Actualité

Disparition de Richard Corben

10 décembre 2020 Commenter
🛒 Acheter

DISPARITION. Les éditions Délirium nous apprennent avec tristesse le décès de Richard Corben survenu le 2 décembre, à l’âge de 80 ans.
En imposant un parti-pris esthétique singulier et inimitable, Richard Corben s’est imposé comme une figure de la BD de genre.

D’abord en publiant dans des fanzines Underground, puis en devenant un des piliers des comics Warren, Eerie ou Creepy, revues incontournables des années psychédéliques. C’est d’ailleurs via le magazine Actuel qu’il se fait connaître en France. À partir de la fin des années 1970, il travaille également avec assiduité pour Métal Hurlant en France, ainsi que pour son cousin américain Heavy Metal. Les années 1990 le verront collaborer avec les éditeurs Mainstream en collaboration avec le scénariste Brian Azzarello. On doit notamment à ce duo un Hulk d’anthologie publié en 2001.

En 2018, Richard Corben est salué par le Grand Prix de la ville d’Angoulême et l’exposition présentée l’année suivante au Musée de la ville restera longtemps gravée dans les mémoires.

Délirium qui réédite petit à petit son œuvre, a publié en novembre 2020 son tout dernier titre, Murky World, "une œuvre-testament, sorte de boucle initiatique ouverte, graphiquement époustouflante, sur laquelle il travaillait depuis 2011", précise l’éditeur.

Disparition de Richard Corben
Photo Dana Corben

Nous reviendrons plus longuement sur cette disparition. ActuaBD.com présente ses condoléances à la famille, aux amis et nombreux admirateurs de cet enfant terrible des comics.

LM

Voir en ligne : L’hommage d’ActuaBD à Richard Corben

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD