Nous vous chroniquons de temps à autre les publications de Frédéric Bosser dans notre rubrique « Presse et fanzines ». Cette fois, elles occupent l’actualité car le timonier de "dBD", de "L’Immanquable" et de la récente revue "Les Arts dessinés", vient d’envoyer à ses lecteurs un pathétique appel au secours, suppliant à ses lecteurs « fidèles ou occasionnels » de s’abonner le plus vite possible. En cause : une édition prise en tenaille en une chute dramatique des ventes en kiosque et un prix du papier qui (...)
Etude sur la BD
-
La Presse BD dans une mauvaise passe
7 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Un Autre Dessin du monde - par Yann Madé - Éd. Alifbata
6 janvier Jorge SANCHEZDans la cour du roi normand de Sicile, le monde entier se donne rendez-vous. Grecs, arabes, latins, normands et juifs cohabitent et contribuent à la prospérité d’un pays où les sciences et les arts sont au plus haut des priorités de l’État. Parmi ses érudits les plus prestigieux, le géographe Al Idrisi qui souhaite comprendre le monde et chasser les “terra incognita” des cartes. Il dispatche alors scribes, calligraphes et émissaires, avec pour mission de répertorier et dessiner tout ce qu’ils (...)
-
Enki Bilal : « J’ai l’impression que l’humanité est en train de retenir son souffle… »
28 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il fallait bien un écrivain de talent comme Christophe Ono-Dit-Biot pour interroger l’un des auteurs de bande dessinée les plus significatifs de notre époque. Arrivé dans le métier au moment où la technique autorisait la couleur directe, en même temps qu’émergeait le « mauvais genre » de la science-fiction, Bilal y déploya un graphisme original et un univers immédiatement identifiables. Son talent, comme ses créations, sont hybrides. Artistiquement, il est de ceux qui ont aboli les frontières entre la (...)
-
À la recherche du Tintin perdu : un vibrant hommage brésilien au 9e art [PODCAST]
19 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un OVNI éditorial, un ouvrage improbable. Un auteur brésilien inconnu qui avait toujours rêvé de faire de la bande dessinée son métier sans pour autant y parvenir, décide à une encâblure de la retraite, de concrétiser sa vocation d’auteur, suivant l’exemple de Will Eisner qui avait relancé sa carrière de bédéiste à l’âge de 61 ans. Cela donne un album remarquablement personnel, érudit et plutôt bien dessiné. Une sorte de petit chef-d’œuvre que votre collection de bande dessinée ne peut pas plus longtemps (...)
-
La culture japonaise sous le sapin
18 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les éditions Hoëbeke, qui ne sont pas des manchots quand il s’agit de faire des beaux livres, viennent de publier coup sur coup deux ouvrages de références sur la culture japonaise : un ouvrage sur l’animation nipponne, « Au Pays des merveilles – Trésors de l’animation japonaise » par Nathalie Bittinger, et un autre sur le manga shônen nekketsu « Manga Story » par le Youtubeur Chef Otaku. Deux ouvrages à la tonalité très différente mais qui peuvent se glisser sous le sapin si vous avez un fan de manga ou (...)
-
Thomas Mourier, du site 9e Art, lance trois nouveaux guides thématiques pour découvrir les bandes dessinées érotiques, asiatiques et jeunesse
14 décembre 2022 Louis GROULTEn 2020, le premier livre de Bubble édition, "9e art - le Guide complet 150 œuvres cultes BD, comics et mangas", sortait en librairie. Deux ans plus tard, Tomas Mourier continue son travail et nous propose trois nouvelles anthologies sur la BD asiatique, érotique et jeunesse.
Pour chaque volume, il s’est associé avec un spécialiste qui l’épaule dans l’écriture. On retrouve donc Sonia Déchamps, Rémi Inghilterra et Vincent Brunner, trois journalistes proches du monde de la bande dessinée. On retrouve (...) -
Pascal Ory : 50 ans d’historiographie de la bande dessinée française [VIDEO]
28 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENNous avons couvert largement, avec raison, l’élection de l’historien Pascal Ory à l’Académie Française. Il faut dire que c’est pour la communauté des amateurs du 9e art une sorte de fierté : voici qu’entre dans l’une des plus prestigieuses institutions françaises un historien et un critique de bande dessinée ! Il nous a reçu après sa réception officielle, sans son habit, à l’Institut de France dans le salon Maurice Genevoix, grand écrivain témoin de la Guerre de 1914 et ancien secrétaire perpétuel de (...)
-
La Bande Dessinée en France à la Belle Époque : un continent inexploré
25 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était un temps où la bande dessinée n’existait pas. Cela s’appelait « des illustrés », un vocable qui niait ses qualités narratives. Entre les historiens qui, ne considérant que le format de l’album, font naître le 9e Art sous le trait du Suisse Töpffer et ce fameux « Âge d’or », vocable par lequel les premiers collectionneurs de bande dessinée désignaient les revues de l’entre-deux Guerres garnies de bandes dessinées américaines, il restait un continent inexploré : la bande dessinée née au XIXe siècle dans (...)
-
Numa Sadoul : « Comment j’ai fait Et Franquin créa La Gaffe ? » [PODCAST]
17 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Pourquoi a-t-on attendu 36 ans avant de rééditer Et Franquin créa La Gaffe ? » Telle est la question centrale de cet entretien où le célèbre critique nous explique dans les détails dans quelles conditions ont été faites et ensuite publiées cette suite d’entretiens. Il en profite pour comparer Hergé et Franquin lorsqu’ils sont en interview, pour finir sur sa position quant à la suite de Gaston par Delaf. Un document.
Numa Sadoul répond à cette question. Il avait déjà interviewé Gotlib et Hergé. Quand il (...) -
Voici le nouveau BDM 2023-2024 !
1er octobre 2022 Pascal AGGABIBD AIME. Vous êtes un dingue de BD, le mot collection vous parle, pour vous, lire des histoires en petites cases est une passion au delà de viscérale. Mieux : vous avez accumulé des dizaines, centaines, milliers de livres et produits dérivés qui tournent autour de cet art merveilleux qu’est la bande dessinée et vous désirez vous y retrouver ? Alors voici le BDM, tout nouveau, tout beau !
Le BDM, oui, vous savez, cet indispensable guide-argus qui se penche au plus près possible sur la sortie, le (...) -
L’Intelligence artificielle est-elle une autrice de BD consciente ?
25 août 2022 Marlene AGIUSLe 18 Août, Steve Coulson, producteur et directeur artistique, a tweeté un lien vers sa bande dessinée, Summer Island. Le pépin : elle est entièrement dessinée par une intelligence artificielle appelée Midjourney.
Il y a trois ans à peine, nous en parlions sous la forme d’un poisson d’avril, l’un des commentaires se moquant de notre naïveté face à ce que sera cette boutade quand elle se sera concrétisée dans la réalité. Ce commentateur avait raison : Steve Coulson vient de produire une bande dessinée (...) -
Anatomy of Comics - par Damien Macdonald - Flammarion
24 août 2022 Marlene AGIUSAlerte aux multilingues : Anatomy of Comics - Famous Originals of Narrative Art, est un pavé publié simultanément en catalan, en espagnol, et en anglais, présentant des œuvres marquantes de la BD issues des tiroirs du collectionneur et galeriste Bernard Mahé.
En 256 pages, le bédéaste Damien Macdonald, auteur notamment d’une adaptation de Notre-Dame de Paris, étaye une collection allant de The Yellow Kid de Richard F. Outcault en 1896 à La Quête de l’Oiseau du temps de Régis Loisel et Serge Le (...) -
"Tintin, c’est l’aventure" : quand Tintin milite pour le patrimoine mondial en danger
4 juillet 2022 Charles-Louis DetournayChaque trimestre, GEO et Moulinsart reviennent avec un nouveau mook, déjà le douzième, mettant le reporter à la houppe en situation avec une thématique tirée de ses aventures. Ici, c’est du patrimoine mondial dont il est question, en particulier celui qui est en danger. On y ajoute en supplément un quiz en 100 questions sur les aventures de Tintin autour du monde. De quoi s’amuser, s’instruire et se défier seul ou entre amis.
La fructueuse collaboration entre GEO et Moulinsart continue : extraits de (...) -
Le marché de la BD espagnole après deux ans de pandémie
29 juin 2022 Thelma SUSBIELLEDésastreuse pour un bon nombre d’industries culturelles, la pandémie de ces deux dernières années a néanmoins démontré la bonne résistance de l’industrie du livre, et particulièrement de la bande dessinée. En France, nous avons vu ses ventes exploser avec les mangas en tête de peloton. Dans notre pays voisin, l’Espagne, les ventes se maintiennent également, mais l’activité diffère tout de même de la nôtre avec un intérêt plus marqué pour les comics et une production nationale moins puissante que chez nous. (...)
-
dBD n°164 : L’espoir, malgré tout !
7 juin 2022 Patrice GentilhommeCette formule empruntée à la fameuse série d’Emile Bravo, en couverture de ce numéro, peut-elle rendre compte de l’état d’esprit du monde de la BD ?
Après une période marquée par les doutes et les interrogations liés à la crise sanitaire qui a profondément impacté non seulement la production, mais aussi entraîné la mise en sommeil de certaines manifestations, l’espoir serait-il de retour ?
Depuis, d’autres événements sont venus bousculer d’autres événements : hausse du prix du papier, guerre en Ukraine, (...) -
Fantask s’intéresse au cul de la pop [PODCAST]
23 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au moins, c’est clair : nous avons ici une publication pour adultes avec du « contenu explicite. » L’éditeur de ce « mook » (néologisme qui désigne un magazine qui a la forme d’un livre) a choisi ce titre par dérision : en effet, "Fantask", les vieux amateurs de comics s’en souviennent, c’était une revue publiée par les éditions Lug en 1969 où l’on pouvait lire les productions Marvel : "Fantastic Four", "Le Surfeur d’argent", "Spider-Man"... Elle avait été interdite par la censure au bout du 7e numéro en (...)
-
Images Interdites – La Censure au XXIe siècle – Par Yves Frémion - Ed. Alternatives
7 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La censure, une affaire du passé ? Non, bien sûr. On le voit bien avec la guerre en Ukraine : elle est directe en Russie et en Ukraine, les pays belligérants, mais insidieuse ailleurs, selon les intérêts des uns et les autres, états ou entreprises. Elle touche les vieux tabous entretenus par les religions, les sociétés, les usages, en un mot : les conservatismes. La censure, cette « pitoyable censure » comme disait René Goscinny, est un serpent de mer prêt à resurgir à chaque instant, au gré des « (...)
-
48hBD : deux jours de fête en librairie et sur le net
29 mars 2022 Thelma SUSBIELLELe festival 48H BD met à l’honneur le 9e art le vendredi 1er et samedi 2 avril. 250 000 albums seront disponibles au prix de 2€ dans 1700 points de vente, en France et en Belgique ! Et ce n’est pas un poisson d’avril ! En plus, un certain nombre d’évènements en ligne seront diffusés en direct sur Youtube, Facebook et Twitch. Vous pourrez assister à des échanges avec des auteurs, des rencontres, des débats, des tutos dessin, des master-class ou encore des battles de dessin ! C’est le printemps, c’est la (...)
-
INTERVIEW - Thierry Groensteen : itinéraire d’un théoricien de la BD [PODCAST]
26 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le théoricien de la BD Thierry Groensteen nous raconte son parcours. Homme de presse et d’édition venu de Belgique (on lui devait notamment la nouvelle formule des Cahiers de la bande dessinée des années 1980 et il a été chroniqueur au Monde), il est venu à Angoulême pour y devenir le premier directeur du Musée de la BD, mais aussi prof à l’École européenne supérieure de l’image et éditeur (L’An 2). Il continue aujourd’hui à être commissaire d’expositions, notamment l’exposition « Lignes de crête » à Mégève (...)
-
Hergé, Tintin et les drôles de bêtes
14 mars 2022 Charles-Louis DetournayOn a souvent analysé l’œuvre du créateur de Tintin au travers de différents prismes. Deux ouvrages proposent en ce mois de mars un angle assez novateur et intéressant : s’intéresser aux liens entre Hergé, ses personnages à commencer par Tintin, et les animaux de manière générale. Et quel meilleur ambassadeur que Milou lui-même, canin aux réflexions humaines, pour mieux représenter l’intérêt qu’Hergé leur prêtait ?
Nous vous parlons régulièrement du mook trimestriel Tintin c’est l’aventure. Les dix premiers (...) -
L’Âge d’or de la caricature (1814-1914) – 300 Dessins de Presse à l’humour explosif – Par Benoît Prot - Éditions Geo/Histoire
14 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La caricature est un indicateur de la démocratie. C’est un peu comme les canaris que l’on emmenait dans la profondeur des mines au XIXe siècle et qui servaient à détecter le gaz, à prévenir les coups de grisous. Pour comprendre le combat que mène "Charlie Hebdo" aujourd’hui, ou tout simplement tous ceux qui opèrent dans le domaine de l’humour transgressif, il est nécessaire de revenir à l’histoire de la caricature, à sa source, pour s’apercevoir combien cette arme des faibles est redoutée des puissants. (...)
-
Tome et Janry : "Deux Vies en Dessins" !
10 mars 2022 Pascal AGGABIENFANTS DE LA BULLE. Vive la BD. Ouf : d’où cela vient-il, en ce moment vous avez besoin d’air, de bulles, fraîches, pétillantes, bondissantes ! Loin de celles, frelatées, bancales, au goût saumâtre de l’approximation, l’alignement de cases, la combine et l’entre-soi que l’on peut servir au touriste de passage, attaché à l’objet, le colifichet, souvent gogo, bah, qui a les moyens et qui prétend, trouve à l’occasion ringard, sans en avoir toujours les moyens, des grands airs.
La BD est un art, complexe (...) -
Les accents nationalistes de la bande dessinée ukrainienne
7 mars 2022 Marlene AGIUSQuand on dit "comics", on pense aux titans de l’industrie éditoriale que sont DC et Marvel, aux super-héros qui combattent le nazisme dans des costumes aux muscles saillants. Quand on dit "komiks", on ne pense pas nécessairement à Ukrman, le super-héros ukrainien...
En 1991, l’Ukraine gagne son indépendance sous la forme d’un état-nation. Tous les symboles nationaux l’édifient : hymne, langue, figures héroïques littéraires ou militaires, du poète Chevtchenko à l’UPA (Armée insurrectionnelle (...) -
Toute l’histoire de la bande dessinée résumée en 160 pages, ils l’ont fait !
2 mars 2022 Patrice GentilhommeRassembler l’histoire de la BD en 160 pages, c’est le pari tenté et plutôt réussi par un auteur qui connaît bien son sujet : Benoît Peeters ! Derrière un titre aussi long, c’est toute l’histoire de la BD dans sa richesse et sa diversité qui est déclinée en sept grands chapitres. Chacun propose en ouverture le portrait d’une personnalité emblématique du genre ou de l’époque traitée et une mise en contexte agréablement illustrée : "L’âge d’or américain", "vers l’âge adulte", "le monde en manga", "l’ascension du (...)
-
L’art inoubliable de Victor Hubinon
2 mars 2022 David SPORCQLe 8 janvier 1979, le monde de la bande dessinée était en deuil. Victor Hubinon nous quittait laissant une multitude de lecteurs inconsolables. Ils ne l’oublieront jamais. 43 ans après sa disparition, les Éditions Dupuis sous le label Champaka publient un superbe ouvrage en hommage à l’illustre dessinateur de "Barbe Rouge", de "Buck Danny", de "Surcouf", de "Tiger Joe", de "Mermoz", grande figure de l’âge d’or du "Journal de Spirou" et de "Pilote".
D’emblée, les pages de garde donnent le ton : un (...) -
Sorcières et mangas : l’édition japonaise envoûtée
28 février 2022 Jaime Bonkowski de PassosTENDANCE. La bande dessinée japonaise est particulièrement sensible aux effets de mode. Plus exactement, on constate que certains univers et imaginaires marquent pendant un temps plus ou moins long les auteurs et par conséquent les nouveautés qui se retrouvent en librairie. À titre d’exemple, on peut penser à la vague de mangas sur les super-héros qui a déferlé dans la continuité des "One Punch Man", "My Hero Academia" et autres "Shy", ou plus récemment aux mangas d’humour "Random Situation with a (...)
-
« Entre les lignes », ou l’importance de redécouvrir Saul Steinberg
24 janvier 2022 François RISSELArtiste à l’œuvre protéiforme, il était à la fois un conteur, un poète, un architecte empêché mais avant tout : un dessinateur. La caractéristique prédominante dans son travail était indéniablement l’humour et il n’a cessé tout au long de sa carrière de s’affranchir des codes et des conventions pour proposer des travaux audacieux et brillants aussi bien par leur technique que leur portée. Nous vous parlons bien sûr de Saul Steinberg, un maître de la ligne, adulé par les plus grands. Le Centre Pompidou lui (...)
-
Hergé et Tintin : enquête sur une érudition en contrebande
15 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il ne se passe pas une année sans que la bibliographie du créateur de "Tintin" ne s’enrichisse d’ouvrages de référence et d’analyse supplémentaires, sous des angles surprenants et inédits. La Moulinsart SA, la seule habilitée à publier des images d’Hergé sans payer de droits mirifiques et sans subir de censure de la part du « château », apporte chaque année son lot de nouveautés, cornaquées par Didier Plateau, avec, récemment, la publication de Géo « Tintin c’est l’aventure ». Casterman, l’éditeur historique (...)
-
René Goscinny : le corpus critique s’étend
4 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce mois-ci, et ce n’est pas un hasard (une expo « René Goscinny : scénariste, quel métier ! » était programmée fin janvier au FIBD), deux études très documentées signées Clément Lemoine paraissent aux éditions La Déviation. Elles s’intéressent au scénariste d’Astérix, de Lucky Luke, du Petit Nicolas et d’Iznogoud : une nouvelle édition de « Versions originales – Interprètes et traducteurs dans l’œuvre de René Goscinny » qui se penche sur l’image de l’interprète dans l’œuvre de celui qui, parlant couramment le (...)
-
« Spirou et les petits formats » par Franquin & Roba en édition commentée, quintessence d’un chef d’œuvre
25 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un récit court de vingt pages seulement dessinées par Franquin, assisté de Jean Roba, publiée en 1960 dans "Le Parisien Libéré", un quotidien qui tire à ce moment-là à 750 000 exemplaires tous les jours ! C’était l’époque où "Tintin" et "Spirou" se faisaient une concurrence féroce, et découvraient en kiosque un nouveau journal hebdomadaire : "Pilote", l’hebdomadaire d’Astérix et Obélix, de Tanguy et Laverdure, de Barbe Rouge...
On cherchait alors dans la presse à augmenter l’audience et cet épisode de (...) -
Jacques Martin - Le Voyageur du temps : Une biographie définitive sur le créateur d’Alix et de Lefranc
24 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Jacques Martin, le créateur, entre autres, du Gaulois "Alix" et de la série "Lefranc" aurait eu 100 ans cette année. Quel parcours ! De ses premières pages dans La Wallonie puis dans Bravo et enfin dans le Journal Tintin où il publie "Alix, le jeune Gaulois", en 1948, une démarque du roman Quo Vadis ?, il fait preuve d’une solidité graphique et déjà narrative de première force, butinant ses influences chez Hergé, chez Alex Raymond voire chez Cazanave, chez le Jacobs du Rayon U, pour se fixer, par la (...)
-
Willem au musée éphémère du SoBD 2021
30 novembre 2021 Jorge SANCHEZC’est un rendez-vous bien connu désormais : l’événement parisien SoBD consacre chaque année son Musée éphémère à son invité d’honneur. Pour sa 11e édition, c’est l’œuvre du dessinateur hollandais de presse et auteur de nombreuses BD, Willem (Grand Prix d’Angoulême en 2013) qui est au rendez-vous : encres de Chine, aquarelles, gouaches... Près d’une cinquantaine de pièces originales sont exposées, offrant un large éventail de la création d’un artiste irrévérencieux, fort de plus de cinquante ans de carrière, (...)
-
Edmond Baudoin : « La Vie » [PODCAST]
5 novembre 2021 Laurent MelikianCe n’est pas un hasard si le Musée de la bande dessinée d’Angoulême consacre une éblouissante rétrospective en 250 planches et dessins originaux à Edmond Baudoin. Après plus de quatre décennies de création, cet arpenteur du pinceau sensible, pionnier de l’autobiographie dessinée, a légué quelque 8 000 dessins originaux, soit la quasi-totalité de son œuvre, à l’institution charentaise. Un legs, une expo-événement et l’occasion de faire un premier bilan d’étape avec l’auteur.
Quiconque a ouvert de Baudoin est (...) -
Résultats de l’enquête « La bande dessinée numérique et vous »
23 septembre 2021 François RISSELCourant du mois de mai, nous vous avions invité à participer à une enquête dont le but était de comprendre quels sont vos rapports avec la bande dessinée numérique. Vous avez été nombreux à avoir pris le temps de nous répondre, 150, et pour cela, nous souhaitions vous adresser nos remerciements les plus sincères. Voici donc les résultats de l’enquête « La BD numérique et vous ».
Les première et dernière parties de ce questionnaire visaient à essayer de comprendre qui sont les lecteurs d’ActuaBD qui ont (...) -
Fabien Tillon, auteur de « Culture Manga » : « La fameuse « ligne claire » hergéenne est-elle issue de la création graphique japonaise ? » [PODCAST]
12 août 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le spécialiste de la bande dessinée Fabien Tillon s’est longuement penché sur la bande dessinée japonaise dans un essai qui aborde le manga davantage par son apport esthétique -passé comme contemporain- en prenant en considération le dialogue entre la culture japonaise et la culture occidentale, lesquelles s’influencent mutuellement. Les Japonais, par exemple, ne seraient-ils pas les inventeurs de la fameuse « Ligne claire » ? La question est posée, notamment par Fabien Tillon.
Fabien Tillon est (...) -
"Céline Comix" : Bastien Bertine se penche sur les liens entre Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée
10 août 2021 Frédéric HOJLOAlors que Céline fait de nouveau la une de l’actualité avec la réapparition de manuscrits disparus depuis longtemps, retour sur un énième ouvrage consacré à Louis Ferdinand Destouches, génie littéraire et antisémite notoire. Celui de Bastien Bertine, paru ce printemps aux Presses universitaires François-Rabelais, est original et ambitieux : il s’intéresse aux relations, réciproques, entre Céline et la bande dessinée et expose ses réflexions justement sous une forme graphique.
L’événement est si important (...) -
Le manga à l’étude : rattrapage estival
9 août 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le manga reste depuis plus de 30 ans maintenant un vrai sujet pour l’actualité de la BD en France. Il fascine, enthousiasme ou attire l’opprobre en particulier des déclinistes qui, à la recherche d’un bouc émissaire, y voient le responsable de tous les maux de notre bande dessinée aujourd’hui. Mais beaucoup ignorent encore son histoire, la richesse et la diversité de ses créations, le plus souvent parce que face à l’afflux des nouveautés et des catalogues qui se sont constitués depuis des années, le (...)
-
Thierry Smolderen explique la naissance de la bande dessinée
12 novembre 2009 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans l’écrin d’une maison bâtie par Victor Horta à Bruxelles, Thierry Smolderen, théoricien et professeur de bande dessinée à l’Ecole Supérieure de l’Image à Angoulême, revient sur les débuts de la bande dessinée. Une occasion unique pour découvrir une gestation qui va de chef-d’œuvre en chef-d’œuvre.
Si l’on suit bien l’explication de Thierry Smolderen qui vient de publier un ouvrage théorique sur les premiers grands auteurs de bandes dessinées, Naissances de la bande dessinée (Les Impressions nouvelles), (...)