La rencontre entre deux femmes, de générations différentes, chacune avec ses souffrances et son histoire. Le lien qui se crée va permettre à chacune de passer un cap. Récit ancré dans l’Angleterre des années 1980, avec ses bars et son rock, est un hommage aux femmes avec une galerie de portraits joliment cabossés.
Jane aujourd’hui, vend des gaufres sur la plage. Jane hier, faisait la fête jusqu’au bout de la nuit. Entre les deux, un traumatisme, un choc puissant qui restera un mystère... Que percera la (...)
Belgique
-
Lady Jane - Par Michel Constant - Futuropolis
9 mai David TAUGIS -
Le Soleil des Mages - Par Mortis Ghost - L’employé du Moi
4 mai Frédéric HOJLOAutour de Goudalf et Prodon, une petite équipe s’en va jusqu’au volcan du Mourdor pour y jeter une bague maléfique. En voiture, en train ou à pied, le voyage n’est pas de tout repos et met les amitiés à rude épreuve. Un air de déjà vu ? Forcément ! Mortis Ghost offre une relecture du fameux "Seigneur des Anneaux" teintée d’un humour tendre et détonnant. Déconseillé aux fanatiques intransigeants de J.R.R. Tolkien, vivement recommandé aux autres !
Le mage Goudalf en a été témoin : son ami le sorcier (...) -
Décès de la libraire Nina Amiel, figure de la librairie The Skull à Bruxelles
28 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Née le 5 octobre 1937 à El-Jadida au Maroc, elle est décédée le 25 avril 2022 à Saint-Gilles lez Bruxelles en Belgique à l’âge de 84 ans. Cette grande libraire aura marqué le 9e art bruxellois, la proximité de sa librairie avec l’École Saint-Luc à Saint-Gilles aura fait que plusieurs générations d’auteurs de BD, de François Schuiten à Benoit Sokal, de Philippe Francq à Philippe Berthet, auront musardé dans les rayonnages de sa boutique, aujourd’hui reprise par ses fils, Éric et Frank Coune.
Quittant le Maroc (...) -
Léonard T. 53 – Un Amour de génie – Par Zidrou & Turk – Le Lombard
20 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Léonard est un génie, mais à ce point ?! Là, c’est le 53e tome, quand même !... Comment on peut tenir une série aussi longtemps ? D’abord en ayant plusieurs scénaristes. C’est une série qui a été créée en 1977, soit il y a 45 ans ! Alors en 45 ans, au rythme d’une page par semaine environ, il faut de la ressource pour trouver un gag à chaque fois, d’autant que le nombre de personnages est limité : il y a Léonard, parodie de Léonard de Vinci, un génie comme on sait, et puis son disciple, on devrait plutôt dire (...)
-
Volage : Desberg et Sandoval tiennent la chronique des enfers
20 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Stephen Desberg & Tony Sandoval nous emmènent en enfer, et c’est merveilleux. Enfin, ce qui est merveilleux, c’est le dessin de Tony Sandoval que nous n’avons jamais vu aussi inspiré. Vous voyez Jérôme Bosch, Pieter Bruegel, l’enfer de Dante ? Eh bien, « Volage » c’est tout ça en bandes dessinées ! Desberg convoque aux enfers les plus grands criminels, les meurtriers les plus cruels de l’histoire : il y a là Locuste, la plus grande empoisonneuse de la Rome antique, Jack l’éventreur, l’inquisiteur (...)
-
« Goat Mountain », une nouvelle adaptation BD très réussie de David Vann
19 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)David Vann, écrivain contemporain américain vivant en Nouvelle-Zélande, est connu pour ses thrillers qui brûlent les tripes, teintés d’une âpre détermination contre le goût de la guerre et son lobby attaché : le commerce des armes. Il n’a pas son pareil pour décrire des hommes revenus en pleine nature, face à leur instinct primitif, dominés par la testostérone, conduits par la nécessité de tuer, pour manger, certes, mais aussi pour ne pas être tué. Une espèce d’instinct ancestral.
C’est le cas de ce trio, (...) -
Trolls & Légendes : la bande dessinée dans sa dimension fantastique
17 avril David SPORCQLe festival Trolls & Légendes s’est tenu ce week-end du 14 au 17 avril 2022, dans le Hall des expositions de la ville de Mons en Belgique. Cinéma, musique, littérature et bande dessinée étaient à l’unisson, autour d’un point commun : le fantastique. Dans une ambiance conviviale, des milliers d’amateurs étaient présents. ActuaBD était là !
Rencontrer ses auteurs favoris est toujours une aubaine très appréciée. Un échange de propos et de reconnaissance, unis dans cette passion commune... Ce week-end, (...) -
"Trolls & Légendes" - Festival de BD à Mons (Belgique)
15 avrilFestival
"Trolls & Légendes", le festival de toutes les fantasy se tiendra au Lotto Mons Expo (Belgique) les 15-16-17 avril 2022.
Le festival du fantastique nous revient après une trop longue attente due à la crise sanitaire. Dans une ambiance féérique, ce festival BD prestigieux aura pour invité d’honneur Christophe Arleston. Une belle opportunité de rencontrer vos auteurs favoris et d’obtenir une dédicace. Le cinéma, les jeux, les artisans, les concerts de musique celtique seront également de (...) -
Bruxelles : affluence monstre pour « Made in Asia »
10 avril Charles-Louis DetournaySur une base similaire (bien que différente) à celle du Japan Expo français, le salon belge « Made in Asia » bat son plein ce week-end à Bruxelles. Une véritable fête dédiée à la culture asiatique sous toutes ses formes, qui ne cesse, comme on sait, de rencontrer un succès croissant. Un avant-goût de l’événement parisien ?
L’annulation du salon « Made in Asia » de 2020 avait déjà été un coup dur pour les fans, suivie, rebelotte !, de celle de 2021. Mais cette fois, contre vents et marées pandémiques, l’édition (...) -
Johan de Moor, l’échappé de la Ligne claire [VIDEO]
6 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD) Thelma SUSBIELLESon père a été le premier assistant d’Hergé et il devait travailler avec lui sur « Tintin et l’Alph’Art », son parrain n’était rien de moins que Willy Vandersteen, le tycoon de la bande dessinée flamande. Avec un tel atavisme, Johan De Moor devait suivre la voie toute tracée dans le métier. Voire. Après des débuts dans les pas de son père, c’est surtout dans le dessin d’humour et dans un style plus proche de celui de Gilbert Shelton que d’Hergé que Johan De Moor a laissé son empreinte dans la bande dessinée. (...)
-
La reprise de Gaston Lagaffe : imitation, hommage ou plagiat ?
31 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)La reprise de Gaston Lagaffe par Delaf ne se contente pas d’animer la chronique judiciaire. Elle fait aussi couler abondamment l’encre et les pixels. Un élément met le feu aux poudres : l’interview donnée cette semaine par Delaf, le repreneur du Gaffeur dans le dernier numéro de l’hebdomadaire Spirou [N°4382, 6/4/2022]. Il y explique sa méthode pour se montrer le plus respectueux possible de l’œuvre du maître belge : « - J’ai décidé de me constituer une base de données. J’ai découpé patiemment toutes les (...)
-
Reprise de Gaston : Isabelle Franquin assigne Dupuis en justice
30 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Lors de la présentation du centenaire des éditions Dupuis à Angoulême, Dupuis avait annoncé avec fracas la reprise de Gaston Lagaffe par Delaf. Dans la salle, une journaliste interpella le directeur éditorial de Dupuis, Stéphane Beaujean, sur la position de l’ayant droits de Franquin, sa fille Isabelle, à propos de cette reprise. On se rappelle qu’elle avait eu des mots assez durs sur le film « Gaston Lagaffe » de Pef sans qu’elle puisse s’opposer à sa diffusion. Stéphane Beaujean répondit que, bien (...)
-
Exposition quasi muséale des planches de Jean Graton
29 mars Charles-Louis DetournayUn an après la disparition de l’auteur de "Michel Vaillant", une expo-vente met non seulement à l’honneur son univers graphique d’une manière magnifiée, mais aussi une quarantaine de ses plus belles planches originales réalisées pour les premiers albums de la série. Un événement doté d’une très belle scénographie et un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de sport automobile en bande dessinée.
Depuis leur lancement en juin 2015, nous vous parlons régulièrement des Michel Vaillant Art Strips, ces (...) -
48hBD : deux jours de fête en librairie et sur le net
29 mars Thelma SUSBIELLELe festival 48H BD met à l’honneur le 9e art le vendredi 1er et samedi 2 avril. 250 000 albums seront disponibles au prix de 2€ dans 1700 points de vente, en France et en Belgique ! Et ce n’est pas un poisson d’avril ! En plus, un certain nombre d’évènements en ligne seront diffusés en direct sur Youtube, Facebook et Twitch. Vous pourrez assister à des échanges avec des auteurs, des rencontres, des débats, des tutos dessin, des master-class ou encore des battles de dessin ! C’est le printemps, c’est la (...)
-
Hergé, Tintin et les drôles de bêtes
14 mars Charles-Louis DetournayOn a souvent analysé l’œuvre du créateur de Tintin au travers de différents prismes. Deux ouvrages proposent en ce mois de mars un angle assez novateur et intéressant : s’intéresser aux liens entre Hergé, ses personnages à commencer par Tintin, et les animaux de manière générale. Et quel meilleur ambassadeur que Milou lui-même, canin aux réflexions humaines, pour mieux représenter l’intérêt qu’Hergé leur prêtait ?
Nous vous parlons régulièrement du mook trimestriel Tintin c’est l’aventure. Les dix premiers (...) -
Septimus et Millon : deux des premières ventes aux enchères de l’année
11 mars Charles-Louis DetournayLe printemps s’annonce, et avec lui les premières vacations qui continuent de démontrer la vivacité du marché et la croissance du panel de collectionneurs. Marquons un premier arrêt avec deux ventes qui deviennent presque traditionnelles, celles des maisons Septimus et Millon, toutes deux basées en Belgique, ce qui leur permet de se doter de pièces très orientées franco-belges.
Si le début de l’année semble moins propice aux ventes en enchères, le mois de mars marque la grande reprise pour les (...) -
Tome et Janry : "Deux Vies en Dessins" !
10 mars Pascal AGGABIENFANTS DE LA BULLE. Vive la BD. Ouf : d’où cela vient-il, en ce moment vous avez besoin d’air, de bulles, fraîches, pétillantes, bondissantes ! Loin de celles, frelatées, bancales, au goût saumâtre de l’approximation, l’alignement de cases, la combine et l’entre-soi que l’on peut servir au touriste de passage, attaché à l’objet, le colifichet, souvent gogo, bah, qui a les moyens et qui prétend, trouve à l’occasion ringard, sans en avoir toujours les moyens, des grands airs.
La BD est un art, complexe (...) -
L’art inoubliable de Victor Hubinon
2 mars David SPORCQLe 8 janvier 1979, le monde de la bande dessinée était en deuil. Victor Hubinon nous quittait laissant une multitude de lecteurs inconsolables. Ils ne l’oublieront jamais. 43 ans après sa disparition, les Éditions Dupuis sous le label Champaka publient un superbe ouvrage en hommage à l’illustre dessinateur de "Barbe Rouge", de "Buck Danny", de "Surcouf", de "Tiger Joe", de "Mermoz", grande figure de l’âge d’or du "Journal de Spirou" et de "Pilote".
D’emblée, les pages de garde donnent le ton : un (...) -
Yoko Tsuno revient pour une trentième aventure, et c’est dans le Journal de Spirou !
23 février Pascal AGGABIVoyez-vous ça : en cette période troublée, tendue, Leloup tape à la porte, et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Attention, Leloup, Roger Leloup, le créateur de l’électronicienne japonaise Yoko Tsuno. Celle, et toute sa bande, avec qui ce grand créateur, conteur hors pair, nous met des étoiles, intersidérales, plein les yeux. De la SF, alors ? Mais non, pas seulement, Roger Leloup est fantastique, vraiment fantastique ! Un monument de la BD.
Elle est arrivée, comme ça, un soir de Noël, en 1968, (...) -
Lucky Luke – L’Intégrale T. 4 – Introduction de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault – Ed. Dupuis
17 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette intégrale de Dupuis scelle un moment-clé dans l’histoire de la série Lucky Luke et même dans l’histoire de la BD belge. C’est le moment où Morris passe à Goscinny le soin d’écrire les scénarios du cow-boy chanceux. Lucky Luke est une création de Morris qui a inventé le personnage en 1946 pour le Journal de Spirou. En 1948, on connaît l’histoire, Jijé emmène Franquin et Morris aux États-Unis. Morris y réside sept ans, à New-York, et s’y marie même. Il y rencontre en 1949 un jeune Français rigolo qui a un (...)
-
Alerte 5 - Par Max de Radiguès - Casterman
21 janvier Charles-Louis Detournay Frédéric HOJLOChaque album de Max de Radiguès subjugue : par cette ligne claire qui bénéficie de plus en plus de détails et de lisibilité à chaque album, et par des thématiques audacieuses, toujours interpellantes. Cette fois, il traite avec réussite de l’isolement et du délit de sale gueule, même si l’on aurait attendu un peu plus d’audace dans la démarche.
Alors que la NASA effectue le lancement d’une navette avec son équipage, celle-ci explose juste après le décollage, à la suite d’un acte de sabotage. L’accident (...) -
« Team Phoenix » de Kenny Ruiz d’après Osamu Tezuka (Vega) nous fait entrer dans l’ère de la BD mondialisée.
20 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’événement est d’importance. Vega, un label de l’éditeur belge Dupuis, piloté depuis Paris et l’éditeur japonais Akita Shoten publient en coopération l’un des auteurs stars de « Spirou » : l’Espagnol Kenny Ruiz dans le développement d’une épopée à partir de l’œuvre d’Osamu Tezuka, rien moins que le « Dieu des mangas » japonais. Piloté par un « tanto » (éditeur) français établi à Tôkyô, Frédéric Toulemonde, on retrouve au générique ce manga un bon nombre héros du maître au béret : Princesse Saphir, Black Jack, (...)
-
Gérald Forton : itinéraire d’un « Gun for hire » [INTERVIEW INÉDITE]
28 décembre 2021 Nicolas AnspachCe sont les aléas d’un quotidien comme ActuaBD composé de bénévoles. Les collaborations s’en vont, s’en viennent… Pendant plusieurs années, Nicolas Anspach a contribué à notre site leader de l’information de la BD francophone. C’était un « serial interviewer ». Et puis, c’est le destin, attiré par le démon de la bande dessinée, il a travaillé un peu dans l’édition avant de créer son propre label, les Éditions Anspach, dont nous parlons parfois dans nos pages. Apprenant la disparition de Gérald Forton, il nous (...)
-
Thorgal T. 39 : Neokóra – Par Yann & Fred Vignaux – Le Lombard
28 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les grands héros ne meurent pas. Créé en 1977, "Thorgal" fut le premier grand succès de Jean Van Hamme. Il était dessiné par un dessinateur polonais, Grzegorz Rosinski, qui apportait dans le Journal Tintin à l’époque un souffle graphique nouveau débarrassé des influences belges (Hergé, Jacobs, etc.) et américaines qui l’engonçaient. C’était vraiment nouveau. D’autant plus nouveau que la caractéristique de Thorgal est de mêler l’Heroic Fantasy, un genre pas encore à la mode, plus exactement la Sword and (...)
-
Blake et Mortimer : des ouvrages de référence sous le sapin
26 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une situation qui aurait surpris Edgar-Pierre Jacobs lui-même : voici un auteur qui, comme Léonard de Vinci, a produit relativement peu d’œuvres mais dont la lignée aura été fertile, au point de devenir une figure centrale de l’École de Bruxelles et de la fameuse Ligne claire. Pour un auteur qui a fait de la bande dessinée « par défaut », sur le tard, alors qu’il se destinait au chant, c’est un sacré destin ! L’actualité éditoriale vous l’éclaire ces jours-ci.
C’est à l’âge de 36 ans, en 1940 que son (...) -
« Spirou et les petits formats » par Franquin & Roba en édition commentée, quintessence d’un chef d’œuvre
25 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un récit court de vingt pages seulement dessinées par Franquin, assisté de Jean Roba, publiée en 1960 dans "Le Parisien Libéré", un quotidien qui tire à ce moment-là à 750 000 exemplaires tous les jours ! C’était l’époque où "Tintin" et "Spirou" se faisaient une concurrence féroce, et découvraient en kiosque un nouveau journal hebdomadaire : "Pilote", l’hebdomadaire d’Astérix et Obélix, de Tanguy et Laverdure, de Barbe Rouge...
On cherchait alors dans la presse à augmenter l’audience et cet épisode de (...) -
Des intégrales sous le sapin : des aventures de haut vol pour Le Lombard
24 décembre 2021 Charles-Louis DetournayL’éditeur bruxellois a mis les petits plats dans les grands en cette fin d’année ! Sont au rendez-vous : une épopée indienne, un thriller international, des enquêtes aéronautiques, un dénouement moyenâgeux, une saga historique conjuguée au féminin, des émotions au bord d’une frontière, une vision intime de la Seconde Guerre mondiale et des aventures contemporaines des plus exotiques.
Nous vous avons déjà expliqué à plusieurs reprises la stratégie du directeur éditorial du Lombard, Gauthier Van Meerbeeck : (...) -
Jacques Martin - Le Voyageur du temps : Une biographie définitive sur le créateur d’Alix et de Lefranc
24 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Jacques Martin, le créateur, entre autres, du Gaulois "Alix" et de la série "Lefranc" aurait eu 100 ans cette année. Quel parcours ! De ses premières pages dans La Wallonie puis dans Bravo et enfin dans le Journal Tintin où il publie "Alix, le jeune Gaulois", en 1948, une démarque du roman Quo Vadis ?, il fait preuve d’une solidité graphique et déjà narrative de première force, butinant ses influences chez Hergé, chez Alex Raymond voire chez Cazanave, chez le Jacobs du Rayon U, pour se fixer, par la (...)
-
421, Intégrale T. 2 – Par Maltaite & Desberg – Éditions Dupuis
21 décembre 2021 Auxence DELIONSecond tome de l’intégrale de "421" sortie début octobre, qui reprend les tomes 3 à 6 des aventures de l’espion mythique imaginé par Stephen Desberg et Éric Maltaite en 1983 : "Suicides", "Dans l’Empire du milieu", "Scotch Malaria" et "Les Enfants de la porte". On continue d’observer l’évolution à travers les années de ce héros potache, 007 belgisé dans la veine "eurospy", devenant peu à peu un personnage sérieux et promis à de grandes aventures dans les tomes finaux.
En 1980, avec L’Épave et les (...) -
Mort de Gérald Forton, vaillant spadassin de l’école belge
19 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il avait dessiné" Kim Devil" dans "Spirou", "Tiger Joe" dans "La Libre Belgique", "Bob Morane" dans "Femmes d’Aujourd’hui", "Teddy Ted" et "Les Mystères de l’Ouest" dans "Pif". Il avait collaboré avec Edgar P. Jacobs sur "Blake et Mortimer", avec Sirius sur "Pemberton"… Ayant émigré aux USA, il est un des rares auteurs belges à avoir publié chez Marvel et DC Comics. À Hollywood, il avait travaillé comme storyboarder sur les films "Prince Valiant", "Starship Troopers" ou "Toy Story 1". Il vient de (...)
-
La Story Nostalgie - Londres 1968 - Par Brice Depasse et Aurélien Baudinat - Editions Chronica
16 décembre 2021 Charles-Louis DetournayTransposition de la plus célèbre émission de la radio la plus écoutée en Belgique, ce premier album nous entraîne dans le voyage initiatique d’un jeune continental féru de musique britannique. À tout juste 18 ans, il prend le train vers Londres avec le désir fou de rencontrer les idoles qui l’ont bouleversé depuis qu’il les a entendues : Les Beatles !
Nostalgie est la première radio francophone en Belgique, et l’une de ses émissions-phares s’intitule « La Story ». Chaque jour, son animateur Brice Depasse (...) -
Le Grand voyage d’Alice - Par Gaspard Talmasse - La Boîte à Bulles
15 décembre 2021 David TAUGISEntraînée bien malgré elle dans le conflit ethnique au Rwanda, Alice doit quitter son village avec sa famille. Un périple long et dangereux, au cours duquel elle se retrouve séparée de ses parents. Témoignage mis en images plus de 25 ans plus tard, cet album illustre une facette moins connue de ce drame africain.
Deux yeux immenses, gonflés par l’instinct de survie, traversent la forêt du Rwanda au Zaïre . Avec sa famille, Alice fuit les violences entre Hutus et Tutsis. Ironie du sort, la jeune fille (...) -
Ever Meulen : "Oui, j’appartiens au Style Atome, je suis né dans l’ombre de l’Atomium !" [VIDÉO]
4 décembre 2021 Auxence DELIONEver Meulen est le "moderniste" de la Ligne claire, celui qui, sous l’influence du design, de l’automobile, de l’architecture, des arts décoratifs jusqu’à la bande dessinée - il cite volontiers comme influences Jean Graton, Jacobs et Hergé -, invente son propre langage graphique et narratif. Détaillés, anguleux, hautement lisibles en dépit de leurs perspectives paradoxales, ses dessins ont fait de lui un illustrateur incontournable du paysage européen, que ce soit pour le magazine TV flamand Humo, des (...)
-
Éric Giacometti (Largo Winch) : "J’ai envie d’introduire de nouveaux personnages forts dans Largo Winch"
2 décembre 2021 Christian MISSIA DIOLa publication d’un nouvel album de "Largo Winch" est toujours un événement. Et la reprise du scénario de la série par l’ex-journaliste Éric Giacometti (auteur des romans policier "Antoine Marcas"), après l’abandon de Jean Van Hamme, n’a pas émoussé l’engouement du public car ce nouvel album bénéficie d’un tirage de 350.000 exemplaires. Avec ses plus de 11 millions d’albums vendus en langue française, "le milliardaire en blue jeans" devenu "le milliardaire humaniste" demeure l’un des héros-phares de la BD (...)
-
Autopsie d’un imposteur - Par Vincent Zabus & Thomas Campi - Delcourt
1er décembre 2021 David TAUGISMalheur aux ambitieux sans scrupules ? Une BD/récit d’apprentissage où un futur avocat goûte à l’argent facile. Une voix off en dialogue avec le personnage principal donne un cachet particulier à une trame dramatique pas foncièrement originale.
Un jeune homme sérieux, ce Louis. Travailleur, ambitieux surtout. Le droit va lui permettre de sortir de la misère. Celle qui le fait végéter dans un petit studio d’un immeuble triste. Sa seule amie est une prostituée qui travaille à côté. Et de fil en aiguille, (...) -
Jylland T. 2 : L’Illusion du pouvoir - Par Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin - Editions Anspach
27 novembre 2021 Charles-Louis DetournaySix mois après le premier tome, voici donc la suite attendue du jeu de pouvoir au royaume de Jylland. Un second tome plus tendu et à la fois un peu plus statique, mais qui réserve de très bonnes surprises. Les amateurs de héros machiavéliques apprécieront.
Rien ne va plus au royaume du Jylland. Certes, le roi Sten a machiévaliquement écarté les autres prétendants, et il règne maintenant sans partage... Mais sans divulgâcher la fin du tome 1, sachez que les caisses de son royaume sont vides ! Ce qui (...) -
Exposition-vente - Philippe Aymond - à la galerie Comic Art Factory (Bruxelles)
19 novembre 2021 Comic Art FactoryDu 19 novembre au 18 décembre 2021, exposition-vente des planches de BD et dessins originaux de Philippe Aymond.
Il s’agit de la première exposition-vente du scénariste-dessinateur Philippe Aymond en 31 ans de carrière.
Son plus grand succès reste la série Lady S, créée par Jean Van Hamme qui en scénarisa les neuf premiers tomes. A ce jour, plus de 1.200.000 exemplaires ont été vendus. Le quinzième album vient de paraître en septembre 2021.
Depuis 2019, Philippe Aymond a redonné vie à un personnage (...) -
Midam : l’ambition pop [PODCAST]
15 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Kid Paddle est devenu une icône de la pop culture » constate Midam qui s’étonne, et en même temps se félicite, que le gamer à la casquette verte fasse l’objet de tags sur les murs de nos cités et que même certains se le tatouent sur le corps. D’où le titre de son dernier album, le 17e de Kid Paddle : « Tattoo compris ». Cette nouvelle sortie d’un auteur qui a déjà vendu 10 millions d’albums et dont le héros a connu deux saisons de dessins animés s’accompagne cependant d’un mouvement vers un autre champ (...)
-
Les Derniers Secrets de l’Espadon [PODCAST]
6 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)À chaque fois, on n’en revient pas. Comment "Blake et Mortimer", cette BD qui date de 1946, créée par un dessinateur belge, Edgar P. Jacobs, sur le tard : il avait 39 ans quand il commença à faire de la BD son métier, devenant un des fondateurs du Journal tintin et de l’École de Bruxelles, comment cet univers si daté, fondé sur une uchronie contextualisée post-Seconde Guerre mondiale, intéresse-t-elle encore aujourd’hui un aussi large public ? Pourquoi, enfin, Jean Van Hamme qui avait promis -juré, (...)
-
La Complainte des landes perdues - Cycle 4 – Les Sudenne - T. 1 : Lord Héron – Dargaud
6 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La Complainte des Landes perdues est cette longue saga d’Heroïc Fantasy, ou plus exactement de Sword and Sorcery, du scénariste Jean Dufaux qui raconte l’histoire de Sioban, la reine de Sudenne, une princesse déchue de son royaume et qui s’emploie à le reconquérir. Mais elle doit compter avec un monde pétri de magie noire et peuplé de maléfiques sorcières moriganes. Ce quatrième cycle est dessiné par le Hollandais Paul Teng dans une intrigue qui met en évidence les ambitions à l’intérieur même du clan, (...)
-
Philippe Francq et Éric Giacometti envoient largo Winch dans l’espace
4 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier soir a été lancé à Paris le 12e diptyque de "Largo Winch" avec le 23e titre de la série : "La Frontière de la nuit". Nous y étions. La chose se passait au Planétarium de la Cité des Sciences à Paris, comme pour marquer le revirement technologique et économique du Groupe Winch. Cette fois, Largo Winch s’envoie en l’air -en tout bien, tout honneur !- et opère une modernisation à marche forcée de son groupe : plus humaniste, plus solidaire, plus responsable… Ce qui n’empêche pas l’aventure de pointer son (...)
-
Vesper T.1 : L’Amazone – Par Jérémy — Ed. Dargaud
1er novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On se souvient du passage brillant de Jérémy sur la bande dessinée de Jean Dufaux, "La Complainte des Landes perdues" (Dargaud) puis sur "Les Chevaliers d’Heliopolis" sur un scénario du grand Alejandro Jodorowsky chez Glénat. Eh bien, après cet écolage auprès de deux des meilleurs scénaristes de leur temps, Jérémy a décidé de voler de ses propres ailes et de se lancer à son tour dans une histoire de Sword and Sorcery dont il fait à la fois le scénario et le dessin.
Ici, nous sommes en l’an 1159 du (...) -
Pour la quatrième fois, les Prix Victor Rossel sacrent un scénariste... Et même un sacré scénariste : Zidrou !
27 octobre 2021 Charles-Louis DetournayAprès une précédente édition placée sous le signe du confinement, l’Académie Victor Rossel (ex-Prix Diagonale) décerne de nouveau cette année ses prix lors d’une cérémonie publique. Une fois de plus, peu de récompenses à l’ordre du jour afin de bien marquer l’importance des choix du jury, composé en très grande majorité de pointures de la bande dessinée.
Si les Prix Atomium sont les mieux dotés de la bande dessinée, la cérémonie de remise des ex-Prix Diagonale reste sans doute la plus courue du petit monde de (...) -
Tuniques Bleues N°64 : Où est Arabesque ? Par Willy Lambil et Raoul Cauvin – Éditions Dupuis
23 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On s’en doute, cet album est à la fois un coup de cœur et un crève-cœur car c’est le dernier de Raoul Cauvin, décédé en août dernier à l’âge de 82 ans. Nous reviendrons pas sur les hommages faits au grand scénariste pour mieux nous pencher sur la nature de ce dernier tour de piste avec le fidèle complice Willy Lambil qui, lui aussi, aborde la retraite -ce terme militaire !- tout doucement. On sait que les Tuniques bleues détiennent déjà leurs repreneurs, tant au niveau du dessin que du scénario. Mais (...)
-
Nicolas Anspach : « Mon catalogue traite notamment de la Belgique »
22 octobre 2021 Charles-Louis DetournayEst-ce par excès d’humilité, du fait qu’il a été un ancien rédacteur en chef d’ActuaBD, que nous avons tardé à couvrir les premiers albums édités par Nicolas Anspach ? Néanmoins, à l’occasion du cinquième anniversaire de sa maison d’édition et de son dixième album, nous avons décidé de retracer avec lui les étapes de son parcours singulier qui est aussi celui d’un éditeur courageux. Car monter une structure indépendante dans le climat actuel et atteindre ses chiffres de vente, cela tient quasiment de l’exploit ! (...)
-
La rentrée des ventes aux enchères : Septimus ouvre le bal
23 septembre 2021 Charles-Louis DetournayPremier catalogue de ces trois mois qui s’annoncent riches en vacations diverses : Septimus se focalise une fois de plus sur un franco-belge patrimonial, et profite surtout de trois doubles-planches de niveau muséal, respectivement signées par Hermann, Vance et Rosinski.
Si la rentrée littéraire occupe les étals des libraires, les maisons de vente aux enchères fourbissent également leur catalogue pour une fin d’année haute en couleur. Alors qu’Artcurial a déjà annoncé sa vente spécialement dédiée à (...) -
« Chroniques diplomatiques », un passionnant thriller diplomatique au Lombard
21 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)"Chroniques diplomatiques" est une des heureuses découvertes de la Rentrée 2021. Dans le premier volume de cette nouvelle série associant Tristan Roulot et Christophe Simon, les archives déclassifiées du Quai d’Orsay servent de support à de passionnantes intrigues.
Un mec au nom apparemment rigolo, Gottlieb, pas le fondateur de Fluide Glacial, mais plutôt Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz, le fameux théoricien militaire prussien, professait que « La guerre n’est que le prolongement de la (...) -
Ever Meulen : un livre pour Vuitton, une exposition sur et à Bruxelles.
15 septembre 2021 Jacques SchraûwenC’est jusqu’au 9 octobre prochain que vous pouvez, dans la galerie Huberty & Breyne, à la place du Châtelain à Bruxelles, découvrir les nombreux dessins qu’Ever Meulen a consacrés à sa ville, Bruxelles, une cité qu’il réinvente tout en lui restant fidèle.
Ever Meulen est de ces artistes dont on a vu fleurir les œuvres, au fil des années, un peu partout à travers le monde. Certes, il n’est pas auteur de bande dessinée… Et pourtant, on le rattache bien souvent (trop souvent…), dans les critiques et (...) -
Les Prix Atomium 2021 récompensent la curiosité et la diversité
10 septembre 2021 Charles-Louis DetournayFaisant office de cérémonie d’ouverture de la Fête de la BD 2021 de Bruxelles, la remise des onze prix Atomium a une fois de plus récompensé un large panel d’auteurs déjà reconnus ou en passe de l’être. Rappelons que ces prix sont dotés soit de sommes d’argent qui viennent soutenir la création ou de campagnes de communication autour de leurs albums.
Nous l’expliquions dans notre article de ce matin : la Fête de la BD de Bruxelles devient une manifestation qui s’étend pendant un mois complet, du 10 (...) -
Bruxelles fête la BD pendant tout un mois
10 septembre 2021 Charles-Louis DetournayPour cause de pandémie, Bruxelles revoit une nouvelle fois le concept de sa « Fête de la BD », en la répartissant dans l’espace et le temps. Les festivaliers pourront donc retrouver leurs expositions, ballons, conférences et dédicaces habituels un peu partout dans la ville, et ceci pendant un mois, du 10 septembre au 10 octobre 2021. Une première ?
Pour sa douzième édition consécutive (voir nos précédents articles dans les liens ci-dessous), la Fête de la BD est une fois de plus condamnée à se (...)
-
75 ans du Journal Tintin : Où est Edgar ? Les apparitions d’Edgar P. Jacobs dans Tintin
-
« Deuxième Génération- Ce que je n’ai pas dit à mon père » de Michel Kichka bientôt sur les écrans !
-
D’anciennes dédicaces réalisées après des bons à tirer sont revendues aux enchères
-
Demain, Gaston Lagaffe (enfin, sa statue) fera la circulation sur la Place Verte de Charleroi. Aïe, aïe, aïe !
-
Exposition Jean-François Charles à Bruxelles
-
Isabelle Franquin s’explique à L’Obs : pas question de continuer Gaston !
-
Jean Van Hamme donne son avis, éclairé, sur la reprise de Gaston Lagaffe.
-
Le Musée Hergé perd ses Amis
-
Les 70 ans du Marsupilami
-
Notélé rend un dernier hommage à Raoul Cauvin.
-
Vingt auteurs de BD exposent leurs "bulles de Louvre" à Bruxelles
[1] Edgar P. Jacobs, Un Opéra de papier. Les mémoires de Blake et Mortimer, Paris, Gallimard, 1981, p. 75. Hergé fait par ailleurs figurer Jacobs, en compagnie d’autres membres de l’équipe du journal Tintin, à la table de réveillon qui fait la couverture du numéro du 2 janvier 1947.