Décès du dessinateur danois Kurt Westergaard, auteur d’une caricature controversée de Mahomet en 2005

19 juillet 2021 0 commentaire Actualité
Classification : tout public

REQUIEM. Décès à 86 ans, ce 18 juillet, du dessinateur danois Kurt Westergaard, rendu célèbre pour une caricature de Mahomet qui avait agité le monde musulman en 2005. Bien que plusieurs fois menacé de mort, il s’est finalement éteint dans son lit, paisiblement.

Il est est mort de cause naturelle, ce dimanche. Kurt Westergaard, dessinateur proche de l’extrême-droite danoise, était devenu célèbre après la publication d’un de ses dessins intitulé "Le Visage de Mahomet" le 30 septembre 2005 dans les colonnes du journal conservateur Jyllands-Posten. Le dessin faisait partie d’une série de douze caricatures.

D’abord passé inaperçu, son dessin représentant le prophète musulman, coiffé d’un turban à forme de bombe, avait ensuite entraîné des manifestations et des émeutes anti-danoises en 2006, ainsi qu’une indignation des ambassadeurs de pays musulmans au Danemark.

Décès du dessinateur danois Kurt Westergaard, auteur d'une caricature controversée de Mahomet en 2005
Kurt Westergaard avait représenté le prophète avec une bombe dans le turban. Ce dessin et les autres caricatures publiées dans le journal "Jyllands-Posten" enflamma les opinions publiques musulmanes.

En 2009, il déclarait à propos du dessin : "Je le regrette. Je suis devenu un fardeau trop lourd à porter et un risque trop important", et il échappait de peu à une tentative d’assassinat à son domicile l’année suivante. L’ampleur des événements, considérée comme l’une des plus graves crises politiques du pays scandinave, avait obligé Kurt Westergaard à se domicilier à une adresse inconnue, sous protection policière.

Rédaction

En médaillon : Kurt Westergaard en 2015. Photo : De Balie, CC BY 3.0 via Wikimedia .Commons

Voir en ligne : Lire aussi sur ActuaBD : notre dossier "L’affaire des caricatures danoises"

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.