Nicolas Keramidas est revenu sur le devant de la scène avec son 22e album, qui est aussi son second livre réalisé en tant qu’auteur complet. Intitulé "Chasseur d’Invader", l’auteur révélé par ses collaborations avec Didier Crisse et Christophe Arleston, nous dévoile sa passion pour les créations de l’artiste Invader. Franck Slama, plus connu sous le pseudonyme d’Invader a créé un univers unique en utilisant des mosaïques pour recréer les pixels du célèbre jeu vidéo "Space Invaders", ainsi que les icônes (...)
Autobiographie
-
Nicolas Keramidas : « Invader m’a permis de redécouvrir les villes que je connaissais déjà et de visiter celles que je ne connaissais pas encore »
11 novembre Christian MISSIA DIO -
Jumelle T. 2 : Dépareillées - Par Florence Dupré La Tour - Ed. Dargaud
14 octobre Louise AgeorgesC’est le retour de Florence et Bénédicte ou “Florbendit”, comme aime à les surnommer leur mère. Un seul drôle de surnom pour deux drôles de filles inséparables, indissociables. Mais la fusion entre nos deux jumelles est-elle toujours d’actualité ? Rien n’est moins sûr dans ce deuxième tome autobiographique de la bédéiste Florence Dupré La Tour qui fait son grand retour chez Dargaud avec "Jumelle T. 2 : Dépareillées". Un nouvel opus plus sombre qui trouve ses premières limites.
Dans ce nouveau tome, Florence (...) -
Chasseur d’Invader : le Road book d’un dessinateur en quête de mosaïques
14 septembre Kelian NGUYENAprès son poignant témoignage sur son opération à coeur ouvert paru aux éditions Dupuis, Nicolas Kéramidas revient à l’autobiographie avec ce récit de voyage à travers le globe à la poursuite de petits extraterrestres en mosaïques.
Collectionneur compulsif, mais auteur de BD avant tout, Nicolas Kéramidas tombe en 2016 dans la marmite dans l’application Flash Invader. Sorte de Pokémon Go, sorti deux ans avant en 2014, dont l’objectif est de trouver, partout dans le monde, et de photographier le plus de (...) -
Florence Dupré La Tour ("Pucelle", "Jumelle", "Cruelle", "Capucin") : "Je suis une obsédée de la narration" [INTERVIEW]
25 août Romain GARNIERLe 22 septembre sort la nouvelle bande dessinée de Florence Dupré La Tour : "Jumelle - T2 : Dépareillées." Ce tome s’insère dans une narration de soi déclinée à travers le triptyque "Cruelle", "Pucelle" et enfin "Jumelle". Nous l’avions rencontrée lors de la 2e édition du Pop Women Festival pour échanger sur son travail et l’exposition qui lui était dédiée. Une rencontre passionnante avec un talent qui s’est durablement installé dans le paysage franco-belge. Une autrice issue de la famille du dessin (...)
-
Saison israélienne (2/2) : « Juif-Arabe », le fabuleux thriller d’Asaf Hanuka
24 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sur la couverture, un homme pose fièrement dans sa tenue ottomane : fez et moustache cirée, avec un narguilé. Sur ses genoux, un jeune garçon coiffé d’une casquette regarde le photographe d’un air jovial et quelque peu effronté. Est-ce là le portrait d’un père et de son fils ? Non, l’homme au fez est juif, c’est le grand-père de l’auteur. Le gamin est un jeune Arabe qu’il a adopté et qui l’aide dans ses tâches quotidiennes. Le cliché est tiré des archives familiales de Asaf Hanuka, d’origine judéo-arabe. Le (...)
-
Saison israélienne (1/2) : En ballade avec Michel Kichka dans « l’autre Jérusalem »
21 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous sommes en mars 2020, en pleine pandémie du Coronavirus. Une bonne partie du monde est assignée à résidence. En Israël, aussi. Le dessinateur Michel Kichka, Belge devenu israélien et à qui l’on doit beaucoup pour l’implantation de la bande dessinée franco-belge en Terre Sainte, se retrouve enfermé à son tour. On a tous connu cela : autorisation de sortie et périmètre d’un kilomètre maximum. De ce kilomètre, Kichka profite au maximum, prenant des photos, réalisant des croquis, profitant du moment pour (...)
-
« Paysans, le champ des possibles », ou comment redessiner les modèles d’agricultures ?
20 juin Kelian NGUYENAprès son documentaire audio-visuel, son premier métier, Marie-France Barrier portait tellement ce projet dans son cœur qu’elle a décidé d’en faire une BD. Aidée par Céline Gandner, elle aussi réalisatrice devenue scénariste, elles racontent le parcours de vie qu’a eu Marie-France à la rencontre d’agriculteurs pionniers dans leurs nouveaux modes de travail beaucoup plus en adéquation avec les enjeux du XXIe siècle.
En cette fin de mois des fiertés, Céline Gandner nous avait plutôt habitué à être dans le (...) -
“Fleur de Prunier" ou : le petit manuel pour adopter un enfant dans la Chine des années 90
25 mai Jorge SanchezL’autrice et illustratrice Maou nous propose un album sensible abordant avec humour l’histoire de son adoption en Chine. Sa sortie est prévue le 22 juin en France, par les éditions Antipodes. Ce récit va bien au-delà d’un simple témoignage personnel et nous transporte quarante ans en arrière, mettant en lumière la persistance des stéréotypes liés à l’infertilité, à la parentalité et les difficultés d’une adoption transcontinentale.
L’histoire se déroule en 1990, quelques mois après les événements de la Place (...) -
Jordan Mechner, le créateur de « Prince of Persia », raconte en bande dessinée l’histoire de sa famille [PODCAST]
16 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENC’est une chose établie depuis Will Eisner : le roman graphique est le lieu privilégié du récit mémoriel. Mais quand le créateur du jeu vidéo « Prince of Persia » s’en saisit pour nous confier les secrets des origines européennes de sa famille, nous avons affaire à un événement exceptionnel. Entre le passé de ses parents et grands-parents fuyant l’antisémitisme en Europe pour se réfugier aux Etats-Unis et le présent marqué par son établissement en France pour accompagner la production par Ubisoft de la (...)
-
Six mois et un autre : le voyage initiatique d’un jeune poète-pèlerin
3 mai Jorge SanchezÀ dix-huit ans, Blaise tourne le dos à son histoire d’amour, à sa relation conflictuelle avec ses parents, à son adolescence bifurquante et enfumée. Il part avec son sac à dos et 400 euros en poche. La longue marche le confronte à de durs défis, des rencontres, des émotions et des réflexions qui le changeront au cours d’un hiver et d’un printemps sur le chemin de Compostelle... Opera prima prometteuse du jeune Blaise Pruvost parue chez Steinkis, l’album printanier nous dévoile un talent narratif (...)
-
Pénélope Bagieu au Pop Women Festival : " L’échec et les difficultés forment une vie créative" [INTERVIEW]
20 avril Romain GARNIERAu Pop Women Festival de Reims, de nombreuses grandes autrices de bande dessinée étaient présentes. Parmi elles, Pénélope Bagieu. Pour ActuaBD, elle a accepté de revenir avec nous sur son parcours, son processus de création, la polémique concernant l’œuvre de Roald Dahl, la place des femmes dans sa profession, sa dernière bande dessinée publiée - Les Strates - ainsi que sa nouvelle création à venir en duo avec Lola Lafon.
Pourquoi était-il important pour vous d’être ici, au Pop Women Festival, tout jeune (...) -
Environnement toxique de Kate Beaton, l’abjection du sexisme empirique
15 avril François RISSELQuelle claque… Dans cet épais roman graphique de plus de 400 pages, Kate Beaton raconte son parcours erratique à l’extrême ouest canadien là où l’on extrait le pétrole des sables bitumineux. Un récit qui prend radicalement aux tripes et qui dénonce le harcèlement quotidien et violent qu’elle a subi pendant deux ans. Isolée dans cet environnement toxique où les hommes sont cinquante fois plus nombreux que les femmes, elle livre un témoignage éco-féministe indispensable.
Kate Beaton a 21 ans et est (...) -
Hmong - Par Vicky Lyfoung - Éd. Delcourt
14 avril Alexandre DelaitrePour sa première bande dessinée publiée aux éditions Delcourt, Vicky Lyfoung nous embarque dans un récit haut en couleur à travers l’histoire de son peuple, les Hmong. Alimentant les mythes et légendes des montagnes de l’Asie du Sud, cette population immémoriale est désormais condamnée à vivre cachée pour assurer sa survie. Ce documentaire portant sur la famille de l’autrice honore brillamment leur mémoire.
Il y a fort à parier que les Hmongs constituent une découverte à la lecture de ces lignes. Le (...) -
Carnet de prison - par Galien - Éd. Steinkis
23 mars Oussama KARFA« Qu’est-ce que vous venez faire ici ? », demande un détenu de la maison d’arrêt de Caen à Galien, dessinateur venu y donner quelques cours. Tout au long de cet ouvrage, dans lequel il raconte par extraits ses séances, il tente d’apporter des réponses à cette question.
Dans ce roman graphique autobiographique, Galien explore une aventure qui l’a marqué dans sa carrière de dessinateur : les cours qu’il avait donné, deux ans durant, à des détenus de la maison d’arrêt de Caen. Aidé et vivement conseillé par (...) -
Dissident Club : Ode au courage et à la liberté
17 mars Kelian NGUYENQuand, en 2018, Taha Siddiqui, journaliste d’investigation pakistanais, fuit son pays pour s’exiler en France, il laisse tout derrière lui, sauf sa force et sa volonté de combattre l’oppression. Il crée alors en 2020 le "Dissident Club", bar-concept où tout les dissidents du monde se rencontrent. Sa lutte pour la liberté et plus particulièrement la liberté d’expression reste donc intacte. Cette année, grâce au trait d’Hubert Maury, il se raconte de sa plus tendre enfance aux heures les plus sombres de (...)
-
Retour sur Alison Bechdel : c’est qui cette "inconnue underground" ? [VIDEO]
13 février Marlene AGIUS Kelian NGUYENAlison Bechdel était l’une des trois nominés pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême cette année. Ce fut une surprise pour certains ( "- Mais qui est encore cette inconnue underground ? " ), une évidence pour d’autres ( "- c’est une icône féministe gagnante d’un Eisner et d’un Tony Award" ) ; pour d’autres encore, une sorte de Riad Sattouf étasunienne, mais alors en plus tragique, plus gay, plus américaine, et plus grande en taille... Nous l’avons rencontrée pour vous.
Graphic Memoir : sous cette (...) -
Nicoz Balboa : « Etre une femme ou un homme, qu’est-ce que ça veut dire ? » [PODCAST]
9 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Je n’ai jamais eu un physique masculin, dit Nicoz. J’ai toujours été petite, rond, timide et nulle en sport. Mais j’ai passé ma vie à chercher des « mecs » qui auraient pu être sans problème… « moi, au masculin »... Une fille qui se sent mec, qui couche avec des mecs, au point qu’elle est aujourd’hui mère d’une petite fille, mais qui préfère des filles qui se sentent mec comme elle. Telle est l’histoire de Nicoz, tatoueur dans le civil, qui vit sans complexe son rêve de « petite sirène ».
Il est (...) -
Du Beau avec du moche - Par Kek - Ed. Delcourt
8 février David TAUGISTémoignage vécu des attentats de 2015, côté "voisin". Deux amis subissent les contrecoups du choc sans avoir été atteints physiquement. Leur détresse, leurs réactions nous prennent à la gorge, montrant l’étendue du traumatisme, celui des survivants. Un récit juste et précis, qui touche sans pathos excessif.
Le choc arrive par surprise, après les premières pages : sous cette couverture trompeuse se déroule un récit poignant de l’après-attentats du 13 novembre 2015, côté riverains. Ici, deux amis, qui ont (...) -
"Les Passagers du vent", "Mattéo", "L’Arabe du Futur"… Trois chefs d’œuvre devenus des classiques de notre temps.
16 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)François Bourgeon, Jean-Pierre Gibrat, Riad Sattouf, trois auteurs à part entière, trois créations caractéristiques de leur époque, trois approches littéraires différentes qui ont toutes eu un succès considérable et qui ont été portées par leurs auteurs des années durant. Si le terme galvaudé de « roman graphique » a un sens, c’est bien ici : de longues sagas, des personnages hors normes et des décors formidables qui assurent des heures de réflexion, d’émerveillement et de belle lecture. Trois témoignages (...)
-
Sống : le Vietnam, terre de mémoire et de transmission
11 janvier Kelian NGUYENQuelles sont nos racines ? Qui sont nos ancêtres et que faisaient-ils ? La meilleure manière de le découvrir est de les questionner. C’est donc en accumulant, petit à petit, des bribes de souvenirs et de témoignages de sa mère que Hai-Anh est remontée aux sources de son identité mixte : dans le maquis vietnamien.
Ce n’est pas tant grâce à de longs entretiens que Hai-Anh a fait parler sa mère sur son passé, mais bien en additionnant, au fil des années, une multitude d’anecdotes qu’elle accumulait « comme (...) -
Dyslexique par Christopher Boyd : journal d’un bédéphile aux mots tordus
5 janvier Kelian NGUYENRéalisé en autoédition grâce à un crowdfunding sur la plateforme Ulule, ce roman graphique autobiographique, tout simplement intitulé « Dyslexique », est une visite introspective dans le quotidien d’un écolier qui découvre et doit apprendre à vivre avec une flopée de troubles dys-.
Dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie… la liste pourrait encore s’allonger. Ces troubles dys-, ces « diseases », invisibles qui touchent entre un et trois enfants par classe provoquent de lourdes difficultés pour (...) -
Milo Manara : autoportrait de l’artiste
31 décembre 2022 Charles-Louis DetournayParmi les monographies parues en cette fin d’année, nous ne pouvions passer outre cette étonnante et passionnante autobiographie du célèbre Milo Manara. Illustrations, photographies d’époque, dessins méconnus et anecdotes savoureuses, l’équilibre est parfait pour redécouvrir la carrière d’un artiste de légende.
N’en déplaise à certains grincheux, Milo Manara demeure une référence incontournable du 9e art. Il a été des plus innovants en dynamitant le récit d’aventure avec Giuseppe Bergman, il a révolutionné (...) -
Emmanuel Lepage : « Ça a été une vie en groupe, mais aussi un espace de liberté et de créativité. » [INTERVIEW]
20 décembre 2022 François RISSEL« De 5 ans à 9 ans, j’ai vécu en communauté. J’ai toujours su que je le raconterais un jour. » Telle est l’introduction de ce projet d’envergure qu’est « Cache cache bâton », le nouvel album d’Emmanuel Lepage. Le baroudeur du bout du monde signe ici un album fleuve et introspectif qui est sans aucun doute le projet le plus personnel de sa bibliographie. Une immersion complète dans la France des années 1960, à la rencontre de faiseurs et de penseurs habités par l’idée que d’autres vies sont possibles. À (...)
-
Laurent Bonneau en quête de « L’essentiel »
19 décembre 2022 Kelian NGUYENDans un roman graphique au ton et au style singuliers, Laurent Bonneau nous invite dans un voyage intimiste. Pas à pas, l’auteur nous guide par ses pensées dans sa vie faite, comme tout un chacun, de hauts et de bas.
Sensible, autobiographique sans être intrusif, c’est un Laurent Bonneau à vif qui joue le rôle du narrateur omniscient pour nous faire voyager sur le chemin de sa vie. Son déménagement, sa femme, ses enfants, l’accident de son fils, son expérience en temps que professeur de BD en (...) -
À la recherche du Tintin perdu : un vibrant hommage brésilien au 9e art [PODCAST]
19 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un OVNI éditorial, un ouvrage improbable. Un auteur brésilien inconnu qui avait toujours rêvé de faire de la bande dessinée son métier sans pour autant y parvenir, décide à une encâblure de la retraite, de concrétiser sa vocation d’auteur, suivant l’exemple de Will Eisner qui avait relancé sa carrière de bédéiste à l’âge de 61 ans. Cela donne un album remarquablement personnel, érudit et plutôt bien dessiné. Une sorte de petit chef-d’œuvre que votre collection de bande dessinée ne peut pas plus longtemps (...)
-
Özge Samancı, une enfance en Turquie
24 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On pourrait nommer son album, « Nager à contre-courant », aux éditions du Faubourg, « La Turque du futur » ou « Izmiropolis » tant nous sommes dans un registre comparable aux romans graphiques de Marjane Satrapi et Riad Sattouf : un retour quelque peu nostalgique sur un monde révolu, que l’on a quitté, mais qui vous accompagne toute la vie. Özge Samancı, plasticienne et dessinatrice, est née à Izmir en Turquie et vit aujourd’hui à Chicago. Son album, paru en France parallèlement au « Journal Inquiet (...)
-
Aurelia Aurita, Prix Wolinski-Le Point 2022
18 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On n’avait pas encore eu le temps de chroniquer « La Vie gourmande » d’Aurelia Aurita (Casterman) sur ActuaBD.com. Fichue fin d’année où les nouveautés tombent comme à Gravelotte ! Et pourtant, c’est l’un des romans graphiques importants de cette fin d’année. Le Prix Wolinski-Le Point créé en 2015, Christophe Ono-Dit-Biot, comme nous, ne voit pas passer le temps, vient nous rattraper et donner un éclairage bienvenu sur cet album. De quoi parle-t-il ? D’une vie dont on goûte toutes les saveurs avec (...)
-
La Synagogue et autres actualités sfariennes
25 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il est de Sfar comme il en est des crus : il y a de bonnes et de mauvaises années, avec des hauts et des bas, comme dans toute production en coulée continue. Cette année est un bon millésime, car elle est marquée par un nouveau « Carnet » : « On s’en fout quand on sera mort » (Gallimard) et un album personnel, un des plus réussis de ces dernières années : « La Synagogue » (Dargaud). Deux albums-gigognes qui dialoguent entre eux, le premier étant une sorte de méta-commentaire du second.
Chez Joann Sfar, (...) -
Ersin Karabulut nous parle du "Journal inquiet d’Istanbul" [VIDEO]
18 octobre 2022 Kelian NGUYEN Marlene AGIUSApparu sur les étagères de vos libraires à la toute fin de l’été, « Le Journal inquiet d’Istanbul » (Ed. Dargaud) s’est installé depuis plusieurs semaines dans le Top 50 des meilleures ventes en librairie [Colonne de droite]. Pour sa première BD chez Dargaud, Ersin Karabulut se glisse également dans les meilleures sélections de prix BD de l’Hexagone : Prix Canal BD, Prix Fnac, Prix Relay… En pleine préparation du deuxième volume (pour une série qui en comportera trois) l’artiste a accepté de répondre à nos (...)
-
"Une Farouche Liberté" : Gisèle Halimi devient un personnage de BD
11 octobre 2022 Kelian NGUYENCe mardi 11 octobre 2022 souffle les 50 bougies de l’ouverture du procès de Bobigny, un procès qui a enflammé l’Hexagone, dans lequel Gisèle Halimi n’a pas seulement défendu Marie-Claire Chevalier mais a surtout attaqué -avec succès- la loi de 1920 condamnant l’interruption volontaire de grossesse. À l’heure où la Cour Suprême des États-Unis, mais aussi quelques autres états dans le monde remettent en cause le droit à l’avortement, il était utile de revenir sur l’une des figures qui mena le combat pour ce (...)
-
À vos râteaux ! De la terre à l’assiette, petit récit d’une transition réussie - Par Pauline Bardin, Edouard Bourre-Guilbert & Nicola Gobbi - Steinkis
5 octobre 2022 Damien BoonePour Pauline et Édouard, hors de question de continuer à manger des tomates en plein hiver ! Prenant conscience de leurs pratiques de consommation absurdes, le couple s’arme de râteaux et, de rencontres en expérimentations, part à la découverte d’une agriculture raisonnable. Ce livre se lit comme une invitation à oser changer ses habitudes.
"Un pas de côté" : voilà une expression qui revient souvent chez Pauline Bardin et Edouard Bourré-Guilbert propre héros de leur BD. Ils ont le sentiment que (...) -
"Les Secrets de la force surhumaine" d’Alison Bechdel dans la liste du Prix Médicis !
13 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est tout simplement énorme. Pour la première fois, le Prix Médicis, l’un des grands prix littéraires français avec le Goncourt et le Femina qui émaillent la rentrée, a sélectionné une bande dessinée dans la liste des nominés : « Le Secret de la Force Surhumaine » d’Alison Bechdel (Éditions Denoël Graphic.) Créé en 1958, le Prix Medicis s’est adjoint en 1970 un « Prix Medicis étranger » récompensant une œuvre traduite. C’est dans cette liste que l’ouvrage d’Alison Bechdel a été sélectionnée.
Tout à l’heure, (...) -
"Perpendiculaire au soleil" : une immersion dans le couloir de la mort
7 septembre 2022 Charles-Louis DetournayAvec cette couverture sombre et cette thématique funeste, on pourrait craindre que ce pavé de 440 pages soit des plus dépriment. Au contraire, il s’avère lumineux et plein de vie... plein d’envie de vivre !
La démarche de cet ouvrage touche intimement son autrice, comme elle l’exprime avec toute sa sensibilité :
« Perpendiculaire au soleil est le récit dessiné tiré d’une expérience que j’ai vécue et que je vis encore », explique Valentine Cuny-Le-Callet, « Ma correspondance et mes rencontres avec Renaldo (...) -
Décès de Diane Noomin, figure de la BD underground féministe US
4 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Diane Noomin, artiste majeure de la BD alternative américaine, est décédée ce jeudi 1er septembre 2022 à l’âge de 75 ans. Épouse du fameux dessinateur Bill Griffith, elle est surtout connue pour ses bandes dessinées pionnières dans le domaine de l’émancipation féministe, n’hésitant pas d’aborder au cœur des années 1960 des sujets aussi transgressifs que la masturbation féminine, la nudité la plus crue, ou encore les sujets alors tabous de l’avortement ou des fausses couches.
Diane R. Noomin, née Rosenblatt, (...) -
Alison Bechdel nous révèle le Secret de la force surhumaine
2 septembre 2022 Marlene AGIUSLe secret de la force surhumaine : cette promesse faite par un pamphlet découvert dans les années 1970, qui ne veut pas le découvrir ? Une plongée intimiste vers les sommets de la conscience de Bechdel qui nous transporte dans un état quasi contemplatif, et on en ressort avec plein de nouvelles questions, un regard posé sur nous-mêmes, et... une sacrée envie de faire des pompes !
La deuxième chose la plus chiante après le sport, c’est entendre des gens que l’on ne connaît pas nous parler de leur (...) -
Face à Face - Par Maeva Rubli & Anisa Alrefaei Roomieh - Éd. Antipodes
23 août 2022 Marlene AGIUSRécit délié aux couleurs farouches, « Face à Face » relate un dialogue entre deux femmes : celle qui a quitté son pays d’enfance et de jeunesse, et celle qui l’accueille dans le sien, à quelques 3000 km de là.
Maison d’édition suisse spécialisée en sciences sociales, Antipodes a depuis 2014 lancé sa collection de BD, Trajectoire, qui comporte pour la majeure partie des récits illustrés.
Face à Face, nouveau récit dans leur collection, fait écho aux défis sociaux que la maison se veut de mettre en avant, (...) -
« Les Secrets de mon père » : Michel Kichka voit son plus grand succès adapté sur grand écran.
22 août 2022 Kelian NGUYENNon, « Les Secrets de mon père », n’est pas le titre d’un manuscrit oublié de Marcel Pagnol, mais celui de l’adaptation cinématographique de « Deuxième Génération, ce que je n’ai pas dit à mon père » de Michel Kichka (Dargaud, 2012). Le film sortira en salles le 21 septembre prochain mais une avant-première exceptionnelle est prévue le dimanche 11 septembre 2022 au mémorial de la Shoah à Paris, en présence du dessinateur, de la réalisatrice et productrice Véra Belmont, mais aussi de la très médiatique (...)
-
Journal inquiet d’Istanbul, premier volume passionnant de l’autobiographie d’Ersin Karabulut, fer de lance de la rentrée 2022 de Dargaud
13 août 2022 Philippe LEBASAprès les deux "Contes ordinaires" parus chez Fluide Glacial et unanimement salués, on attendait beaucoup de ce premier volume du "Journal inquiet d’Istanbul" d’Ersin Karabulut. À raison, car c’est une très grande réussite, à qui l’on souhaite autant de succès que celui d’un Riad Sattouf par exemple.
Autobiographie humoristique au long cours (trois volumes prévus, ce qui reste malgré tout raisonnable, d’autant que le texte et le dessin ne sont pas trop touffus et que la pagination est aérée), ce Journal (...) -
"Papa situations", le décevant témoignage de Karim Mahfouf sur sa compréhension de l’univers numérique où s’épanouit sa fille, Léna Situations.
26 juillet 2022 Kelian NGUYENAprès le best-seller "+=+" de sa fille Léna Situations, c’est au tour du père, Karim Mahfouf, de sortir son livre. Contrairement à celui de sa fille, le roman graphique de "Papa Situations" édité chez Dupuis ne traite pas de développement personnel mais de la vision d’un père sur l’univers d’Internet et sur le métier naissant d’influenceuse.
Avoir une fille qui est l’influenceuse et la youtubeuse française la plus importante de notre temps, cela peut être perturbant pour un père. Surtout que, lorsque (...) -
D’Instagram à la page imprimée : Un Homme d’intérieur par Pochep
30 juin 2022 Marlene AGIUSAvez-vous déjà remarqué les cuisses galbées de Rahan ? Pour Pochep, c’est une évidence : la BD, comme les groupes de K-Pop, est vraiment enivrante d’hommes au physique exceptionnel. Alors comment évoluer dans ce monde, pauvre auteur de BD à l’allure obsolète ? Si Pochep est déjà un auteur confirmé, c’est pourtant sur Instagram qu’il a choisi de diffuser ses strips avant qu’ils ne soient publiés chez Exemplaire.
Nous vous avions déjà parlé brièvement des éditions Exemplaire, à la fois maison d’édition et (...) -
Comment maigrir – Par Joann Sfar – Gallimard BD
2 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le titre pourrait le laisser croire : nous ne sommes pas ici dans un manuel pour contrôler son embonpoint. Il s’agit du dernier paru des « carnets », le 14e que Joann Sfar publie depuis le début des années 2000, une espèce de journal graphique. Si vous aimez les numéros d’égotisme, c’est un livre pour vous. Si vous n’aimez pas les diaristes, passez votre chemin. Les fans de Sfar y trouveront leur compte : ce type d’ouvrage relie toute l’activité du Niçois : ses BD, ses romans, ses films, ses prestations (...)
-
L’Année zéro - Par Frenk Meeuwsen - Ed. Anspach
1er juin 2022 Thelma SUSBIELLEL’Année Zéro met en lumière la paternité du point de vue d’un homme de 50 ans, bientôt papa. Un récit semi-autobiographique de Frenk Meeuwsen qui raconte cette responsabilité tardive, jalonnée de doutes et de questionnements.
Frenk et Zaza vivent une existence tranquille aux Pays-Bas, lui auteur de BD, elle serveuse. À la question fatidique d’un futur enfant, Frenk est catégorique : il ne veut pas d’enfant. Mais après avoir réfléchi, un jour, comme une illumination, Frenk annonce à la femme qu’il aime (...) -
« Le Petit Frère » : la terrible blessure intime de Jean-Louis Tripp
14 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Perdre un frère, plus jeune que soi, est une expérience terrible que l’on ne souhaite à personne. C’est ce qui arrive à Jean-Louis Tripp alors qu’il a 18 ans. Et de la plus stupide façon, de celles qui laissent une culpabilité béante dont on ne guérit jamais. Le dessinateur de « Magasin Général » continue, dans la suite de son diptyque « Extases » (chez Casterman), à nous livrer une œuvre forte qui touche à l’universel.
Nous sommes en août 1976, dans le Finistère. Il fait chaud, caniculaire même. La famille (...) -
Le Pré aux moutons - Par Tofépi - L’Association
27 avril 2022 Thelma SUSBIELLEDans "Le Pré aux moutons", album autobiographique édité par L’Association, Tofépi raconte des épisodes de sa vie de débrouille alors qu’il est un jeune auteur fraîchement émancipé. Entre son petit appartement citadin et la largeur des champs de la propriété familiale, Tofépi propose un regard tendre et pragmatique sur ses premières expériences de dessinateur de bande dessinée. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire : "C’est le panard."
Troisième album autobiographique de Tofépi publié chez (...) -
Bébé Fille - Par Elisa Marraudino - Même pas mal
11 avril 2022 Hugues FRANCOISAvec sa première BD, Elisa Marraudino nous propose un retour en enfance plein d’humour, de recul et de sensibilité. Sous une forme assez classique, cette première réalisation dissimule un récit autobiographique plein de second degré et d’un tas de petits détails qui font la différence !
Le principe humoristique utilisé par l’autrice, assez classique, consiste à revisiter ses aventures enfantines, fruits de l’incompréhension du monde des adultes et qui prennent une saveur toute particulière avec le recul. (...) -
David Sala :" Bien que ce récit soit une histoire d’homme, c’est ma mère qui était dépositaire de la mémoire familiale"
8 avril 2022 Christian MISSIA DIODans "Le Poids des héros", David Sala nous invite à découvrir les itinéraires de ses deux grands-pères, anciens résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit autobiographique nous retrace aussi sa trajectoire personnelle, jalonnée de bonheurs simples mais aussi marquée par quelques drames. Le recours à l’imaginaire permet d’approcher les zones d’ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d’apprentissage et de transmission universel pour le lecteur.
Dans ce nouveau (...) -
Angoulême 2022 : Zuzu pense aux Beaux Jours [INTERVIEW]
23 mars 2022 Marlene AGIUSAdieu au trait saccadé, lourd d’encre et de sens. La nouvelle Zuzu manie la couleur dans un nouvel album qui saura combler les anciens fans et les nouvelles recrues. Au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, elle nous a parlé de son avancée dans son monde sublime et grotesque.
Zuzu, nouveau talent de la bande dessinée italienne, a le syndrome de l’imposteur. C’est pourtant à juste titre que son premier ouvrage était en selection officielle du FIBD. Cheese, qui avait déjà reçu le Prix (...) -
Julie Doucet Grand Prix d’Angoulême 2022 : une récompense pas si paradoxale
16 mars 2022 Frédéric HOJLOUne surprise ? Certes Julie Doucet est la quatrième autrice choisie pour ce Grand Prix en presque cinquante ans, la première créatrice du Canada récompensée, et reste connue d’abord pour ses œuvres dans la bande dessinée underground et alternative. Mais ce choix n’est pas si étonnant : il est le résultat des luttes féministes de ces dernières années, de la féminisation de la profession et, surtout, de la reconnaissance du travail, du talent et de l’influence de Julie Doucet, dessinatrice aussi discrète (...)
-
Etre femme sans être mère : deux BD s’emparent de la question
3 février 2022 Thelma SUSBIELLEL’injonction à la maternité : si vous n’êtes pas une femme, il y a peu de chance pour que vous l’ayez expérimenté. Avec cette fameuse question : "- Et toi, c’est pour quand ?" entendue des dizaines de fois par toute femme en âge de procréer. En couple, c’est encore pire. Deux albums sortis récemment traitent ce thème : quel parcours et quel quotidien pour celles qui choisissent de ne pas être mère ?
Les deux propositions très différentes mais qui utilisent l’humour afin de mettre en lumière la (...) -
« Je suis toujours vivant » : l’étonnante rencontre d’Asaf Hanuka et de Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra [PODCAST]
18 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Roberto Saviano est un symbole en Italie. Ce journaliste et écrivain a décrit les dessous de la mafia italienne dans son livre "Gomorra" (2006), traduit dans 42 pays et vendu à près de 5 millions d’exemplaires dans le monde, dont 630 000 en France aux éditions Gallimard, devenu ensuite un feuilleton TV à succès. Depuis la parution de ce réquisitoire qui dévoile ses secrets les mieux gardés de la Camorra, il a été condamné à mort par la mafia et contraint de vivre clandestinement, gardé en permanence par (...)
-
David Sala : splendeur et pesanteur du souvenir
5 janvier 2022 Thelma SUSBIELLECinq ans après avoir adapté avec brio "Le Joueur d’échecs" de Stefan Sweig, David Sala opère un nouveau virage vers la lumière et la couleur. Son nouvel album, "Le Poids des héros" (Casterman), est un récit dans lequel l’auteur raconte sa propre enfance mêlée à ses souvenirs de famille. Au fil de ses pensées, il se trouve parfois écrasé sous le poids de l’histoire de ses ancêtres. S’entremêlent alors différentes temporalités : la trajectoire du jeune David et celles de la mémoire familiale qui le poursuit. (...)
-
Éveils - Par Juliette Mancini - Atrabile
3 janvier 2022 Frédéric HOJLOGrandir : trouver sa place dans un monde au mieux indifférent, parfois hostile, rarement accueillant. Pour une autrice comme Juliette Mancini, qui se livre dans une autobiographie fragmentée et fragmentaire liant l’intime au politique, cela signifie apprendre à s’éloigner des mythologies familiales, trouver sa place dans une société patriarcale, et composer avec son assignation au genre féminin.
Grandir - ou vieillir si l’on préfère - se traduit par de multiples prises de conscience. C’est donc (...) -
Les Strates - Par Pénélope Bagieu - Gallimard
1er décembre 2021 Aurélie MONTEIXAprès "Les Culottées", Pénélope Bagieu nous dresse à nouveau un portrait de femme. Celui d’une personne forte et courageuse : elle-même ! Elle a, entre autres, le courage de dessiner des souvenirs, du genre traumatique, difficiles à partager. L’album est un journal intime structuré en plusieurs histoires courtes où elle raconte sa jeunesse. Une tranche de vie qui a construit l’adulte qu’elle est aujourd’hui.
L’enfance de Pénélope Bagieu est un univers où tout est possible et où l’insouciance règne. Avoir (...) -
Élise et les nouveaux partisans : un album au poing levé
10 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une énorme surprise : le nouvel album de Tardi n’est pas publié par Casterman mais par Delcourt. Avec un livre « révolutionnaire » au sens qu’il constitue une sorte de confession-bilan du parcours politique de Dominique Grange, la scénariste de l’album, de sa jeunesse à Lyon à son arrivée à Paris en 1958 et sa rencontre avec son compagnon Jacques Tardi, dessinateur de cet album. Un portrait autobiographique d’une jeune militante Communiste Révolutionnaire qui a gardé jusqu’à aujourd’hui toute la (...)
-
L’Année des ordures - Par Derf Backderf (trad. Ph. Touboul) - Éditions çà et là
5 novembre 2021 Frédéric HOJLODerf Backderf, plusieurs fois récompensé aux États-Unis et en France pour "Mon Ami Dahmer", "Trashed" et "Kent State", fait partie des auteurs dont on attend impatiemment les nouveautés. La fidélité qu’il conserve pour les Éditions çà et là est réciproque. D’où "L’Année des ordures", court livre permettant de découvrir ses premiers travaux, un ouvrage drôle et très "cartoon".
Le dessinateur Derf Backderf, avant de se lancer vraiment dans le journalisme et le comic strip, a été éboueur. On le sait depuis la (...) -
Sur les toits - Par Mandy Ord - The Hoochie Coochie
4 novembre 2021 Frédéric HOJLOPremier "roman graphique" de l’Australienne Mandy Ord, "Sur les toits" vient seulement d’être traduit en français grâce à The Hoochie Coochie. L’occasion de découvrir une autrice dont le trait brut contraste avec la finesse de la réflexion et des sentiments.
Heureux et étonnant hasard ou lien invisible et mystique ? Chacun a pu, à un moment au moins de sa vie, se poser cette question. Pourquoi et comment des choses apparemment sans rapport se trouvent-elles connectées ? S’agit-il seulement du produit (...) -
"Hongkong, cité déchue", ode à la rébellion contre Pékin
1er novembre 2021 Jorge SanchezBouleversant et accablant, voici le témoignage de Kwong-shing Lau, auteur engagé dans le mouvement pro-démocratie de Hong-Kong, qui nous raconte à travers maintes histoires, dessins de presse et anecdotes personnelles, les avatars de l’année et demie ayant secoué l’ancienne colonie britannique face à l’autoritarisme du gouvernement chinois. Publié chez les éditions Rue de l’Échiquier, il nous rappelle que nos libertés citoyennes ne sont pas indéboulonnables.
C’est une histoire bien connue : en 1997, (...) -
Tout ou rien ! - Par Thierry Guitard - Nada Éditions
22 octobre 2021 Frédéric HOJLOThierry Guitard, illustrateur et auteur de bandes dessinées, revient dans "Tout ou rien !" sur ses jeunes années. Une période chaotique, entre misère, débrouille et petite délinquance, qui a forgé son caractère et n’a jamais ébranlé sa volonté de gagner sa vie grâce au dessin. Il livre un récit autobiographique prenant, aux couleurs vives, révélant autant une personnalité qu’une époque.
Avant de dessiner pour de prestigieux journaux américains et français et de publier des livres, il en aura mangé de la (...) -
"Goán Tau, chez moi" et la convaincante trilogie taïwano-française de Li-Chin Lin
18 octobre 2021 Florian RubisTaïwanaise installée en France depuis vingt ans, Li-Chin Lin se demande où se situe au final son "chez moi" dans son dernier ouvrage, à la couverture parlante. Un pied conservé sur son île natale, elle y retourne. L’autre a pris racine dans sa patrie d’adoption, dont elle vit le quotidien en province, difficile. Ses romans graphiques aux Éditions ça et là en viennent à former une trilogie sur son odyssée personnelle d’immigrante, riche en chocs culturels. L’acuité de sa chronique des rapports compliqués (...)
-
"Moi, Dyslexique" de retour chez Dunod Graphique
-
« Une Éducation orientale » de Charles Berbérian (Casterman), Prix Wolinski de la BD du Point 2023
-
Breakdowns : Portrait de l’artiste en jeune %@* ! - Par Art Spiegelman – Ed. Flammarion
-
Des Lilas à Belleville - Par Eddy Mitchell & Ralph Meyer - Dargaud
-
Disparition de l’auteur américain Joe Matt
-
Kylian Mbappé, l’auteur de BD qui fait jeu égal avec Riad Sattouf
-
Le Prix Fnac 2023 pour "Perpendiculaire au soleil" (Delcourt)
-
Ma Crohn de vie - Par Stomie Busy - Éditions Leduc Graphic
-
Prix Relay de la BD pour Ersin Karabulut et son « Journal Inquiet d‘Istanbul » !