Quand la menace pèse, il faut s’en défaire. Problème : la menace est aussi une source créatrice troublante. Le nouveau roman graphique de Stéphane Fert mixe un sombre récit d’aventure fantastique avec les questions d’inconnu et de tolérance dans un album qui reste haut en couleurs.
La Brume, terrible menace dévastatrice, a apporté une jeune enfant mystérieuse. Nommée Tempérance, la jeune fille est élevée par une communauté de sorcières qui décèlent en elle d’étranges capacités, outre sa taille et sa force (...)
Dargaud
-
La Marche Brume T. 1 : Le Souffle des choses - Par Stéphane Fert - Ed. Dargaud
7 septembre Kelian NGUYEN -
Le western n’existe pas : "Six, première partie : le massacre de Tanque Verde"– Ed. Dargaud
1er septembre Gaëlle BEDISLe duo gagnant de la série "Un peu de tarte aux épinards", Philippe Pelaez et Javi Sanchez Casado, se lance dans une quadrilogie qui dézingue les clichés du western et tue le mythe de l’Ouest américain pour mieux le ressusciter dans toute sa violence, sa vérité et sa cruauté.
Des personnages hauts en couleurs
Exit l’humour mordant de leur première collaboration : la nouvelle série de Philippe Pelaez et Javi Sanchez Casado est là pour faire exploser les codes du genre western et ils y parviennent (...) -
À l’École des lettres - par Popésie et Maïté Robert - Dargaud
26 août Charles-Louis DetournayExcellente approche de ce livre-concept qui réunit les différentes générations autour de la question faussement rébarbative des grands auteurs du XIXe siècle. Tour à tour humoristique, culturel et narratif, voire tout cela à la fois !
Bienvenue dans la classe XIX ! Pourquoi donner son numéro en chiffres romains ? Tout simplement parce que cette classe imaginaire rassemble tous les futurs grands auteurs français du XIXe siècle, qu’ils soit écrivains ou poètes. De Paul Verlaine à Victor Hugo en passant (...) -
"Vikings dans la brume", le Valhalla de l’humour de Wilfrid Lupano et Ohazar
26 août Gaëlle BEDISLes Vikings les plus déjantés de la BD reviennent sous les plumes des frères Lupano au top de leur forme ! De quoi réjouir les amatrices et amateurs d’humour grinçant au format demi-planche.
Wilfrid Lupano ne rate jamais une occasion de surprendre son lectorat et de se positionner là où on ne l’attend pas. L’auteur des Vieux fourneaux, d’Un Océan d’amour et de La Bibliomule de Cordoue, Prix Jacques Lob du meillleur scénariste en 2021 et Personnalité BD de l’année pour ActuaBD en 2018, s’est lancé en (...) -
Les Fidèles - Par Ben Gijsemans - Dargaud
22 août Damien BooneÉté 1994 : pour Harold, 14 ans, et son petit frère Carl, les vacances chez les grands-parents se terminent. Elles sont bien monotones, et marquées par des devoirs religieux imposés : prière à chaque repas et messe le dimanche ! Un de leur amis, Peter, va les sortir de cet ennui, via notamment la découverte d’une image pornographique.
Carl préfèrerait passer le niveau 51 de Jungle Gold sur son jeu électronique plutôt que d’être contraint d’être enfant de chœur. Ou même suivre son grand frère dans les (...) -
"Swamp, un été dans le bayou", ou Huckleberry Finn ressuscité, par Johann G. Louis – Ed. Dargaud
19 août Gaëlle BEDISAvec son sens inné du détail visuel, Johann G. Louis nous entraîne dans une belle histoire d’amitié enfantine et d’aventures dans la Louisiane de la fin des années 1930.
Red et Otis, deux garçons de 10 ans, habitent dans une petite ville perdue au fin fond de la Louisiane. Espiègles et aventureux, ils font les quatre-cent coups ensemble et ne se quittent pas.
Un été raconté à travers les yeux d’enfants
Pourtant, un monde les sépare : celui de la ségrégation. En effet, Red est blanc et Otis noir. Mais (...) -
« Le Monde » de la BD en kiosque : des classiques, toujours des classiques…
17 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le quotidien « Le Monde » profite de l’été pour proposer deux hors-série consacrés à la BD, à la fois sur une bande dessinée iconique de l’univers du western : Blueberry, et aussi sur l’un des scénaristes essentiels de l’époque : Jean Van Hamme. De quoi augmenter notre culture BD en passant par un kiosque pendant vos vacances.
« Blueberry, une légende de la bande dessinée », tel est le titre de ce hors-série dont Le Monde s’est fait une spécialité. Il rappelle, ce titre, à quel point le western est par (...) -
La Voix des bêtes, la faim des hommes - Par Thomas Gilbert - Ed. Dargaud
7 août Kelian NGUYENDernier chapitre de la grande "Comédie Humaine" de Thomas Gilbert, ce nouvel album sombre nous plonge au haut Moyen-Âge autour de l’an mille où croyances et superstitions font loi. Guidé par Brunehilde, meneuse de loups et guérisseuse, l’auteur explore une nouvelle fois les entrailles putréfiées de l’espèce humaine.
Autour de l’an mille, Brunehilde parcourt les chemins du royaume. Nomade, elle va de village en village pour proposer ses talents. Mais arrivée dans le sud-ouest du pays elle constate que (...) -
Carole, enterrée à Istanbul. Ce qu’on laisse derrière nous...
4 août Damien BooneDeux frères, Robin et Clément, d’origine arménienne, se rendent à Istanbul en quête d’un passé familial tu et enfoui. Il y est question de psychanalyse, d’identité et de traumatisme intergénérationnel.
Clément a toujours porté un fort intérêt pour les histoires de transmission entre les générations et d’identité. Alors qu’il suit une psychanalyse, son psy attire son attention sur un blocage qui semble le hanter et qui l’empêche d’avoir un enfant.
Il enquête alors sur sa famille et découvre l’existence d’une (...) -
L’univers de Joann Sfar au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
2 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)LA VIE DESSINÉE. Tel est le titre de la grande exposition rétrospective consacrée à Joann Sfar au Musée d’Art et d‘Histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris qui aura lieu du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024. Aux cimaises, près de 250 planches et dessins, rarement montrés, mais aussi des carnets, des photographies et des films, qui retraceront une œuvre prolifique mais surtout éminemment contemporaine qui s’exprime aussi bien dans la bande dessinée, que dans le cinéma et la littérature.
Je me souviens d’avoir (...) -
Yojimbot T. 3 : Sylvain Repos au sommet de son art
12 juillet Kelian NGUYENLe troisième et avant-dernier tome de la série "Yojimbot" de Sylvain Repos, débutée en 2020, débarque en librairie et le moins qu’on puisse dire c’est que l’auteur n’y va pas de main morte. On monte encore d’un cran avec ce nouvel opus, autant sur les graphismes que sur le scénario. La "Neige d’acier" risque bien d’inonder vos bibliothèques malgré ces chaleurs estivales.
La série continue et entame sa course finale. Pour débuter cette deuxième moitié, la saga Yojimbot mais surtout ses auteurs se (...) -
L’ Escadron de Catherine de Médicis, T. 1 : La Fille sage - Par Manon Textoris - Dargaud
17 juin Damien BooneGabrielle est une jeune femme de quinze ans : son origine noble lui permet de se rapprocher de la cour de demoiselles d’honneur de Catherine de Médicis. Mais est-ce une bonne idée, au moment où le royaume de France est tiraillé par les tensions entre Catholiques et Protestants ?
1563 : le royaume de France se déchire. Catherine de Médicis, alors régente du jeune Charles IX, tente de préserver l’unité de la monarchie. À Lyon, Gabrielle et sa cousine Justine sont loin de ces tumultes : elles ne (...) -
Tête de Chien, T. 1 — Par Brugeas Vincent, Toulhoat Ronan & Guillo Yoann — Éd. Dargaud
16 juin David SPORCQUne nouvelle saga se déroulant durant l’époque médiévale voit le jour. La principale particularité de celle-ci est que le premier rôle est tenu par une damoiselle qui se bat comme un chevalier et même comme l’un des meilleurs d’entre eux. L’héroïne ne joue pas de ses charmes mais de son épée qu’elle manie avec la plus grande dextérité.
La vie de chevalier n’est ni simple ni de tout repos. Pour subsister et palier à leurs dépenses élémentaires, ils doivent se rendre de tournoi en tournoi et si possible (...) -
"Furieuse" (Prix LyonBD 2023) : Le cycle arthurien comme vous ne l’avez jamais lu
15 juin Gaëlle BEDISAvec "Furieuse", BD couronnée par le prix Lyon BD 2023 ce vendredi 9 juin, Geoffroy Monde et Mathieu Burniat revisitent l’histoire du roi Arthur et de l’épée dans le rocher dans une verve sarcastique bourrée d’humour noir et faisant la part belle aux femmes.
Difficile de renouveler les approches d’un mythe connu du monde entier et revisité un nombre incalculable de fois, que ce soit en romans, BD, films ou même séries télévisées. Et pourtant ! Geoffroy Monde et Mathieu Burniat se sont frottés au cycle (...) -
Le quotidien Matin ! Passe en mode cahier de vacances
13 juin Kelian NGUYENLe quotidien numérique publié chaque jour sur Instagram "Matin ! Quel journal" sort son "Super Matin ! De l’été". Digne héritier des cahiers de vacances, ce numéro spécial accompagnera vos vacances avec ses bd, ses articles illustrés, ses jeux… Parce que été rime avec décompression, il n’est pas interdit d’en profiter pour s’instruire et s’amuser.
Dans un numéro spécial de 176 pages, la rédaction habituellement instagramée de Matin ! Quel journal sort son cahier d’été.
Au programme des BD, évidemment, avec (...) -
L’arc-en-cieliste - Par Cédric Mayen, Laura Iorio & Roberto Ricci - Ed. Dargaud
8 juin Kelian NGUYENEn 1666, le jeune lord Hayden Springworth se passionne pour les arcs-en-ciel. Tiraillé entre folklore local et science, le jeune homme cherche par tout les moyens à percer le mystère de ce phénomène. Sa quête s’accélère lorsqu’il rencontre un certain Isaac Newton.
Au coeur de la campagne anglaise, le tout jeune lord Hayden Springworth occupe son noble temps en se passionnant pour les arc-en-ciel. Excité par les mythes locaux, entre ruée vers l’or et méchant leprechaun le garçon souhaite par dessus (...) -
Pisse mémé - Par Cati Baur – Editions Dargaud
31 mai Gaëlle BEDISAvec ce nouvel album graphique mettant en scène quatre copines quarantenaires qui se lancent dans un projet de bar associatif baptisé "Pisse-Mémé", Cati Baur s’inscrit bien dans l’air du temps. Sororité, alignement de valeurs, dépassement du qu’en dira-t-on, burn-out, homosexualité, tous ces thèmes et bien d’autres encore sont abordés avec la finesse et la touche ironique habituelle d’une autrice au sommet de son art.
Quoi de mieux que le crayonné pastel et doux de Cati Baur pour célébrer l’arrivée du (...) -
Bande dessinée : ouverture de la saison Simenon
30 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)2023 célèbre le 120e anniversaire de la naissance du célèbre romancier belge Georges Simenon (1903-1989) , un écrivain prolifique à qui l’on doit pas moins de 400 romans (dont 103 Maigret), des nouvelles, des œuvres autobiographiques. Il est l’auteur belge le plus vendu dans le monde (550 millions d’exemplaires selon Wikipedia), et le troisième écrivain francophone le plus traduit après Jules Verne et Alexandre Dumas (3500 traductions en 47 langues). Le cinéma lui a très tôt déroulé le tapis rouge, mais (...)
-
Stern N°5 : plus qu’une simple formalité...
19 mai Christian MISSIA DIOCe printemps 2023 marque le retour de la série "Stern" après trois ans d’absence. Dans le cinquième épisode de cet excellent western créé par les frères Frédéric et Julien Maffre, les auteurs abordent cette fois les questions du racisme et de la manière dont la justice est rendue dans une démocratie dite "civilisée". Passionnant !
Plusieurs mois se sont écoulés depuis l’affaire narrée dans Stern T. 4 - Tout n’est qu’illusion. Elijah Stern vit toujours à la Nouvelle-Orléans et travaille toujours comme (...) -
"Le coeur en braille" — Par Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin, d’après l’œuvre de Pascal Ruter — Éd. Dargaud
17 mai Gaëlle BEDISPour cette adaptation en BD de son roman jeunesse éponyme sorti en 2012, Pascal Ruter s’est fait accompagner du talentueux duo Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin qui ont magnifié son récit d’amour adolescent. Un bijou délicat et sensible qui met du baume au cœur, redonne le sourire et enchante le regard.
Lorsqu’il s’agit de mettre en scène des adolescents en BD, un nom vient spontanément à l’esprit : Joris Chamblain. Le papa de Cerise et d’Enola pose un regard à la fois naïf, profond et intelligent sur (...) -
La Ride de Simon Boileau et Florent Pierre : à la conquête de la liberté, la tête dans le guidon !
20 avril Jorge SanchezUne « ride » - à prononcer "raïde", bien sûr ! - c’est une balade en vélo, mais aussi un voyage pour découvrir de quel bois on est fait. Concocté par deux jeunes auteurs déjà auréolés du premier prix de BD numérique au FIBD, ce récit de voyage à travers le cœur de la France arrive avec le printemps pour faire rêver et découvrir l’univers des âmes libres, celles pédalant sur les grands chemins de l’hexagone.
Simon et Florent, deux amis de longue date, mais séparés par les choix académiques, mènent des vies aux (...) -
Quels auteurs de BD seront au Festival du Livre de Paris ?
17 avril Oussama KARFALe Festival du Livre de Paris, prévu du 21 au 23 avril 2023, approche à grands pas. Comme nous l’avions annoncé, l’Italie sera à l’honneur cette année. Mais la présence des auteurs de BD va bien au-delà et constitue une véritable invitation au voyage : le Pakistan est présent avec le "Dissident Club" de Taha Siddiqui, on passe par l’Angleterre avec Le "Britbook" d’Hervé Bourhis, par la Californie avec "Judee Sill" de Juan Dias Canales, Jesus Alonso et Iglesias. Voici le détail du programme et des auteurs (...)
-
Le Grizzli : T. 1 « Un drôle de chabanais » - par Matz et Simon - Editions Dargaud
13 avril Christian GRANGE"Entre salopes, pas de doublure." Adage voyou selon Bébert-la-gambille. Juin 1967, ledit Bébert termine sa promenade à la Santé. Va y avoir du macchab (cadavre) et du raisiné (sang).
Le Grizzli doit son surnom a sa brève carrière de boxeur (3 victoires par KO en 3 combats), la carrure dissuasive qui va avec et une pilosité abondante.
Un passé commun agité (sous les drapeaux en Indochine puis dans des activités que la loi réprouve) ont scellé une amitié à la Brassens (Les copains d’abord) entre Jo, (...) -
Scotland T. 2 - Par Léo, Rodolphe & Bertrand Marchal - Dargaud
4 avril Christian MISSIA DIOMême durant ses vacances, Ms Kathy Austin est confrontée à d’étranges phénomènes. À croire que la jeune femme est un véritable aimant à problèmes. En même temps, n’est-ce pas le quotidien d’un héros ? Le tome 1 du nouveau cycle des "Missions fantastiques de Kathy Austin" s’était conclu en laissant notre agent spéciale en mauvaise posture. On se doute bien que dans ce nouvel épisode, les auteurs Léo, Rodolphe et Bertrand Marchal ont trouvé une astuce pour sauver leur protagoniste. Il reste à découvrir (...)
-
Le 48/64 EP. 13 : Watterson x Miyazaki x Imagex, "De cape et de mots", la licence Cyberpunk et "Mary Pain"
3 avril Thomas FIGUERES Louis GROULT Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS Sacha PUAUXAprès 12 vient 13, chiffre hautement symbolique, porteur de chance et bienfaiteur pour certains, source intarissable de malheurs pour d’autres. La question est épineuse, insoluble. Nous aurions probablement dû vérifier l’alignement des astres le jour de l’enregistrement pour être fixés… Et quid des chats noirs ? des trèfles à quatre feuilles ? Autant de questions auxquelles l’équipe du 48/64 ne répondra pas dans ce nouvel épisode puisque ce qu’ils aiment eux, c’est la BD !
L’émission s’ouvre sur La Météo (...) -
Le secret le mieux gardé de l’édition de bande dessinée en France : l’Intelligence Artificielle
1er avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le plus grand groupe de bande dessinée d’Europe ne s’en vante pas : depuis deux ans, un « Monsieur Intelligence Artificielle » œuvre en secret sur ses programmes d’édition. Son travail ? évaluer tous les scénarios du groupe avec un algorithme manœuvré par une IA qui détermine à l’avance les chances de succès d’une bande dessinée en librairie, mais aussi en grande surface et en numérique car les paramètres ne sont pas les mêmes. L’homme derrière cette innovation a un nom : il s’agit Néo-Zélandais Namor (...)
-
Les Murailles invisibles T. 1 - Par Alex Chauvel & Ludovic Rio - Dargaud
25 mars David TAUGISDans le genre foisonnant des futurs obscurcis, une nouvelle série grand public qui manque un peu de tonus malgré des qualités de mise en page indiscutables. Cet univers emmuré paraît un peu trop lisse...
Ces murs, personne ne les voit. On s’y cogne une fois devant. Dans ce monde à l’agonie, on se croise même en venant d’époques différentes, parlant des langues étranges.
Dans son périple pour survivre, Lino va tomber sur une petite troupe bien organisée, avec ses armes et ses équipements. Mais manque (...) -
Thierry Cailleteau : disparition d’un orfèvre de la BD de genre
23 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela nous a tous un peu atterrés, Thierry Cailleteau est décédé il y a exactement un mois, le 23 février dernier, à l’âge de 63 ans, sans faire de vagues. Autant les dessinateurs laissent des traces abondantes et tangibles dans les collections, autant les scénaristes, quand ils partent, se montrent plus discrets. Or, voici un scénariste qui a marqué son époque. Nous avons demandé à trois auteurs qui l’ont bien connu pour avoir travaillé avec lui de répondre à cette question : qui était Thierry Cailleteau (...)
-
Le Prof qui a sauvé sa vie – Par Albert Algoud et Florence Cestac – Ed. Dargaud
19 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)LE Albert Algoud de la TV, le pitre qui faisait rire sur Canal + aux côtés d’Antoine de Caunes, puis après sur France Inter, dans « Hara Kiri » et dans « Fluide Glacial » (dont il a été le rédacteur-en-chef) était prof, le saviez-vous ? Il raconte dans cette BD sa courte carrière d’enseignant de français en Haute-Savoie. Merveilleusement illustré par Florence Cestac, voici un album drôle, édifiant et un peu nostalgique.
Nous sommes en 1978, Algoud est un jeune père qui vient d’être nommé dans une école en (...) -
Les Etats-Unis posent leurs conditions à l’Intelligence Artificielle pour pouvoir prétendre au droit d’auteur
18 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)D’aucuns la qualifient d’ « escroquerie », de « vol du travail des auteurs »… La plupart des créateurs s’inquiètent, à raison, de la répercussion de l’Intelligence Artificielle (IA) sur leur métier et imaginent les mesures à prendre pour la contrer. Le Bureau américain des Copyrights (U.S. Copyright Office) vient d’apporter sa contribution au débat en considérant qu’une œuvre créée avec l’IA peut prétendre à la protection du droit d’auteur sous certaines conditions. Lesquelles ?
On l’apprend par un éditorial de (...) -
Fred Duval et Neoforest : une histoire post-post-apocalyptique [PODCAST]
17 mars Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il y a un phénomène "Neoforest". Depuis ce titre publié chez Dargaud a été chroniqué sur notre site, il s’est retrouvé dans le trio des articles les plus lus de l’année. C’est pourquoi nous avons décidé de tendre le micro vers celui qui en est le scénariste. Discret, peu sous les projecteurs, qui est Fred Duval ? Un scénariste solide qui œuvre depuis près de 40 ans. Quand il donne son point de vue sur sa carrière, il l’estime « plutôt discrète ». Sans doute parce qu’il a oeuvré surtout dans la bande (...)
-
Pourquoi faut-il lire Neoforest ?
23 février Christian GRANGEPour le plaisir d’une lecture fluide, de personnages bien campés, d’un univers singulier aux dessins (dont la très réussie couverture donne un aperçu) luxuriants et inventifs au service d’un scénario prenant et rythmé pour ce premier volume d’un diptyque post-apocalyptique. Vite, la suite de cette aventure prometteuse !
Pourquoi lire Cocto citadelle ? Pour ses personnages : le comte Cocto qui attend dans son palais, sa fille et une régénération transgénique pour soigner une blessure reçue lors d’une (...) -
Une aventure « Classic » de Tanguy & Laverdure - Tome 5 - Le Mystère du sabre jaune – Par Patrice Buendia et Matthieu Durand – Ed. Dupuis
23 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)Tanguy et Laverdure, ce n’est pas tout jeune ! Leur première aventure avait été créée pour le Journal Pilote en 1959. Pilote… L’hebdo s’appelait ainsi précisément en raison de ces héros pilotes d’aviation de l’armée de l’air. La série était dessinée par Albert Uderzo -il dut l’abandonner bientôt en raison du succès d’Astérix !- et scénarisée par Jean-Michel Charlier, l’un des plus grands scénaristes belges de son temps.
Inscrite dans son époque, elle est d’autant plus précieuse que la documentation est sans faille (...) -
Le 48/64 EP. 10 : Paraiso, les relectures de contes et mythes avec "Et à la fin, ils meurent" et "Mythes et meufs", et l’édition de romans gravés
20 février Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Thelma SUSBIELLE Léo JACQUETL’équipe du 48/64 laisse derrière elle Angoulême pour faire dialoguer au cœur d’un même épisode théâtre, artiste émergent, lancement de collection, ero guro et religion, relecture de contes et légendes, et histoire de la gravure et du roman sans parole. Rien que ça oui ! Un dixième épisode au programme aussi riche qu’éclectique, à l’instar du neuvième art.
Thomas ouvre ce dixième épisode avec une météo des bulles riche de deux recommandations culturelles et d’un décryptage de lancement de collection. Un peu de (...) -
Des gaufriers aux planches à découper : les BD s’invitent dans vos soirées jeux de société
13 février Kelian NGUYEN Charles-Louis DetournayL’industrie du jouet vit une période compliquée. Toute l’industrie ? Non une catégorie d’irréductibles jeux de sociétés voit son chiffre d’affaires exploser. Effet covid oblige, les plateaux de jeux ont accompagné nos soirées plateaux TV pour les détourner des écrans abrutissants. Devenus la nouvelle coqueluche des influenceurs, les jeux de sociétés forment le vecteur parfait pour assouvir notre besoin croissant de liens sociaux au sortir de la crise. À l’instar du marché du jeu, celui de la BD explose. Il (...)
-
Roman Muradov ("Tous les vivants") : "Ce livre, c’est à la fois un aboutissement et un début" [INTERVIEW]
8 février Pernelle RICHARDL’illustrateur et bédéiste Roman Muradov publie une troisième BD aux éditions Dargaud, "Tous les vivants". Nous l’avons rencontré à Paris, revenant du festival d’Angoulême où il est allé rencontrer son lectorat français, avant qu’il reparte pour New York.
Nous avons lu que vous aviez écrit et réécrit cette BD plusieurs fois avant d’arriver à cette version finale. Combien de temps est-ce que ça t’a pris en tout ?
Écrire et dessiner cette BD m’a pris deux ou trois ans, mais c’est un projet que j’avais en tête (...) -
Angoulême 2023 : Riad Sattouf Grand Prix 2023
25 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Riad Sattouf remporte le Grand Prix du 50e Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Un prix justifié qui récompense l’un des auteurs les plus remarquables de l’époque qui, en dépit d’une carrière encore courte, est représentatif d’une génération d’auteurs qui a désenclavé la bande dessinée et qui a grandement participé à son succès actuel. Sattouf est aussi une figure de l’édition alternative qui publia aussi bien chez de grands éditeurs comme Dargaud ou Fluide Glacial que chez un éditeur indépendant comme (...)
-
Le 48/64 EP. 8 : FIBD 2023, les oubliées de la sélection
23 janvier Thomas FIGUERES Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS Thelma SUSBIELLE Sacha PUAUXSi vous aussi, vous vous êtes toujours demandé comment fonctionnaient les différentes sélections du Festival d’Angoulême et les prix qui leur sont rattachés ; et si vous aussi, chaque année, malgré la qualité de la sélection, l’absence de l’un de vos derniers coups de cœur vous laisse interdit, alors ce huitième épisode du 48/64 est fait pour vous !
Enregistrer un dimanche après-midi après un repas de famille en période de galette des rois n’est pas la meilleure idée qu’aient eue nos chroniqueurs, mais (...) -
Le 48/64 EP. 7 : le livre le plus vendu de l’année, "Humaine, trop humaine", la licence The Witcher et "Hypericon"
16 janvier Thomas FIGUERES Sacha PUAUX Louis GROULT Manon DIAS SANTOS Léo JACQUETNouvelle année, même format, certaines choses ne changent pas. L’équipe du 48/64 vous livre son premier épisode de l’année 2023 où dialoguent philosophie, Heroic Fantasy et égyptologie. Bonne écoute !
2022 s’est achevée et de premiers chiffres concernant le marché et le monde du livre commencent à tomber. Asseyez-vous, vous n’allez pas en revenir, le livre le plus vendu de l’année est une BD, et ce, alors même qu’aucun Gaulois n’a montré le bout de son nez. En novembre 2021, les éditions Dargaud publiaient (...) -
Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf en lice pour le Grand Prix d’Angoulême 2023
11 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ouf, on reste dans les clous. Les votants du Grand Prix de la Ville d’Angoulême ont sorti trois noms du chapeau : l’Américaine Alison Bechdel et les Français Catherine Meurisse et Riad Sattouf. De grands noms, incontestables, mais qui relanceront comme d’habitude les questionnements sur la légitimité et la sociologie des votants.
Alison Bechdel, nous ne sommes pas étonnés de la voir là. Figure du féminisme étasunien : on lui doit le fameux « test de Bechdel » qui permet d’évaluer la sous-représentation (...) -
De cape et de mots - Par Flore Vesco et Kerascoët - Dargaud
10 janvier Aurélie MONTEIXSerine rêve de devenir demoiselle de compagnie de la reine. Elle s’émancipe de sa famille en refusant le mariage que lui impose sa mère. Elle part seule et parvient à rentrer dans l’entourage royal. La vie étant rarement comme nous l’imaginons, Serine va faire face à ce qui se trame au château : hypocrisie, manigance et complot !
Cette adaptation du roman de Flore Vesco illustre à merveille ce personnage féminin fort et rempli de créativité. Serine est une héroïne qui prend sa vie en main pour trouver (...) -
Jones, figure emblématique de la série XIII revient dans "XIII Trilogy"
10 janvier Charles-Louis DetournayNous le savions depuis deux ans, les Éditions Dargaud ont décidé de prolonger le concept de "XIII Mystery", les one-shots déclinant les personnages secondaires de la mythique série XIII, en réalisant des mini-séries de trois albums, toujours autour d’un seul personnage. Le nom de ce nouveau concept ? "XIII Trilogy" !
Depuis le clap final de XIII Mystery et sa collection de scénaristes et d’auteurs, parmi les meilleurs de cette génération, avec le treizième et dernier opus signé par Jean Van Hamme (...) -
Le canular du « Monde sans fin »
27 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le Monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain est sans conteste le phénomène éditorial de l’année 2022. Plus d’un demi-million d’exemplaires vendus quasiment sur du bouche-à-oreille. « Il en sort encore 12 000 par semaine, alors que l’album est sorti en octobre 2021 » nous dit un directeur commercial concurrent de Dargaud, les yeux au ciel. Un livre pourtant exigeant, bourré d’informations, qui décrit un dialogue entre les deux auteurs à propos de l’énergie, de son impact sur (...)
-
XIII : travail de mémoire
20 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Créé il y a près de 40 ans par Jean Van Hamme et William Vance, cela fait huit tomes que Yves Sente et Iouri Jigounov caracolent sur les traces de leurs aînés. Les premiers volumes de la saga creusaient dans l’épaisseur de l’histoire des personnages pour révéler, dans « Le Jour du Mayflower », toute la profondeur historique de la conspiration, apportant des réponses aux questions laissées ouvertes par le diabolique JVH. Dans cet épisode, on arrête de documenter le contexte pour s’intéresser aux zones (...)
-
Colin Wilson ("Nevada / La Jeunesse de Blueberry / Tex Willer") : « Il n’a jamais été question que je reprenne Blueberry »
17 décembre 2022 Jean-Sébastien CHABANNESEn Mai 2019, le dessinateur Colin Wilson signait son grand retour à la BD franco-belge avec le tout premier tome de la série "Nevada". Et puisque en janvier prochain, paraîtra le quatrième tome de la série (série éditée chez Delcourt et qui devrait en compter cinq), il nous a paru opportun d’aller enfin questionner cet artiste talentueux qui a collaboré en son temps avec Jean Giraud et Jean-Michel Charlier.
Également ami du regretté François Cortegianni, décédé très récemment, il devenait donc temps (...) -
Deux Chants de Noël : L’Hermenier et Labourot (Jungle Pépites) et Munuera (Dargaud)
14 décembre 2022 Pierre GARRIGUESPour grand nombre d’amateurs de BD, le patronyme “Scrooge” n’évoquera d’abord que le célèbre Scrooge McDuck, ou Balthazar Picsou, dans la langue de Coluche - eh bien, en cette période de fêtes, Dargaud et Jungle se sont passé le mot pour faire du Scrooge originel, l’impitoyable, le radin Ebenezer Scrooge dépeint en 1843 par Charles Dickens dans le conte "Un chant de Noël", un personnage de BD à part entière. Ont ainsi vu le jour deux albums de bonne facture, proposant chacun un traitement différent de (...)
-
Le TOP BD 2022 d’ActuaBD !
13 décembre 2022 Tristan MARTINE Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD) Jérôme BLACHON Charles-Louis Detournay Louis GROULT Philippe LEBAS Marlene AGIUSComme chaque année, la rédaction d’ActuaBD vous livre ses coups de coeur pour vous aider à choisir vos cadeaux de Noël ! Actuabd a fait, cette année encore, le choix de vous proposer plusieurs Tops. Vous pourrez ainsi découvrir notre Top BD d’Asie, notre Top Comics et notre Top Bande dessinée indépendante.
Afin de vous proposer le Top 2022, nous avons reproduit le même dispositif que l’an dernier. Nous vous proposons d’abord le Top 5 de 8 de nos rédacteurs. Nous avons ensuite fourni la sélection de ces (...) -
Intégrales et beaux livres sous le sapin : le Noël de Dargaud sent la poudre et le soufre
13 décembre 2022 Charles-Louis DetournayEn panne d’idées de cadeaux ? Nous allons faire le tour de quelques éditeurs pour pointer quelques tirages spéciaux et autres curiosités publiés ces derniers mois, histoire de garnir le pied du sapin. Premier arrêt auprès de Dargaud qui s’est, une fois de plus, très diversifié tout en mettant l’accent sur deux valeurs sûres : "Undertaker" et la "Complainte des landes perdues".
Comme chaque année, nous recensons les intégrales et autres artbooks parus depuis six mois, afin que vous puissiez vous assurer (...) -
L’hommage de Marini aux polars américains [PODCAST]
12 décembre 2022 Charles-Louis DetournayAvec la seconde partie du diptyque "Noir burlesque", Enrico Marini livre un récit graphiquement inspiré et rendant surtout hommage aux longs-métrages du genre. Entre humour et action, parodie et sensualité, cette conclusion parachève l’ensemble et vient apporter un éclairage différent sur le premier tome. Marini lui-même nous livre les clés de lecture de cette mini-série.
Nous vous en parlions il y a quelques jours, Marini a terminé le polar sur lequel il travaillait depuis plusieurs années. Imaginé (...) -
Manuele Fior ("Hypericon") : "Le rêve, c’est la base de ma narration" [INTERVIEW]
6 décembre 2022 Louis GROULT Kelian NGUYENManuele Fior vient de publier aux Éditions Dargaud "Hypericon". À l’occasion de la sortie de cet ouvrage où son style semble atteindre un sommet, nous lui avons posé quelques questions sur ce livre et sur son œuvre.
Après Celestia qui était une histoire de fantaisie, c’était important pour vous de revenir à un récit plus ancré dans le réel, dans le quotidien ?
J’ai commencé Hypericon sur la trace de Cinq Mille kilomètres par seconde, avec un contexte un peu plus réaliste, mais au fur et à mesure que je (...) -
Ralph Meyer et Caroline Delabie sur la série Undertaker : "L’inspiration, elle vient de nous trois" [INTERVIEW]
5 décembre 2022 François RISSELUndertaker est un phénomène. Un best-seller de qualité qui ne cesse de gagner en intensité album après album. Alors qu’un art-book consacré à la série sort en librairie, nous avons eu envie de revenir, avec deux de ses créateurs, sur ce western devenu incontournable. Nous avons donc rencontré Caroline Delabie et Ralph Meyer respectivement coloriste et dessinateur sur la série. Un entretien dans lequel l’autrice et l’auteur s’interrogent sur le genre, leurs méthodes de travail et les prolongements de ce (...)
-
Catherine Meurisse sous la Coupole de l’Institut de France
1er décembre 2022 Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un peu plus d’un mois après Pascal Ory, c’est une autre figure de la bande dessinée qui prend place dans son fauteuil d’académicien. Catherine Meurisse, bédéaste, caricaturiste, compagnon de route de Charlie Hebdo prend place sur l’un des deux fauteuils nouvellement créés (presque pour l’occasion) dans la section gravure et dessin de l’Académie des Beaux-Arts.
Mercredi 30 novembre 2022, ce début d’après-midi aux températures hivernales a vu s’installer Catherine Meurisse dans son fauteuil d’Académicienne (...) -
Hypericon : insomnies, rêveries et égyptologie dans les nuits berlinoises
28 novembre 2022 Kelian NGUYENSous les pinceaux de Manuele Fior deux destins s’entremêlent : d’un côté celui de Teresa, étudiante italienne en exil à Berlin pour le travail et Howard Carter les mains dans le sable égyptien sur le point de faire l’une des plus grandes découvertes archéologiques de l’histoire. Un livre sur l’amour, celui d’une romance naissante mais aussi celui du travail, devenu passion pour l’égyptologie.
Teresa jeune étudiante en archéologie, au parcours impeccable quitte le cocon familial italien pour un poste (...) -
Noir Burlesque T. 2 : Marini avec son art et son rêve
19 novembre 2022 Kelian NGUYENAprès un premier tome qui tardait à se mettre en place, Marini conclut son diptyque en hommage aux polars américains dans un déluge de guns, de sexe et d’hémoglobine. Du grand polar, quoi !
Pour accorder un sursit à Slick, Caprice convainc Rex de l’engager dans un gros coup : dérober un tableau. Mais pas n’importe quel tableau, un portrait de la défunte femme du mafieux Don Zizzi, ennemi juré de Rex. Un tableau tout à fait particulier puisqu’il est peint par rien moins que Picasso avec... les cendres (...) -
Paul Cauuet attise le feu des Vieux Fourneaux [PODCAST]
12 novembre 2022 Charles-Louis DetournayÀ l’occasion de la sortie du septième tome des "Vieux Fourneaux", la série transgénérationnelle par excellence publiée chez Dargaud, son dessinateur Paul Cauuet est passé au grill par le feu roulant de nos questions, histoire de décortiquer les ingrédients de cette nouveauté qui maintient la saveur des premiers albums.
S’il y a une série qui est parvenue à casser les barrières des générations pour toucher un public des plus larges, de 10 à 90 ans (et plus), ce sont bien Les Vieux Fourneaux.
En huit ans, (...) -
Les Vieux Fourneaux, toujours au cœur de l’actualité
3 novembre 2022 Romain GARNIERAprès le deuxième opus sorti cet été au cinéma, les très politiques et populaires Vieux Fourneaux reviennent dans un septième album intitulé « chauds comme le climat ». Pierrot, Mimile et Antoine continuent d’être les témoins privilégiés et les acteurs débonnaires des bouleversements socio-politiques de notre époque. Ce nouvel album a un incontestable atout : la série demeure dans l’ensemble de qualité depuis son commencement en 2014. Un pari difficile mais chaque fois renouvelé pour nos pépés à la poésie (...)
-
La Synagogue et autres actualités sfariennes
25 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il est de Sfar comme il en est des crus : il y a de bonnes et de mauvaises années, avec des hauts et des bas, comme dans toute production en coulée continue. Cette année est un bon millésime, car elle est marquée par un nouveau « Carnet » : « On s’en fout quand on sera mort » (Gallimard) et un album personnel, un des plus réussis de ces dernières années : « La Synagogue » (Dargaud). Deux albums-gigognes qui dialoguent entre eux, le premier étant une sorte de méta-commentaire du second.
Chez Joann Sfar, (...) -
Jean Teulé : l’Histoire en rigolant
20 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors comme cela, il nous quitte, Jean Teulé. Dessinateur, journaliste et chroniqueur de télévision, compagnon de route de la bande dessinée, romancier prodigieux, c’est une de ses BD qui avait donné son nom à la première mouture du Prix de la critique de l’ACBD. C’était une personnalité attachante, jamais prétentieuse, qui avait le talent de raconter de façon primesautière les moments les plus sérieux et les plus dramatiques de l’Histoire d’une façon parfaitement documentée. Il vient de décéder (...)
-
Ersin Karabulut nous parle du "Journal inquiet d’Istanbul" [VIDEO]
18 octobre 2022 Kelian NGUYEN Marlene AGIUSApparu sur les étagères de vos libraires à la toute fin de l’été, « Le Journal inquiet d’Istanbul » (Ed. Dargaud) s’est installé depuis plusieurs semaines dans le Top 50 des meilleures ventes en librairie [Colonne de droite]. Pour sa première BD chez Dargaud, Ersin Karabulut se glisse également dans les meilleures sélections de prix BD de l’Hexagone : Prix Canal BD, Prix Fnac, Prix Relay… En pleine préparation du deuxième volume (pour une série qui en comportera trois) l’artiste a accepté de répondre à nos (...)
-
Anlor : « Ladies with guns placent aux premiers plans les traditionnels seconds rôles féminins du western » [INTERVIEW]
13 octobre 2022 Charles-Louis DetournayDécidément aujourd’hui sur ActuaBD et dans le monde de la BD, l’heure est au western féministe. La vie était rude à l’époque du Far-west, mais elle l’était généralement encore plus pour les femmes. Anlor, Olivier Bocquet et Elvire De Cock les mettent à l’honneur dans ce western pétaradant en inversant les rôles. Ces femmes normalement cantonnées au second plan, se retrouvent aux rênes de leur destin, et elles sont bien décidées à ne plus se laisser marcher sur les pieds !
Anlor, comment vous êtes-vous (...) -
Quai des Bulles 2022 : Les Kerascoët, Alex W. Inker, Simon Hureau et Lisa Blumen primés !
9 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Stéphane GROBOSTQuai des bulles est l’un des plus importants festivals de BD de France qui profite du cadre enchanteur de la Cité corsaire. Il investit la ville tant intra-muros qu’extra-muros dans des lieux d’exposition quelquefois extraordinaires. Nous vous en reparlerons. En attendant, samedi soir, le 41e festival Quai des Bulles de l’image projetée et dessinée a décerné ses cinq prix. Sans plus attendre, les voici.
Grand Prix de l’affiche : Kerascoët
Le Grand Prix de l’Affiche récompense un auteur que l’équipe (...) -
"Neptune", déjà la conclusion du nouveau "Monde d’Aldébaran" de Leo
29 septembre 2022 Charles-Louis DetournayHuit mois après la première partie, voici déjà la suite et la fin du diptyque intitulé "Neptune", le premier cycle des "Mondes d’Aldébaran" qui se déroule dans notre propre système solaire. Un tome de soixante planches qui livre son lot de suspense, de nouveautés, de réflexions et de péripéties !
Nous vous l’avions expliqué dans notre article consacré en janvier dernier à la parution du premier tome de Neptune : Leo a décidé de casser le rythme de ses précédents cycles des Mondes d’Aldébaran composés (...) -
Virginie Augustin ("Valérian et Laureline") : « Collaborer avec Pierre Christin, c’est extraordinaire ! » [INTERVIEW]
22 septembre 2022 Charles-Louis DetournayL’une des surprises de cette rentrée nous vient du côté de Dargaud. Le nouveau « Valérian et Laureline par… » s’annonce comme un album beaucoup plus respectueux de l’univers initial de la série que les deux précédents opus. Car non seulement Pierre Christin en est le scénariste (il a truffé le récit de références qui feront le bonheur des fans), mais en plus, ce hors-série débute exactement là où s’arrête le dernier album de la série lorsque Valérian et Laureline retourne enfants sur Terre. De là à penser que… (...)
-
"La Bibliomule de Cordoue", Prix Château de Cheverny de la BD Historique 2022 !
15 septembre 2022 Tristan MARTINE Paul CHOPELINPour la première fois, c’est un album traitant du Moyen Âge qui est récompensé du Prix Cheverny de la BD historique. Pourtant, "La Bibliomule de Cordoue" parle aussi énormément (de) à notre époque !
Ce mercredi 14 septembre 2022, les membres du jury du Prix Château de Cheverny de la BD historique se sont réunis pour élire l’album lauréat de l’année. Les délibérations ont réuni des historiens représentant des quatre grandes périodes historiques – Paul Chopelin, Pauline Ducret, Tristan Martine et Pascal Ory (...) -
« Les Secrets de mon père » : Michel Kichka voit son plus grand succès adapté sur grand écran.
22 août 2022 Kelian NGUYENNon, « Les Secrets de mon père », n’est pas le titre d’un manuscrit oublié de Marcel Pagnol, mais celui de l’adaptation cinématographique de « Deuxième Génération, ce que je n’ai pas dit à mon père » de Michel Kichka (Dargaud, 2012). Le film sortira en salles le 21 septembre prochain mais une avant-première exceptionnelle est prévue le dimanche 11 septembre 2022 au mémorial de la Shoah à Paris, en présence du dessinateur, de la réalisatrice et productrice Véra Belmont, mais aussi de la très médiatique (...)
-
David Etien ("Avant la Quête / Idéfix") : « Je ne pouvais plus continuer de bosser avec eux »
22 août 2022 Jean-Sébastien CHABANNESEt de trois pour le dessinateur David Etien ! Admirateur de la série "La Quête de l’oiseau du Temps", il est très fier d’avoir collaboré à partir de 2016 avec Régis Loisel et Serge Le Tendre pour continuer à donner vie à leurs personnages, devenus mythiques avec le temps. Il n’était pas évident de passer après le travail remarqué de Dominique Lidwine, Mohamed Aouamri et Vincent Mallié mais il a su donner de sa personne et prouver la qualité de son dessin, de son implication. Un véritable challenge remporté (...)
-
Les intégrales de l’été 2022 : Dargaud mise sur la diversité
6 août 2022 Charles-Louis DetournayComme tous les six mois, nous analysons les récentes intégrales parues, et cette fois, nous nous focalisons sur le programme éditorial de Dargaud en la matière. L’éditeur français qui brasse de plus en plus large, s’appuyant sur son fonds patrimonial, mais aussi sur des nouveautés, multipliant les formules et les formats pour mieux convaincre le lecteur.
Éditeur historique s’il en est, Dargaud bénéficie d’une longue tradition de bande dessinée, de quoi pouvoir puiser presque aussi facilement que Dupuis (...) -
"Les Vieux Fourneaux" reviennent sur grand écran
5 août 2022 Charles-Louis DetournayNotre trio de pépés révolutionnaires est de retour, prêt à donner un grand coup de pied dans la fourmilière de nos préjugés sociaux. Désertion des campagnes, accueil des immigrés, intransigeance de nos dirigeants, place du troisième âge, j’en passe et des meilleures. Un second opus qui ne bénéficie plus de l’avantage de la surprise, mais qui parvient à judicieusement enfoncer avec humour le clou de la critique sociale. Surtout que l’intrigue bénéficie de beaucoup de gags inédits qui raviront les fans de la (...)
-
Les 10 BD qui aiment et protègent la nature.
2 août 2022 Kelian NGUYENActuaBD.com continue de vous proposer ses sélections de l’été. Les éditeurs ne font pas qu’imprimer des ouvrages sur du papier issu de forêts durables. Aujourd’hui nous vous avons sélectionné 10 albums d’auteurs qui aiment la planète et qui nous le font savoir. Parce que vacances d’été ne riment pas uniquement avec tourisme et consommation de masse assortis de farniente, ces albums vous invitent, tour à tour, à écouter, comprendre et protéger notre écosystème.
COURS MAGISTRAL. Dans le Monde sans fin (...) -
Feuilles volantes - Par Alexandre Clérisse - Ed. Dargaud
14 juillet 2022 Tristan MARTINEXVe siècle, 1990, 2070 : trois époques, trois récits, mais une seule histoire, celle de la création d’aventures dessinées !
Que ce soit dans L’empire de l’atome, dans L’été Diabolik ou dans Une année sans Cthulhu, Thierry Smolderen, au scénario, et Alexandre Clérisse, au dessin, avaient livré une série d’albums non seulement haletants et magnifiques, mais aussi très intelligents et qui proposaient une réflexion sur la création artistique et la culture populaire.
Avec Feuilles volantes, Alexandre Clérisse (...) -
Luigi Critone (Le Scorpion) : "Lorsqu’on reprend l’univers d’un autre, il faut du temps pour trouver ses repères" [INTERVIEW]
12 juillet 2022 Christian MISSIA DIOParu fin mai, le tome 14 du "Scorpion" marque le retour du blockbuster créé par Enrico Marini et Stephen Desberg. En tant que fidèles lecteurs d’ActuaBD, vous savez sûrement que Marini a fait un pas de côté pour s’occuper de ses autres projets, laissant ainsi la place de dessinateur au talentueux Luigi Critone. Après un premier album assez convaincant, nous retrouvons le dessinateur des acclamés "Je, François Villon" et "Aldobrando" à l’occasion du tome 14 des nouvelles aventures du bretteur (...)
-
Yasmina T. 3 : Les Plantes contre-attaquent ! - Par Wauter Mannaert - Dargaud
23 juin 2022 Christian MISSIA DIOC’est déjà la quatrième aventure de Yasmina, la lycéenne adepte de cuisine végane. À cette occasion, l’auteur Wauter Mannaert introduit de nouveaux personnages, sans oublier de poursuivre le développement d’autres protagonistes présents depuis le volume "Yasmina et les mangeurs de patates". Ce troisième tome, intitulé "Les plantes contre-attaquent !", est toujours aussi savoureux et loufoque.
C’est par une belle journée de printemps que nous retrouvons notre héroïne Yasmina. L’adolescente passe (...) -
L’ŒIL DU LIBRAIRE EP. 10 - Amalia, Goliath et Pétar & Liza
13 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Thomas FIGUERES Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS Thelma SUSBIELLEAvant-dernier épisode de notre première saison de L’Œil du libraire ! Après deux mois d’absence, nous sommes heureux de vous retrouver avec Louis et notre invitée du mois : Thelma Susbielle, journaliste et secrétaire de rédaction d’ActuaBD. Un programme chargé nous attend puisqu’après le top 10 des ventes, vous pourrez nous entendre discuter d’Ursula K. Le Guin et Alain Damasio avec le "Amalia" (éd. Dargaud) de Aude Picault, de l’attente comme thématique littéraire universelle avec le "Goliath" (éd. 2024) (...)
-
Au plus près de la nature avec Simon Hureau
10 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que son exposition tirée de son album « L’Oasis » (Dargaud) s’achève aujourd’hui à la Maison de la bd de Blois et qu’il est en promotion pour son nouveau livre, il n’est pas inutile de s’arrêter un moment sur le joli tournant que prend Simon Hureau dans sa carrière pourtant déjà fertile. Il y a d’abord cet album, « Oasis », qui est un véritable phénomène, un hommage à la biodiversité qui fera que vous ne regarderez plus jamais votre jardin comme avant. Enfin, il y a son dernier album, « Sermilik - Là où (...)
-
La BD dans les coulisses de l’élection présidentielle de 2022 : entretien avec Mathieu Sapin, Dorothée de Monfreid et Kokopello [VIDEO]
9 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Thomas FIGUERES Léo JACQUETC’était du jamais vu : six dessinateurs de bande dessinée avaient suivi au plus près la campagne des élections présidentielles de 2022 et ont publié le résultat de leur enquête « sans aucune validation des équipes de campagne » après le second tour, le 13 mai 2022. Intitulé « Carnets de campagne », l’ouvrage est le fruit d’une coédition entre Dargaud et le Seuil avec aux manettes Mathieu Sapin, Louison, Morgan Navarro, Kokopello, Lara et Dorothée de Monfreid. Une expérience unique d’un croisement de (...)
-
Mythes et meufs - Par Blanche Sabbah - Mâtin !
3 juin 2022 Thelma SUSBIELLEUn album passionnant, proposant une relecture des grandes figures mythiques qui hantent nos imaginaires. Allant de Lilith à Karaba la sorcière de Kirikou en passant par Méduse et la Reine des Neiges, Blanche Sabbah, activiste et autrice féministe, déconstruit l’interprétation patriarcale de ces icônes populaires.
Que peuvent avoir en commun Karaba la sorcière, Lilith ou Pénélope ? Ces héroïnes mythiques, sorties de nos imaginaires collectifs, ont largement été victimes de la vision patriarcale que l’on (...) -
Tramp T. 12 : Traquenard en mer - Par Jean-Charles Kraehn & Roberto Zaghi - Dargaud
1er juin 2022 Christian MISSIA DIOCinq ans après sa dernière aventure, la série "Tramp" fait son grand retour avec ce douzième album intitulé "Traquenard en mer". Il s’agit d’une suite tardive car la série a été endeuillée par le décès de Patrick Jusseaume en 2017. Le scénariste Jean-Charles Kraehn a pris son temps, mais il a fini par trouver un nouveau dessinateur en la personne de Roberto Zaghi pour la reprise graphique du polar maritime.
Rien ne va plus entre Yann Calec et sa femme Rosanna, leur traversée de la région de la Corne de (...) -
Manuele Fior : "L’adaptation en bande dessinée c’est une transformation, une vraie mutation du langage" [INTERVIEW]
28 mai 2022 François RISSELEn moins d’une dizaine d’albums, Manuele Fior s’est imposé comme l’un des dessinateurs italiens les plus brillants de sa génération. Doué d’une plasticité singulière, ses livres sont sensibles et mystérieux et emprunts d’un fort potentiel poétique. Alors qu’il prépare son prochain album qui devrait sortir avant la fin de l’année aux éditions Dargaud, l’auteur a jeté un regard en arrière sur ses inspirations, ses projets et la conception de son travail en tant qu’artiste.
Pourriez-vous vous présenter à nos (...) -
Zoc - Par Jade Khoo - Ed. Dargaud
26 mai 2022 Aurélie MONTEIXUne jeune fille, Zoc, arrive à l’âge de trouver quoi faire de sa vie pour gagner de l’argent. Sa faculté hors du commun de pouvoir tirer de l’eau avec ses cheveux ne rentre dans aucune des cases lors de son rendez-vous chez le conseiller d’orientation. Elle décide de montrer que son pouvoir est utile en allant porter secours à un village qui a subi une inondation. Elle charge ses cheveux d’eau, et entame une longue balade pour amener l’inondation ailleurs.
Trouver quoi faire comme métier, c’est une (...) -
Brüno, dessinateur de « T’Zée, une tragédie africaine » : quand Mobutu rencontre Phèdre [PODCAST]
20 mai 2022 Charles-Louis DetournayAprès plusieurs albums réalisés entre autres avec Fabien Nury (Tyler Cross, Chris Kyle), Brüno retrouve le scénariste Appollo pour un passionnant roman graphique, mêlant tragédie antique et histoire africaine.
Au fond de la forêt équatoriale, la rumeur enfle dans le palais de T’Zée construit par le puissant chef d’état qui règne sans partage depuis plusieurs dizaines d’années. Le vieux dictateur aurait été tué. Alors que le pays s’enfonce dans le chaos d’une guerre civile, les membres du clan présidentiel (...) -
T’Zée - grandeur et décadence d’un autocrate africain
20 mai 2022 Christian MISSIA DIOIl y a 25 ans, le 17 mai 1997, le règne de Mobutu prenait fin dans la débacle la plus complète. Isolé politiquement et malade, le vieux léopard a choisi le chemin de l’exil au Maroc, où il mourra quelques mois plus tard. Triste fin pour celui qui était l’un des leaders africains les plus importants du 20ᵉ siècle. En s’inspirant de la tragédie de Racine, "Phèdre", les auteurs Appollo et Brüno revisitent la chute du maréchal Mobutu à travers un récit crépusculaire, puissant et subtil, qui frappe notre (...)
-
Mâtin, quel journal ! Un compte Instagram qui propose un strip de BD par jour
5 mai 2022 Thelma SUSBIELLECela fait un petit temps que la bande dessinée s’exporte sur les réseaux sociaux. Outre une diffusion à moindre coût pour les créateurs, c’est une accessibilité pour tous qui est rendue possible. C’est bien l’objectif de ce projet qui réunit une cinquantaine d’auteurs et autrices afin de diffuser de l’information via l’humour ou la pédagogie. Un petit succès : le compte recense plus de 94000 followers. On vous en dit plus.
Lancé le 15 avril 2020, le compte Instagram de Mâtin, quel journal ! fête ses deux (...) -
"L’Or des Belges" : l’incroyable parcours de l’or de la banque nationale de Belgique pour échapper aux nazis [PODCAST]
28 avril 2022 Charles-Louis DetournayEn dépit de ce ce que laissait présager son titre, la grande aventure qui débute chez Dargaud ne se déroule pas en Belgique (enfin, presque pas), mais sur le territoire français, alors que le gouvernement de Pétain vient de signer l’armistice en juin 1940. La plupart des pays n’ont alors plus qu’une idée : mettre la main sur les 900 tonnes d’or que le Royaume de Belgique avait mis à l’abri en les confiant à la France. Mais ce trésor se trouve maintenant à Dakar, où le Général de Gaulle et les Anglais (...)
-
Les bandes dessinées qui parlent de politique ont-elles un impact ?
25 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ça y est, c’est fait. Macron est président pour la deuxième fois. Le frisson lepéniste a parcouru l’échine de l’électorat pour la cinquième fois en vingt ans. Dans quelques jours paraîtra « Carnets de campagne » où quelques dessinateurs-journalistes ont accompagné plusieurs candidats dans ce nécessaire exercice de démocratie. Ce qui nous a frappé lors de cette campagne, c’est le nombre d’ouvrages parus au sujet de l’élection. Certes, ce n’est pas bien nouveau : déjà au 19e siècle, la bande dessinée faisait de (...)
-
"Scotland", la suite écossaise des aventures de Leo, Rodolphe et Marchal
7 avril 2022 Charles-Louis DetournayAprès "Kenya" la série à succès réalisée par Leo et Rodolphe, les deux auteurs de "Trent", les complices se sont associés à Bertrand Marchal pour prolonger le destin de Kathy Austin, cette agente britannique qui fraye régulièrement avec les extra-terrestres. Après le cycle "Namibia", puis celui d’"Amazonia", l’héroïne qui n’a pas froid aux yeux renoue avec ses racines écossaises, tout en maintenant ce climat de mystère cher aux nombreux fans de la série.
Nous vous l’annoncions il y a deux mois, lors de la (...) -
Couacs au Mont-Vérité - Par JC Menu - Dargaud
19 mars 2022 Frédéric HOJLOConnu comme éditeur (très) exigeant, théoricien (très) critique et lecteur (très) passionné, Jean-Christophe Menu est avant tout auteur de bande dessinée. Il est le créateur notamment du Mont-Vérité, dont les moines et autres personnages fantaisistes semblent doués d’une vie propre. Ils trouvent avec "Couacs au Mont-Vérité", paru en 2021 chez Dargaud et en sélection au FIBD 2022, leur point d’orgue, plein d’humour, de références et d’un verbe inventif.
JC Menu tient depuis le début des années 1990 une (...) -
L’Œil du libraire EP.9 - Zénith et l’année sabbatique des éditions Rackham, Cauchemars Ex machina et David Snug
14 mars 2022 Louis GROULT Thomas FIGUERES Léo JACQUET Manon DIAS SANTOSL’Œil du libraire, c’est Louis et Thomas, deux libraires en poste qui, chaque mois, discutent de l’actualité de la bande dessinée, des meilleures ventes des mois passés, et chroniquent deux à trois titres qu’ils ont particulièrement appréciés. Ils sont régulièrement accompagnés d’invités provenant d’horizons divers et variés. Et pour ce 9e épisode, ce n’est pas un mais bien deux fans de BD qui se joignent à eux.
Une production ActuaBD SAS. Réalisation : Thomas Figuères, Manon Dias Santos & Léo Jacquet. © (...) -
Top 5 des BD féministes à lire ce 8 mars
8 mars 2022 Thelma SUSBIELLELa journée internationale des droits des femmes puise son origine dans les manifestations des femmes au début du XXe siècle. Celles qu’on appelait les "Suffragettes" et qui étaient vivement qualifiées d’"hystériques" en sont les pionnières. Le succès de leurs idées aujourd’hui est un bel exemple du renversement d’un mouvement à posteriori. Dans cet article, une courte présentation de cinq ouvrages de bande dessinée qui font honneur, à notre sens, à la cause féminine et féministe.
Cette journée est mise (...) -
"La République du crâne" : les pirates de Brugeas et Toulhoat défendent leur liberté
27 février 2022 Charles-Louis DetournayPrès d’un an jour pour jour après la fin d’"Ira dei", le tandem du "Roy des Ribauds" et de "Block 109" revient avec un épais one-shot de deux cents pages revisitant avec beaucoup de talent et un soupçon d’authenticité la piraterie du début du début du XVIIIe siècle. Nous sommes ici certainement face à l’un des albums les plus marquants de Dargaud publié en ce début ce début d’année, accompagné par une magnifique exposition chez Huberty & Breyne Gallery à Bruxelles.
On a beau savoir que l’éditeur avait (...) -
Rencontre avec Thomas Cadène, Joseph Safieddine, et Pierre Thyss autour de leur nouvel album « À Pleines Mains » [INTERVIEW]
25 février 2022 Marlene AGIUSUne pinte et trois Ricards partagés avec le duo scénaristique Cadène-Safieddine et l’illustrateur Pierre Thyss autour de leur nouvel album « À Pleines Mains ». Sorti chez Dargaud le 13 février, c’est une bande dessinée érotico-nostalgique avec gags, romance et licorne bicéphale dans une ambiance pop délirante.
Ensemble, ils ont créé À Pleines Mains, dont la couverture rose bonbon peut nous faire croire qu’il s’agit d’un album jeunesse, mais dont le personnage central, en plein plaisir solitaire, nous (...) -
Tanger sous la pluie - Par Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles - Dargaud
21 février 2022 Philippe LEBASSi les peintures de Matisse liées à ses deux séjours au Maroc sont très connues, on en sait moins sur ces mois marocains. C’est à cette tâche de restitution mais surtout d’imagination que se livrent Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles dans ce roman graphique très attachant.
Tanger, 1912 : le peintre Matisse, 43 ans, en proie au doute et à la morosité (suite à la mort de son père ,mais aussi à la montée de la "concurrence" cubiste) est venu goûter à la chaleur et au ciel bleu du Maroc. Pas de chance, il (...) -
Christophe Blain : « J’adore écouter les gens et essayer de retranscrire exactement ce qu’ils sont physiquement. » [PODCAST]
16 février 2022 Thelma SUSBIELLEExposé à la galerie Barbier à Paris, Christophe Blain est au cœur de l’actualité du moment : en accord avec Jean-Marc Jancovici, l’album Le Monde sans fin caracole en tête des ventes. Leurs auteurs l’ont retiré de la sélection Éco-Fauve Raja du Festival International de bande dessinée d’Angoulême. Dans cette interview, le dessinateur raconte sa collaboration avec Jancovici et explique ses choix artistiques lors de la conception de l’album. Il revient aussi sur sa carrière atypique et son besoin de sortir (...)
-
Pierre rouge, plume noire - Par Thierry Robin - Dargaud
7 février 2022 Tristan MARTINEL’histoire d’un siège sanglant dans la Chine des Ming mais intégrant des personnages originaux et inattendus pour un récit historique... Un album original et sensible, véritable coup de cœur de ce début d’année !
Voici un album historique. Historique, d’abord, parce que cet album est tout simplement la première commande faite par un éditeur chinois à un auteur européen. Historique, ensuite, parce qu’il nous livre une page de l’histoire chinoise qui nous est totalement inconnue. Nous sommes à Hai Long Tun (...) -
La Conférence - Par Mahi Grand d’après Kafka - Dargaud
5 février 2022 Philippe LEBASAdaptation d’une courte nouvelle de Franz Kafka, "La Conférence" par Mahi Grand nous propose une intéressante méditation sur le parcours d’un singe qui s’est métamorphosé en homme, ou presque...
Écrite en 1917, la très courte nouvelle de Kafka, Rapport pour une académie, raconte un peu le parcours inverse de celui de Gregor Samsa qui d’homme s’était réveillé scarabée dans l’autrement plus célèbre nouvelle du même Kafka, La Métamorphose (1915). Ici, c’est un singe qui se fait homme. Comme dans la nouvelle (...) -
"Neptune", le nouveau "Monde d’Aldébaran" par Leo
21 janvier 2022 Charles-Louis DetournayAprès Valérian et L’Incal, "Les Mondes d’Aldébaran" sont entrés au panthéon des sagas BD de science-fiction. Son auteur Leo a imposé un ton et un style qui lui sont propres, sans réel équivalent dans la volonté de décrire à la fois des biotopes scientifiquement réfléchis et de cultiver un art du mystère au gré des albums. Ce vingt-cinquième opus se déroule cette fois bien plus proche de nous, dans notre propre système solaire, mais reste toujours attaché aux personnalités des héroïnes que les lecteurs (...)
-
"Amalia", album éminemment politique et optimiste d’Aude Picault
20 janvier 2022 Thelma SUSBIELLEDans ce nouvel album, Aude Picault choisit de mettre en scène une héroïne en proie à une "intolérance au rendement". L’autrice, à l’aide d’illustrations rondes et mignonnes, nous parle ici de charge mentale, mais aussi de crise climatique et sociale. Un titre qui aurait pu tourner à l’alarmisme, mais qui s’en sort pour apporter avec douceur une lueur d’espoir.
Depuis une bonne quinzaine d’années, Aude Picault égrène les albums au style de plus en plus abouti. Elle y explore souvent l’ordinaire et (...) -
Élections présidentielles 2022 : la BD en campagne
13 janvier 2022 Thelma SUSBIELLEEn 2022, la BD se fera témoin de la campagne présidentielle. Six dessinateurs de bande dessinée vont suivre les candidats au plus près et publieront le fruit de cette enquête après le second tour, le 13 mai 2022. Intitulé « Carnets de campagne », l’ouvrage est le fruit d’une coédition entre Dargaud et le Seuil. Une première !
Mené par Mathieu Sapin, le recueil comptera 240 pages. « La pagination est fixée parce qu’avec la pénurie actuelle, si le papier n’était pas déjà commandé, le livre ne pourrait pas (...) -
Intégrales et beaux livres sous le sapin : Dargaud (2/2) - Les héros changent de forme
28 décembre 2021 Charles-Louis DetournaySeconde partie de notre article consacré aux intégrales proposées récemment par Dargaud. "Snoopy et les Peanuts", "Les Bidochon", "Iznogoud" et "Condor" laissent leur place à "Yaya", "Tyler Cross", "Les Soupetard", "Barbe-Rouge", "La Planète des Sages" de Jul, Philippe Francq et Jean-Claude Mézières. De quoi démontrer la grande diversité du programme éditorial de l’éditeur français, qui va puiser ses références du cinéma américain à l’Asie, des philosophes des Lumières à l’un des fers de lance mondiaux de (...)
-
Des Intégrales sous le sapin : Dargaud (1/2) - le passé revisité
25 décembre 2021 Charles-Louis DetournayLa hotte du père Dargaud déborde cette année, au point qu’il va falloir y consacrer deux articles. Occupons-nous d’abord aux héros iconiques qui bénéficient d’un attention particulière de la part de l’éditeur parisien : Snoopy & Les Peanuts, Les Bidochon, Iznogoud, mais aussi d’une série magnifiquement remise au goût du jour : Condor ! Sans nécessairement atteindre la position de leader patrimonial détenu par Dupuis, Dargaud continue de gagner du terrain, notamment grâce à ses séries actuelles qui sont (...)
-
Intégrales et beaux livres sous le sapin : Gotlib, "Bestauf" d’une vie en dessins
21 décembre 2021 Charles-Louis DetournayVoici déjà cinq ans que le génialissime Gotlib nous a quittés, et pas une année sans qu’un nouvel ouvrage vienne nous rappeler comment il a modifié en profondeur les codes humoristiques de la bande dessinée. 2021 fait coup double, avec d’un côté un imposant "Bestauf" de sa fameuse "Rubrique-à-brac" (Dargaud), et de l’autre une somptueuse "Vie en dessins" (Champaka Brussels) consacrant la référence qu’il demeure aux yeux des lecteurs.
On ne présente plus Marcel Gottlieb, dit Gotlib, qui brisa les codes de (...)
-
"La Génétique au cœur" de Philippe Amouyel et Héloïse Chochois – Ed. Dargaud
-
"Portraits" ou comment un Grec a donné vie à la photographie - Editions Dargaud
-
"Res Publica", de David Chauvel et Malo Kerfriden - Cinq années de lutte
-
"Vers l’infini et les monts auvergnats" de Lucile Gorce et Emma Tissier – Ed. Dargaud
-
« Thérapie de Groupe T.3 » de Manu Larcenet Premier Prix Gotlib 2023
-
« Toute une vie » : France Culture fait le portrait de Claire Bretécher
-
Blacksad est de retour, une édition spéciale nous en dit plus
-
Boule et Bill déboulent en octobre
-
Chevalier Brayard - Par Zidrou & Francis Porcel - Dargaud
-
Décès tragique de Sophie Castille, directrice des droits étrangers de Mediatoon
-
Des Lilas à Belleville - Par Eddy Mitchell & Ralph Meyer - Dargaud
-
Des planches originales de F’murrr rejoignent la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
-
Dilbert banni
-
FIBD : cinq albums en lice pour le prix Fauve des Lycéens 2022
-
Guido Crepax et Valentina à la Galerie Martel
-
Interview de Clotilde Palluat, rédactrice en chef de Mâtin ! en direct sur Instagram
- Jean Teulé et Florence Cestac vont publier une « Vie de Charlie Schlingo »
-
La sélection du mois de mai du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
Le Point dévoile la couverture et la première planche du prochain Blacksad
-
Le troisième prix des étudiants France Culture - Les Inrockuptibles récompense Mahi Grand pour sa BD : La Conférence.
-
Les Formidables Aventures de Lapinot T. 9 : L’Accélérateur atomique – Par Trondheim – Ed. Dargaud.
-
Les nommés du premier Prix Gotlib sont...
-
Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge. Tome 2 : Les Chiens de mer - Par Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni - Ed. Dargaud
-
Les Vieux Fourneaux en tête de cortège.
-
Les Vieux Fourneaux portés sur grand écran
-
Lyon BD récompense "Furieuse" de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat
-
Plume d’or de la Presse étrangère pour Michel Kichka et Véra Belmont
-
Rêverie - Le artbook de Sibylline Meynet - Ed. Dargaud
-
Rencontrez Catherine Meurisse à la Galerie Barbier jeudi prochain !
-
Roger aux cimaises de la Galerie Daniel Maghen
-
Tremen T.2 - Par Marc Caro & Pim Bos - Dargaud
-
Un Monde sans fin - Christophe Blain à la galerie Barbier (Paris)
-
Un nouvel album de Lucky Luke par Achdé et Jul pour octobre !
-
Une édition collector du prochain tome des nouvelles aventures de Barbe-Rouge
-
Une collection de BD en format poche chez Dargaud