Claude Laverdure est décédé

17 août 2020 2 commentaires Actualité
🛒 Acheter

DÉCÈS. Le dessinateur belge Claude Laverdure est décédé ce 17 août 2020, à l’âge de 73 ans. Il laisse derrière lui une oeuvre surtout marquée par ses collaborations avec de très grands noms du 9e art, émaillée de quelques prix.

Sa carrière démarre, comme pour beaucoup de ses pairs, dans la publicité et le graphisme. Ce n’est qu’en 1974 que Claude Laverdure se pose comme dessinateur et graphiste indépendant, et devient l’assistant d’Édouard Aidans, auteur notamment de la série Tounga. En 1979, il réalise les décors ainsi que les encrages et lettrages des quatre premiers albums de sa série Tony Stark (Sc. Jean Van Hamme) dans Super-As.

Ce n’est que plus tard, en 1981, qu’il se fait auteur à part entière, et en compagnie de Christian Lamquet ils créent 150 Ans d’avatars de la Province de Namur, pour les 150 ans de l’indépendance de la Belgique. L’album sera récompensé du Grand Prix International du livre de tourisme à Paris la même année.

S’ensuivront ensuite plusieurs projets, Les Aventures du baron Prosit pour Spirou, une série qui sera finalement publiée quelques années plus tard en album chez L’inédit, une mise en images des aventures de Fantomas sur un scénario de Luc Delisse, ou encore les dessins de Biggles raconte... Saint-Exupéry en compagnie de Philippe Durand. Plus récemment, on lui devait les couleurs du premier tome de la série Jules Verne et ses voyages.

JBDP

Claude Laverdure est décédé
Photo : © Nicolas Anspach.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Claude Laverdure est décédé
    17 août 2020 21:45, par Miniac

    Et, pour l’avoir connu du temps des éditions Claude Lefrancq, Claude Laverdure était également un garçon des plus sympathique. Mes condoléances à ses proches.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Philippe Wurm le 18 août 2020 à  17:04 :

      Comme Miniac, je l’ai connu également à cette époque. Nous avons fait de nombreuses séances de dédicaces ensemble et il était un compagnon très agréable. J’avais beaucoup aimé son adaptation de Jules Verne. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD