Disparition de T. Mark Taylor, designer de Musclor et des Tortues Ninja pour les jouets Mattel

27 décembre 2021 0 commentaire Actualité
Etats-Unis 🛒 Acheter

REQUIEM. Officiant dans le domaine du jouet dérivé de grandes sagas pour le géant Mattel, T. Mark Taylor était le concepteur de jouets estampillés "Musclor," "Les Maîtres de l’Univers" et "Les Tortues Ninja". Il est décédé ce lundi à 80 ans d’une insuffisance cardiaque congestive.

Il était une figure importante du monde du jouet. Ses créations pour la société américaine Mattel se vendaient à plusieurs millions d’exemplaires (les figurines Maîtres de l’Univers ont été vendues en 1982 à plus de 70 millions d’exemplaires), grâce notamment à son coup de génie sur le design de Musclor (He-Man en VO), basé sur les hommes de Cro-Magnon et les Vikings, et devenu, plus tard, une icône gay mondiale.

Né le 5 juin 1941 et diplômé d’une école d’art californienne, T. Mark Taylor a d’abord travaillé pour Mattel en tant que designer d’emballage, puis a contribué à rendre les personnages des Tortues Ninja immensément populaires, à travers des décors, costumes et figurines emblématiques. Sa vision moderne du super-héros restera à jamais dans les mémoires, lui qui déclarait à une conférence Musclor en 2015 : « Si je devais faire un héros pour aujourd’hui, ce serait un héros féminin – parce que c’est le moment, parce que les héros de notre temps sont des femmes. »

AD

En médaillon : T. Mark Taylor / Capture d’écran.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD