Choses vues à SoBD 2021 : les étonnantes éviscérations des publications Elvifrance par Jessy Deshais

5 décembre 2021 0 commentaire Actualité
✏️ Jessy Deshais 🛒 Acheter

POUR EN FINIR AVEC WALT DISNEY. Dans le « musée éphémère » du SoBD, nous avons découvert un intéressant travail qui relève plus de la démarche plasticienne que de la BD. Quoique… « Trafiqueuse d’images », Jessy Deshais a été directrice artistique, graphiste free lance, réalisatrice de films, scénographe, mais surtout, depuis 2005, artiste plasticienne, exposant dans les lieux les plus hype de l’Art contemporain. Cette fois, elle s’attaque aux petits formats un peu crapoteux d’Elvifrance qui ont fait les délices des bidasses des années 1970-1980. Tombé sur un stock d’anciennes publications, elle a décidé de leur faire un sort…

« Pour en finir avec Walt Disney !  » est la baseline d’autopromo d’Elvifrance, éditeur mythique spécialisé dans les « petits formats » érotiques importés d’Italie. L’éditeur proposait des « contes érotiques » pour adultes pour en finir avec le créateur de Mickey. Un concept très harakirien.

Choses vues à SoBD 2021 : les étonnantes éviscérations des publications Elvifrance par Jessy Deshais

Ce sont sur ces fascicules que tomba Jessy Deshais dans un quelconque vide-greniers : « … l’encre d’un jus noir plombé ne pouvait que me séduire… », écrit-elle dans le cartel d’accompagnement de son exposition. Elle entreprit de transformer l’objet : «  Je ne me suis pas rendu compte sur le moment que, découpant et peignant page à page les précieux documents que j’en enlevais tous les hommes, sauf peut-être ceux presque morts qui étaient devenus inoffensifs ! Ah quelle jouissance d’arracher ces chairs à mon tour ! Toutes et tous ont finit par y passer laissant dans quelques lambeaux de papiers apparaître nos entrailles. »

Les publications d’Elvifrance transformés en objets d’art contemporain, qui l’eut cru ? C’est fascinant,non ? Jugez-en !

DP

En médaillon : Jessy Dehays

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Voir en ligne : Le site de Jessy Deshais

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD