Fante Bukowski : L’Œuvre complète - Par Noah Van Sciver - L’employé du Moi

6 décembre 2021 0 commentaire Comics
L’employé du Moi ✍ Noah Van Sciver ✏️ Noah Van Sciver à partir de 13 ans Humour Drame Etats-Unis 🛒 Acheter

INTEGRALE. « Fante Bukowski » : voilà un pseudonyme programmatique pour un aspirant écrivain. Antihéros inventé par le dessinateur américain Noah Van Sciver, Fante rêve de devenir riche et célèbre grâce à son écriture. Mais il a beaucoup plus d’ambition que de talent. Un chemin semé d’embûches l’attend... Porté sur la boisson, en rupture de ban avec sa famille, doté d’un sale caractère, il multiplie les tentatives pour percer, entre auto-édition d’un fanzine de poésie et maladresses multiples en pleines mondanités. L’employé du Moi, qui a édité la trilogie originelle entre 2015 et 2019, vient de faire paraître une intégrale. Mieux : l’Œuvre complète !

Fante Bukowski est la bande dessinée qui a fait connaître Noah Van Sciver. Publiée par Fantagraphics Books aux États-Unis et par L’employé du Moi en Europe francophone, elle lui a permis de s’imposer - en toute modestie - comme l’une des figures importantes de la bande dessinée alternative contemporaine. Il a réussi là où son personnage n’en finit pas d’échouer.

Fante Bukowski : L'Œuvre complète - Par Noah Van Sciver - L'employé du Moi
Fante Bukowski : L’Œuvre complète © Noah van Sciver / L’employé du Moi 2021

Il faut dire que sa trilogie ne manque pas de qualités, comme nous l’avions déjà noté en 2017 : « Il faut souligner l’étonnant plaisir que nous pouvons ressentir en suivant les faits et gestes de ce poète hirsute et mal embouché. De prime abord antipathique, Fante emporte finalement le lecteur avec lui. » Puis en 2019 : « La série Fante Bukowski est un joyau d’humour, d’ironie et d’autodérision. Mais elle témoigne également du regard à la fois lucide et humaniste de son auteur sur le monde qui l’entoure. »

L’employé du Moi vient de réunir en un seul fort volume les trois volets des mésaventures de Fante Bukowski. Plus grand que les éditions originales, sous une couverture cartonnée avec jaquette, agrémenté d’un avant-propos dessiné par Alex W. Inker, augmenté de dessins inédits et dans une traduction revue et corrigée, l’écrin est beau. Il est mérité.

Fante Bukowski : L’Œuvre complète © Noah van Sciver / L’employé du Moi 2021

FH

Fante Bukowski : L’Œuvre complète - Par Noah Van Sciver - L’employé du Moi - avant-propos par Alex W. Inker - traduction de l’anglais (États-Unis) par Vincent Degrez, Thomas Keukens & L’employé du Moi - 14 x 20,5 cm - 448 pages couleurs - couverture cartonnée avec jaquette - parution le 22 octobre 2021 - 30,00 € - acheter cet ouvrage chez Cultura.

Consulter le site de l’auteur.

Lire également sur ActuaBD :
- "Fante Bukowski" (Noah Van Sciver, Ed. L’Employé du Moi), artiste maudit ou écrivain raté ?
- "Fante Bukowski. L’Échec était parfait" (Ed. L’Employé du Moi) : Noah Van Sciver dessine l’antihéros par excellence
- Johnny Appleseed - Par Paul Buhle & Noah Van Sciver - Revival
- "Mon Aventure torride" : un comix de Noah Van Sciver en souscription chez L’employé du Moi
- L’Américain Noah Van Sciver à l’honneur de la rentrée de L’employé du Moi
- Pour l’amour de l’art - Par Noah Van Sciver - L’employé du Moi

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD