Actualité

Colloque BD et cinéma à la Maison de la BD à Blois

2 mars 2024 Commenter
Etude sur la BD 🛒 Acheter

COLLOQUE. Depuis plusieurs années, la Maison de la BD organise une journée d’étude, à destination des enseignants du premier et second degré, des métiers de la culture et des professionnels du livre. Pour sa quatrième édition, ce colloque sera consacré aux liens entre bande dessinée et cinéma.

Au-delà de la question des adaptations, innombrables, entre les deux arts, bande dessinée et cinéma présentent de nombreuses similitudes, à commencer par le fait de partager une même culture de l’image et le même principe du récit séquencé. De même, on ne compte plus les nombreuses passerelles entre le monde de l’édition et de la production audiovisuelle, qui conduisent bien des artistes à travailler à part égale dans les deux domaines. Mais la comparaison n’est pas moins féconde sur le plan historique, tant ces deux formes d’expression artistique semblent émerger au sein d’un même berceau culturel, lié aux développements conjoints de l’imprimerie et de la photographie, au fil du XIXème siècle. Cette relative jeunesse a pu les cantonner au rang des arts mineurs avant qu’elles ne conquièrent une légitimité désormais indiscutable, dans des proportions distinctes. Durant cette journée d’étude, nous nous pencherons sur cette double naissance des deux arts et aux dialogues qu’ils ont pu nourrir au fil des deux derniers siècles, tout en dégageant ce qui fait leur singularité. Ces conférences, temps de rencontre et ateliers proposeront d’étudier enfin les modalités de ce double regard que posent bande dessinée et cinéma, avec fascination ou dérision, sur l’image de l’autre.

9h15 - Conférence inaugurale de Thierry Groensteen Bande dessinée et cinéma en dialogue
Les relations qu’entretiennent le 7e et le 9e arts sont anciennes et revêtent des formes multiples. Celle de l’adaptation, tout d’abord : aux États-Unis, certains personnages passent du papier à l’écran dès la fin du XIXe siècle, mais L’Arroseur arrosé était un classique de l’humour illustré avant de devenir le film que l’on sait. Puis vient le chapitre des influences réciproques, qui concerne aussi bien le recours à certains stéréotypes narratifs que la syntaxe visuelle. Bande dessinée et cinéma sont enfin devenus sujets l’un pour l’autre : les emprunts, citations, parodies, détournements et clins d’œil, dans les deux sens, défient le recensement. On s’intéressera aussi à l’histoire comparée de leur légitimation culturelle, processus qui les a arrachés l’un et l’autre au statut de divertissement populaire pour les faire accéder au rang d’art. On questionnera, pour terminer, les évolutions qui ont marqué la période récente : hégémonie des super-héros dans l’industrie hollywoodienne, désir de cinéma éprouvé par un nombre croissant d’auteurs de BD, ouverture du champ des adaptations à des bandes dessinées de non-fiction (Les Algues vertes).
11h15-12h30 - 3 ateliers au choix
1) Bande dessinée et dessin-animé : une proximité ambiguë par Alain Gougry, professeur des écoles, missionné auprès de la Maison de la bd
2) Atelier de lectures de planches : l’écran dans la case (et vice versa) par Xavier Orain, professeur de Lettres au lycée Vaucanson à Tours, missionné par le rectorat auprès de la Maison de la bd
3) Présentation d’adaptations d’albums au cinéma par Laetitia Scherier directrice du Cinéma les Lobis à Blois
Colloque BD et cinéma à la Maison de la BD à Blois
14h - Filmer le geste créatif, un entretien d’Avril Tembouret avec Aurélien Lemant
Le cinéma peut-il devenir un instrument privilégié d’observation et de décryptage du geste créatif ? Que nous apprend la caméra sur le travail du dessinateur sur sa planche ? Avril Tembouret a réalisé plusieurs documentaires autour de la bande dessinée : L’Énigme Chaland, La Journée, Les couleurs de la page 52, L’Histoire de la page 52, Laurent Vicomte entretemps. Son travail documentaire essaie de saisir l’instant où le geste créatif se produit, une chose ténue et fragile, difficile à filmer.

15h15 – Lanterne magique et pré-cinéma : quand le dessin s’anime, Carte blanche à Bruno Bouchard
Parfois, il allume sa lanterne magique pour nous faire partager les trésors de sa collection originale de plaques de verre peintes au XVIIIe et XIXe Siècle. Plaques burlesques, diableries, plaques animées et jeux d’optiques entretiennent des liens parfois étroits avec la bande dessinée naissante. Grattage de pellicule ? Découverte du phénakistiscope ? À quelles fantasmagories faudra-t-il s’attendre ? Réalisateur de films directs, Bruno Bouchard est collectionneur de pré-cinéma. Fondateur de l’association « Le ciné de papa », inventeur du poubellotrope, mallette pédagogique sur l’histoire du cinéma.

Mercredi 10 avril 2024 de 9h à 16h30, gratuit, sur inscription
https://www.helloasso.com/associations/association-bd-boum/evenements/4e-colloque-bd-et-education
ETIC - Ecole de de design, 6 rue Anne de Bretagne à Blois

Colloque BD et éducation à Blois

Voir en ligne : Maison de la bd - Blois

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD