Coups de cœur et sautes d’humeur

Le Rayon fossile d’Abdelkader Benchamma

22 décembre 2021 Commenter
Actes Sud tout public France 🛒 Acheter

HORS DU CADRE. Artiste prolifique et véritable figure de proue du dessin contemporain, nous avions découvert le travail d’Abdelkhader Benchamma lors de la publication de Random, un imposant pavé de 264 pages co-édité par Agnès B et l’Association. Après de multiples expositions et installations à travers le monde, l’artiste propose un nouveau livre intitulé Rayon fossile accompagnant une exposition à la collection Lambert en Avignon.

Random est une œuvre hybride et singulière narrant la création d’un monde analogue au nôtre qui rappellerait presque Le Garage hermétique de Jerry Cornélius de Moebius. C’est un recueil de dessins narratifs que Benchamma a mis quatre ans à élaborer et qui demeure, sept ans après, brillant par sa technicité et sa maîtrise.

Dans Rayon fossile, la démarche de l’artiste est différente, il s’agit d’un catalogue d’exposition dont le commissaire, Stéphane Ibars, nous aide à en comprendre la genèse : « L’exposition s’organise autour d’un voyage initiatique à travers des mondes possibles, passés, imaginaires, à venir, écrits ou rêvés, assemblés en un récit qui se déploie lentement dans les salles du musée. Nous les arpentons tel Virgile dans le récit halluciné d’Hermann Broch, où l’eau, le feu, la terre, l’éther racontent l’arrivée, la descente, l’attente, le retour. »

Le Rayon fossile d'Abdelkader Benchamma
© Galerie Templon / Photo : François Rissel

C’est cela la force d’Abdelkhader Benchamma, il sort du cadre et ne se fixe aucune limite, au sens propre comme au sens figuré, comme en témoigne l’ampleur remarquable de ses installations. Son dessin est comme un ensemble organique et vivant qui subit une sorte d’expansion perpétuelle, et qui donne un vertige assez singulier. Benchamma fait dialoguer le présent et le passé et nous questionne sur la chronologie qui est la nôtre. « Il nous raconte à quel point les images nous imprègnent au-delà du visible » pour reprendre les mots du commissaire. À l’aide de différentes techniques, allant de l’encre à la gouache, il laisse place à la spontanéité, dépasse, s’approprie l’espace et crée une œuvre totalement fascinante.

FRsl

© Galerie Templon / Photo : François Rissel
© Galerie Templon / Photo : François Rissel
© Agence Communic’Art

Abdelkhader Benchamma est représenté par la galerie Templon.
- L’exposition "Rayon Fossile" est visible à la collection Lambert en Avignon jusqu’au 20 février 2022.
- L’exposition "Echoes" est visible au cabinet Rupture et Associés, uniquement sur réservation via l’adresse mail : hello@rutptureassocies.com.

Voir en ligne : Pour acheter Rayon Fossile

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD