Perdre un frère, plus jeune que soi, est une expérience terrible que l’on ne souhaite à personne. C’est ce qui arrive à Jean-Louis Tripp alors qu’il a 18 ans. Et de la plus stupide façon, de celles qui laissent une culpabilité béante dont on ne guérit jamais. Le dessinateur de « Magasin Général » continue, dans la suite de son diptyque « Extases » (chez Casterman), à nous livrer une œuvre forte qui touche à l’universel.
Nous sommes en août 1976, dans le Finistère. Il fait chaud, caniculaire même. La famille (...)
Autobiographie
-
« Le Petit Frère » : la terrible blessure intime de Jean-Louis Tripp
14 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Le Pré aux moutons - Par Tofépi - L’Association
27 avril Thelma SUSBIELLEDans "Le Pré aux moutons", album autobiographique édité par L’Association, Tofépi raconte des épisodes de sa vie de débrouille alors qu’il est un jeune auteur fraîchement émancipé. Entre son petit appartement citadin et la largeur des champs de la propriété familiale, Tofépi propose un regard tendre et pragmatique sur ses premières expériences de dessinateur de bande dessinée. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire : "C’est le panard."
Troisième album autobiographique de Tofépi publié chez (...) -
Bébé Fille - Par Elisa Marraudino - Même pas mal
11 avril Hugues FRANCOISAvec sa première BD, Elisa Marraudino nous propose un retour en enfance plein d’humour, de recul et de sensibilité. Sous une forme assez classique, cette première réalisation dissimule un récit autobiographique plein de second degré et d’un tas de petits détails qui font la différence !
Le principe humoristique utilisé par l’autrice, assez classique, consiste à revisiter ses aventures enfantines, fruits de l’incompréhension du monde des adultes et qui prennent une saveur toute particulière avec le recul. (...) -
David Sala :" Bien que ce récit soit une histoire d’homme, c’est ma mère qui était dépositaire de la mémoire familiale"
8 avril Christian MISSIA DIODans "Le Poids des héros", David Sala nous invite à découvrir les itinéraires de ses deux grands-pères, anciens résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit autobiographique nous retrace aussi sa trajectoire personnelle, jalonnée de bonheurs simples mais aussi marquée par quelques drames. Le recours à l’imaginaire permet d’approcher les zones d’ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d’apprentissage et de transmission universel pour le lecteur.
Dans ce nouveau (...) -
Angoulême 2022 : Zuzu pense aux Beaux Jours [INTERVIEW]
23 mars Marlene AGIUSAdieu au trait saccadé, lourd d’encre et de sens. La nouvelle Zuzu manie la couleur dans un nouvel album qui saura combler les anciens fans et les nouvelles recrues. Au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, elle nous a parlé de son avancée dans son monde sublime et grotesque.
Zuzu, nouveau talent de la bande dessinée italienne, a le syndrome de l’imposteur. C’est pourtant à juste titre que son premier ouvrage était en selection officielle du FIBD. Cheese, qui avait déjà reçu le Prix (...) -
Julie Doucet Grand Prix d’Angoulême 2022 : une récompense pas si paradoxale
16 mars Frédéric HOJLOUne surprise ? Certes Julie Doucet est la quatrième autrice choisie pour ce Grand Prix en presque cinquante ans, la première créatrice du Canada récompensée, et reste connue d’abord pour ses œuvres dans la bande dessinée underground et alternative. Mais ce choix n’est pas si étonnant : il est le résultat des luttes féministes de ces dernières années, de la féminisation de la profession et, surtout, de la reconnaissance du travail, du talent et de l’influence de Julie Doucet, dessinatrice aussi discrète (...)
-
Etre femme sans être mère : deux BD s’emparent de la question
3 février Thelma SUSBIELLEL’injonction à la maternité : si vous n’êtes pas une femme, il y a peu de chance pour que vous l’ayez expérimenté. Avec cette fameuse question : "- Et toi, c’est pour quand ?" entendue des dizaines de fois par toute femme en âge de procréer. En couple, c’est encore pire. Deux albums sortis récemment traitent ce thème : quel parcours et quel quotidien pour celles qui choisissent de ne pas être mère ?
Les deux propositions très différentes mais qui utilisent l’humour afin de mettre en lumière la (...) -
« Je suis toujours vivant » : l’étonnante rencontre d’Asaf Hanuka et de Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra [PODCAST]
18 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Roberto Saviano est un symbole en Italie. Ce journaliste et écrivain a décrit les dessous de la mafia italienne dans son livre "Gomorra" (2006), traduit dans 42 pays et vendu à près de 5 millions d’exemplaires dans le monde, dont 630 000 en France aux éditions Gallimard, devenu ensuite un feuilleton TV à succès. Depuis la parution de ce réquisitoire qui dévoile ses secrets les mieux gardés de la Camorra, il a été condamné à mort par la mafia et contraint de vivre clandestinement, gardé en permanence par (...)
-
David Sala : splendeur et pesanteur du souvenir
5 janvier Thelma SUSBIELLECinq ans après avoir adapté avec brio "Le Joueur d’échecs" de Stefan Sweig, David Sala opère un nouveau virage vers la lumière et la couleur. Son nouvel album, "Le Poids des héros" (Casterman), est un récit dans lequel l’auteur raconte sa propre enfance mêlée à ses souvenirs de famille. Au fil de ses pensées, il se trouve parfois écrasé sous le poids de l’histoire de ses ancêtres. S’entremêlent alors différentes temporalités : la trajectoire du jeune David et celles de la mémoire familiale qui le poursuit. (...)
-
Éveils - Par Juliette Mancini - Atrabile
3 janvier Frédéric HOJLOGrandir : trouver sa place dans un monde au mieux indifférent, parfois hostile, rarement accueillant. Pour une autrice comme Juliette Mancini, qui se livre dans une autobiographie fragmentée et fragmentaire liant l’intime au politique, cela signifie apprendre à s’éloigner des mythologies familiales, trouver sa place dans une société patriarcale, et composer avec son assignation au genre féminin.
Grandir - ou vieillir si l’on préfère - se traduit par de multiples prises de conscience. C’est donc (...) -
Les Strates - Par Pénélope Bagieu - Gallimard
1er décembre 2021 Aurélie MONTEIXAprès "Les Culottées", Pénélope Bagieu nous dresse à nouveau un portrait de femme. Celui d’une personne forte et courageuse : elle-même ! Elle a, entre autres, le courage de dessiner des souvenirs, du genre traumatique, difficiles à partager. L’album est un journal intime structuré en plusieurs histoires courtes où elle raconte sa jeunesse. Une tranche de vie qui a construit l’adulte qu’elle est aujourd’hui.
L’enfance de Pénélope Bagieu est un univers où tout est possible et où l’insouciance règne. Avoir (...) -
Élise et les nouveaux partisans : un album au poing levé
10 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une énorme surprise : le nouvel album de Tardi n’est pas publié par Casterman mais par Delcourt. Avec un livre « révolutionnaire » au sens qu’il constitue une sorte de confession-bilan du parcours politique de Dominique Grange, la scénariste de l’album, de sa jeunesse à Lyon à son arrivée à Paris en 1958 et sa rencontre avec son compagnon Jacques Tardi, dessinateur de cet album. Un portrait autobiographique d’une jeune militante Communiste Révolutionnaire qui a gardé jusqu’à aujourd’hui toute la (...)
-
L’Année des ordures - Par Derf Backderf (trad. Ph. Touboul) - Éditions çà et là
5 novembre 2021 Frédéric HOJLODerf Backderf, plusieurs fois récompensé aux États-Unis et en France pour "Mon Ami Dahmer", "Trashed" et "Kent State", fait partie des auteurs dont on attend impatiemment les nouveautés. La fidélité qu’il conserve pour les Éditions çà et là est réciproque. D’où "L’Année des ordures", court livre permettant de découvrir ses premiers travaux, un ouvrage drôle et très "cartoon".
Le dessinateur Derf Backderf, avant de se lancer vraiment dans le journalisme et le comic strip, a été éboueur. On le sait depuis la (...) -
Sur les toits - Par Mandy Ord - The Hoochie Coochie
4 novembre 2021 Frédéric HOJLOPremier "roman graphique" de l’Australienne Mandy Ord, "Sur les toits" vient seulement d’être traduit en français grâce à The Hoochie Coochie. L’occasion de découvrir une autrice dont le trait brut contraste avec la finesse de la réflexion et des sentiments.
Heureux et étonnant hasard ou lien invisible et mystique ? Chacun a pu, à un moment au moins de sa vie, se poser cette question. Pourquoi et comment des choses apparemment sans rapport se trouvent-elles connectées ? S’agit-il seulement du produit (...) -
"Hongkong, cité déchue", ode à la rébellion contre Pékin
1er novembre 2021 Jorge SANCHEZBouleversant et accablant, voici le témoignage de Kwong-shing Lau, auteur engagé dans le mouvement pro-démocratie de Hong-Kong, qui nous raconte à travers maintes histoires, dessins de presse et anecdotes personnelles, les avatars de l’année et demie ayant secoué l’ancienne colonie britannique face à l’autoritarisme du gouvernement chinois. Publié chez les éditions Rue de l’Échiquier, il nous rappelle que nos libertés citoyennes ne sont pas indéboulonnables.
C’est une histoire bien connue : en 1997, (...) -
Tout ou rien ! - Par Thierry Guitard - Nada Éditions
22 octobre 2021 Frédéric HOJLOThierry Guitard, illustrateur et auteur de bandes dessinées, revient dans "Tout ou rien !" sur ses jeunes années. Une période chaotique, entre misère, débrouille et petite délinquance, qui a forgé son caractère et n’a jamais ébranlé sa volonté de gagner sa vie grâce au dessin. Il livre un récit autobiographique prenant, aux couleurs vives, révélant autant une personnalité qu’une époque.
Avant de dessiner pour de prestigieux journaux américains et français et de publier des livres, il en aura mangé de la (...) -
"Goán Tau, chez moi" et la convaincante trilogie taïwano-française de Li-Chin Lin
18 octobre 2021 Florian RubisTaïwanaise installée en France depuis vingt ans, Li-Chin Lin se demande où se situe au final son "chez moi" dans son dernier ouvrage, à la couverture parlante. Un pied conservé sur son île natale, elle y retourne. L’autre a pris racine dans sa patrie d’adoption, dont elle vit le quotidien en province, difficile. Ses romans graphiques aux Éditions ça et là en viennent à former une trilogie sur son odyssée personnelle d’immigrante, riche en chocs culturels. L’acuité de sa chronique des rapports compliqués (...)