Actualité

Yoko Tsuno et Roger Leloup défient le temps

3 mars 2024 13 Commentaires
Yoko Tsuno Dupuis ✏️ Roger Leloup Science-fiction Belgique 🛒 Acheter

INFATIGABLE. Roger Leloup le créateur de la virevoltante Yoko Tsuno a 90 ans depuis novembre dernier, ce qui ne l’empêche pas, toujours sur le pont, de nous offrir la 31e aventure de sa Japonaise préférée, électronicienne à ses heures. Encore et toujours un évènement pour le monde de la BD franco-belge.

Le journal de Spirou va d’abord prépublier cette nouvelle histoire de Yoko à partir de son numéro 4483 du 13 mars prochain pour un album, à la sortie prévue pour le 17 mai 2024. Son titre ? L’Aigle des Highlands.

Yoko Tsuno et Roger Leloup défient le temps
Le nouvel album de Yoko est prévu pour le moi de Mai
Roger Leloup - Ed.Dupuis.

Roger Leloup est un géant de la bande dessinée, aussi discret que son parcours est monumental. Pensez donc : quinze ans chez Hergé pour quelques travaux assez remarquables, collaborateur en même temps sur quelques-uns des plus beaux albums d’Alix et Lefranc pour Jacques Martin. Deux engagements dont on peut dire qu’ils comptent auprès de deux créateurs maestros de l’école de Bruxelles.
Pour ensuite passer chez Peyo et ses Schtroumpfs, digne représentant, lui, de l’école concurrente de Marcinelle, beau retournement et belle remise en question de Leloup, pour finir par créer une des plus importantes (et des premières !) héroïnes du journal de Spirou, de la bande dessinée franco-belge et du monde de la BD tout court. Ceci avec un investissement peu commun : la passion et la précision d’un horloger Suisse.

De là, à 90 ans, peu importe les années qui passent, le défi, le poids des ans : il a toujours la flamme !

Petite révolution : Yoko arrive dans Spirou au début des années 70 et va rapidement y faire sa place. Pour longtemps.
Copyright Roger Leloup, Dupuis.

De plus, Roger Leloup est un véritable auteur, totalement investi dans son personnage, à la voix toute à fait unique et inimitable, hors mode et hors du temps. Roger Leloup est un monument au succès mérité qui a largement gagné le Grand Prix des lecteurs. À défaut d’un autre...

Lecteurs que certains albums de Yoko pétris d’aventure et d’humanité ont marqué au fer rouge, véritables leçons de vie, d’universalisme, intemporels de la même manière.

Roger Leloup grand prix dans le cœur des lecteurs et des lectrices.
DR

Un nouveau Yoko

Yoko Tsuno qui, de son côté, va dans cette 31e aventure défier le temps et retourner au XIIIe siècle comme on nous l’annonce chez Dupuis, en exergue de ce retour de la Japonaise dans l’actualité : "Il se passe de drôles de choses dans les vestiges de l’abbaye de Loch Castle : des moines fouillent les ruines à la recherche de traces d’une diablesse et de son animal satanique. Mais ces moines sont surpris par Emilia et viennent s’expliquer auprès de Yoko. Ils racontent que la diablesse en question, une adolescente aveugle qui voyait à travers les yeux d’un aigle mécanique, aurait disparu dans une spirale de lumière ! À l’aide de Monya et de son translateur, Yoko part pour le XIIIe siècle découvrir ce qui s’est réellement passé dans l’abbaye calcinée.

Roger Leloup a pris l’habitude d’alterner histoires dans l’espace et histoires « terrestres ». Que ce soit sur (ou sous) Terre ou dans l’espace, ses histoires sont toujours passionnantes et empreintes d’humanisme."

PA

Copyright Roger Leloup, Dupuis.
Copyright Roger Leloup, Dupuis.
Copyright Roger Leloup, Dupuis.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782808504942

 
Participez à la discussion
13 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD