"Chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle (Delcourt) : Le point de vue d’un Israélien de Jérusalem

20 février 2012 0 commentaire

Bien avant son "Fauve d’or", Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle (Éditions Delcourt) était un best-seller dont les ventes tutoient les 50.000 exemplaires vendus. Mais qu’en ont pensé les Israéliens, et en particulier les habitants de Jérusalem ?

On peut en avoir une idée en lisant le Blog de Michel Kichka, le grand caricaturiste israélien qui publie fin mars chez Dargaud son premier album de bande dessinée, Seconde Génération - Ce que je n’ai pas dit à mon père, qui est un peu "son Maus à lui". Un ouvrage exceptionnel dont nous vous reparlerons.

Comment a-t-il apprécié le livre de Guy Delisle ? Extrait :" De plus en plus de BD tentent d’aborder le conflit israélo-palestinien. Toutes partent d’un à priori politique affirmée ou non. Le livre de Guy est d’une authenticité frappante et d’une honnêteté remarquable. C’est un journal raconté sous forme de thriller soft qui ressemble à s’y tromper à une tragi-comédie. C’est le rapport journalistique du théâtre de l’absurde qu’est parfois la réalité des Israéliens et des Palestiniens. Je félicite Guy pour ce “petit” chef-d’œuvre hautement récompensé à juste titre par le jury d’Angoulême. J’espère que le public suivra et qu’une version en hébreu pourra voir le jour prochainement."

On ne peut rêver d’un meilleur compliment.

DP

Voir en ligne : La chronique de Michel Kichka

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?