de Maus.
4 février 2022 Pascal AGGABIRÉSISTANCE ÉPISCOPALE ET ESPRIT D’OUVERTURE. L’affaire a fait grand bruit, à raison, quand le district scolaire du comté de McMinn (Tennessee, USA) a décidé de retirer la BD "Maus" d’Art Spiegelman de leur programme éducatif pour enseigner aux enfants la Shoah, l’extermination méthodique du peuple juif orchestrée par les nazis.
Les levées de boucliers ont été nombreuses après cet acte de censure mal travesti par une idéologie qui se drape derrière une certaine idée de la moralité et de la pudeur. Ben (...)