Commission d’aide à la Bande Dessinée : la date de clôture se rapproche

22 avril 2009 5 commentaires

Nous en avions longuement parlé l’année dernière, la commission belge d’aide à la bande dessinée alloue des fonds importants pour aider les auteurs à la création, ainsi que les éditeurs à la publication de récits qui développent une véritable démarche de création artistique en bande dessinée. Ne sont généralement pas retenus les projets « de bande dessinée « classiques » qui pourraient s’épanouir dans le circuit commercial sans le soutien des pouvoirs publics.

Pour les auteurs, aux bourses de découverte, d’aide au projet, d’aide à la création et à la bourse de résidence, vient se greffer une cinquième aide en tant que bourse de congé sabbatique d’un montant de 25.000 €. Celle-ci est ouverte aux auteurs confirmés et qui souhaitent, durant plusieurs mois, se consacrer entièrement à un projet de création.

Pour cette nouveauté, la date de clôture est le 30 septembre, mais pour l’ensemble des autres aides à la création et à l’édition, il faut rendre les dossiers avant les 30 avril, 30 juillet, 30 septembre et 30 janvier. A l’issue de chacune de ses dates, le comité décideur, composé entre autres de François Schuiten, Dominique Goblet et Thierry Bellefroid, rendra son avis.

Toutes les informations peuvent être obtenues sur la page de la commission ou via le dossier ci-joint. Bonne préparation à tous !

CLD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Malheureusement, pour peu qu’on soit situé juste de l’autre côté de la frontière on n’a le droit à aucune de ces aides.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Sergio Salma le 24 avril 2009 à  08:49 :

      En France, il y a le CNL qui fonctionne à peu près de la même manière, auteur confirmé ou débutant. Voyez le site où tout est expliqué.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Jean-Luc Cornette le 24 avril 2009 à  10:11 :

      Réponse à l’auteur anonyme ci-dessus :
      En France, il y a le CNL qui aide tout type d’auteur (romancier, auteur de BD, illustrateur,..) Les bourses sont plus nombreuses et les sommes plus conséquentes. Il y a aussi un vaste choix de résidences d’auteur à l’étranger, et des projets envisageables avec l’aide des Centres Culturels Français situés dans presque tous les pays du monde ou avec l’Alliance Française.

      Nous sommes loin d’avoir de telles structures en Belgique. Mais le CNL s’adresse à tout auteur francophone quelques soient sa nationalité et son pays de résidence.

      L’article fait référence à la commission belge, ce qui est une petite erreur, car l’aide en question dépend le Communauté Française de Belgique, c’est à dire la partie francophone du pays (Wallonie et Bruxelles). Eh oui, tout le monde le sait, la Belgique est un pays compliqué. Le travail réalisé à la commission depuis quelques années est très intéressant et très utile (c’est un auteur qui en bénéficie pour un prochain projet qui vous le dit), mais les moyens sont proportionnels avec la superficie de ce petit territoire. Malgré ça, il leur reste de l’argent à distribuer !

      Il existe de aides similaires du côté flamand. Mais en tant que francophone, je ne suis pas très au courant. Un lecteur Flamand pourrait donner le lien.

      Voir en ligne : Centre National du Livre - Bourses aux auteurs

      Répondre à ce message

      • Répondu le 24 avril 2009 à  13:44 :

        A la CNL les délibérations ne sont jamais nettes et on a plus de chance de toucher quelque chose si on a un copain qui siège cette année -là dans le jury, surtout que quand vous n’êtes pas retenu ils n’ont pas à justifier leur décision.

        Répondre à ce message

      • Répondu par Charles-Louis Detournay le 25 avril 2009 à  06:19 :

        Bonjour Jean-Luc,

        Comme j’en avais déjà parlé en long et en large précédemment, et que j’en indiquais le lien, je me suis permis de faire effectivement un raccourci dans la dénomination de la commission.
        Après tout, cela devrait rester une ’brève’ ;-)
        Bien à toi

        Charles

        Répondre à ce message