Actualité

Christian Denayer (Wayne Shelton) prend sa retraite

21 mai 2024 7 Commentaires
Dargaud ✏️ Christian Denayer Belgique 🛒 Acheter

DERNIER ALBUM ! Il l’annonce sur sa page Facebook. Christian Denayer met un point (virgule ?) à sa longue carrière : 62 ans de métier et 75 albums. Il a fêté l’événement en compagnie de Jean Van Hamme et annoncé son prochain album : L’Or de Saïgon.

« Je termine mais en DESSINATEUR HEUREUX, écrit-il. ça existe bel et bien ! Je termine mais ne disparais pas pour autant... » À 78 ans, on peut envisager de lever le pied et de laisser à d’autres le soin de porter haut la flamme du 9e art.

Christian Denayer fait partie de la dernière génération historique des auteurs du journal Tintin, suivant la filière habituelle de la réalisation d’ « Histoires vraies » pour Yves Duval, avant de servir d’assistant pour différents dessinateurs dont Jean Graton pour Michel Vaillant (il a dessiné plus d’une Vaillante et s’est notamment consacré à La Famille Labourdet), assiste Paul Cuvelier sur les décors de Line, et rejoint Tibet sur Ric Hochet.

Le scénariste de Ric Hochet, André-Paul Duchâteau, lui met le pied à l’étrier en scénarisant successivement les séries Yalek (Denayer dessine les 7 premiers albums), Alain Chevallier (17 albums) et Les Casseurs (21 albums), des séries d’action (parues en intégrales chez Lombard) où le sport mécanique a toute sa place.

Le deuxième grand scénariste qui va porter sa carrière est l’inévitable Jean Van Hamme qui lui confie la série Wayne Shelton, dont il scénarise les deux premiers tomes avant de passer le relais à Thierry Cailleteau puis de reprendre la barre au tome 9 jusqu’à aujourd’hui (14 tomes chez Dargaud).

Le 14e, qui sort le 7 juin, promet. L’Or de Saïgon évoque le retrait des troupes américaines du Vietnam et la prise de pouvoir des Khmers rouges au Cambodge voisin. Un scénario musclé comme Jean Van Hamme les aime. À 85 ans, le « patron » a encore suffisamment d’énergie pour accompagner son complice dessinateur dans ses derniers travaux. Ce sera sans doute le dernier album de Denayer, mais certainement pas celui de Wayne Shelton car, comme chacun sait, les grands héros ne prennent jamais leur retraite.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782505116851

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD