Cinq balades avec "Pablo" dans "le Paris de Picasso"

4 janvier 2015 0 commentaire

Alors que le dernier tome de la série-événement Pablo est sorti fin mars 2014, ses auteurs Julie Birmant et Clément Oubrerie nous proposent d’en prolonger la lecture avec un guide de Paris. Sa particularité est de se placer à l’époque de Pablo Picasso ! Il s’agit donc d’un parcours sous forme de cinq balades dans les lieux qui ont marqué la vie du peintre, et que l’on retrouve forcément dans les différentes séquences de la série.

Entre le livre d’art et guide vivant, Neville Rowley, professeur à l’École du Louvre, suit la vie parisienne du peintre, à l’aube de ce nouveau siècle, au grand jour ou dans des endroits plus souterrains. On retrouve les extraits de la série, ce qui permet de relire les quatre tomes en les plaçant dans leur contexte, mais on profite également des savoureux croquis d’Oubrerie, qui permettent de saisir l’ambiance de ce début de siècle.

Cinq balades avec "Pablo" dans "le Paris de Picasso"

Des photos d’époque achèvent de planter le décor de ces promenades le long de la Seine, à Montmartre, sur la Rive Gauche, le long des Galeries... (bref au cœur de Paris), tandis qu’une chronologie de 1900 à 1909 permet de retracer le parcours de Picasso et des grands événements culturels, politiques et sociaux de la Belle Époque.

Une façon innovante et intéressante de redécouvrir Paris, son histoire et la série de bandes dessinées qui utilise ses décors.

CLD

Commander Pablo, le Paris de Picasso chez Amazon ou à la FNAC

Découvrir notre analyse de la série Pablo au travers de son premier tome : Pablo : Itinéraire d’un moderne

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?