Actualité

Disparition du peintre et affichiste Yves Thos

8 novembre 2020 2 Commentaires
🛒 Acheter

DÉCÈS. On apprend seulement ces jours-ci la mort d’Yves Thos, le 13 octobre dernier, à Saint-Chaptes, non loin d’Uzès, à l’âge de 84 ans. Cet affichiste du cinéma s’était fait connaître dans les années 1960 par sa collaboration à Pilote pour qui il fit des couvertures, mais surtout pour les couvertures qu’il dessina pour les albums de Barbe Rouge, de Tanguy et Laverdure et de Bob Morane.

Né le 29 octobre 1935 à Clichy (département des Hauts-de-Seine), Yves Thos était l’un des grands affichistes de cinéma français. On lui devait quelque 193 affiches, notamment celle de La Dolce Vita de Federico Fellini, de La Femme et le Pantin, de Cartouche, de Don Camillo Monseigneur, Le Capitan ou Goldfinger...

Disparition du peintre et affichiste Yves Thos
Yves Thos dans son atelier.
Photo : © Institut Jean Vigo

À partir de 1967, sa signature apparaît sur les couvertures de l’hebdomadaire Pilote où il livre son interprétation de Bob Morane, de Barbe Rouge et de Tanguy et Laverdure, au point qu’on lui confiera la réalisation des couvertures des albums de ces personnages. Il poursuivit sa carrière en réalisant des dessins publicitaires, des affiches, ou des romans pour se consacrer finalement à la peinture.

DP

Photo : © Institut Jean Vigo





Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD