Centenaire de la Grande Guerre : intégrale du "Chant du Cygne"

8 novembre 2018 0 commentaire

Commémoration oblige, les différents éditeurs nous sortent leurs pépites liées à la Première Guerre mondiale. Le Lombard en profite pour éditer en intégrale le captivant Chant du Cygne, sans doute la première fois qu’un jeune auteur débutait dans la prestigieuse collection Signé.

Si le sujet de la Grande Guerre a été bien traité depuis quelques années, les auteurs le traitent ci sous un angle particulier : celui des mutins de 1917 qui tentent de convaincre l’Assemblée de révoquer le général Nivelle, tenu pour responsable de la boucherie du Chemin des Dames.

Centenaire de la Grande Guerre : intégrale du "Chant du Cygne"
Le Chant du cygne T.1 - Par Cédric Babouche, Xavier Dorison & Emmanuel Herzet
(c) Ed. Le Lombard.

Face à l’obstination de leurs supérieurs, des soldats français décident de monter à l’Assemblée Nationale pour déposer une petition signée par 3000 poilus, qui, tous, risquent, du simple fait de l’avoir signée, de se retrouver fusillés pour trahison. Le récit suit donc cette poignée d’hommes, bien décidés à rejoindre Paris pour faire entendre la voix de leur camarades, sans que la Grande muette ne mette la main sur la petition.

Le récit ne traite pas seulement de guerre, mais aussi de la camaraderie qui réunit les mutins. Le dessin tonique de Cédric Babouche permet de donner toute l’impulsion nécessaire à ces bons moments. Mais les revers de cette inextricable odyssée se rapprochent, et son trait aquarellé se trouve tout aussi efficace dans les scènes d’action qui s’apparentent à des visions des enfers.

Le Chant du Cygne propose dnc une Grande Guerre à hauteur d’homme, dans un combat loin des tranchées, mais plein d’humanité. On rit, on s’enthousiasme, on tremble, on apprend : le cocktail d’une réussite aussi bien scénaristique que graphique.

Sans oublier l’étonnante conclusion de cet album, qui respecte cependant l’Histoire et qui détaille la logique inexorable du pouvoir. Une lecture à conseiller, qui propose une épopée à dimension humaine, à la fois baroque et très réaliste, qui tranche dans la multitude des évocations de la Grande Guerre en bande dessinée.

CLD

Commander cette intégrale chez Amazon ou à la FNAC

Lire la chronique du premier et du second tome

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?