Les Enquêtes du Misterium - Par Gaudin & Cossu - Soleil

4 janvier 2015 0 commentaire

Le « Misterium » est un groupe de troubadours qui parcourt la France au Moyen-âge. On prête officiellement à cette troupe de jolies représentations, mais aussi, officieusement, un talent très particulier pour résoudre les énigmes qui s’offrent à eux, dans chaque ville où ils se produisent. La jeune Selenia en particulier possède un don exceptionnel pour résoudre les mystères les plus étranges...

Cette troupe vient justement de s’arrêter dans le village de Brontom afin d’y donner plusieurs spectacles.Cependant, le soir de la première, un unique spectateur est présent, car deux meurtres horribles viennent d’être perpétrés ! On aurait vu sortir de la demeure de la victime, une étrange silhouette ressemblant à un Baphomet, une créature à la tête et aux pieds de bouc ! Selenia commence son enquête, alors qu’un troisième assassinat vient d’avoir lieu…

Les Enquêtes du Misterium - Par Gaudin & Cossu - Soleil

On attendait beaucoup de ce pitch intéressant, et de la rencontre du deuxième meilleur scénariste de Soleil (Marlysa, les Arcanes de Midi-Minuit, le Feul, Angor, etc.) et d’un grand dessinateur en progression constante (Paradis Perdu, Complots, La Geste des Chevaliers Dragons, etc.). Malheureusement, le résultat de cette première enquête est mitigé...

Après une première séquence téléphonée et des dialogues qui semblent indiquer que la série vise un public jeune, les dialogues s’étoffent sans gagner en consistance, et l’enquête (qui lorgne sur l’histoire de la bête du Gevaudan) est si complexe qu’on finit par renoncer à s’intéresser au coupable. La présentation des personnages aurait également pu gagner en clarté. Un bilan curieusement négatif pour un scénariste qui jusqu’ici ne déméritait pas.

Brice Cossu ne s’en tire pas trop mieux non plus : son découpage parfois approximatif ne permet pas de toujours bien saisir le déroulement des scènes d’action, et on aurait apprécié un meilleur rendu des décors moyenâgeux. Dommage car la physionomie de son héroïne accroche le lecteur.

On espère un revirement de situation pour la seconde enquête...

CLD

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?