Festival BD de Montréal 2021 : les 22e Prix Bédélys récompensent les autrices

3 juin 2021 0 commentaire

DISTINCTIONS. Le Festival BD de Montréal (FBDM) – qui célébrait son 10e anniversaire cette année en distanciel – a procédé à la remise des 22e Prix Bédélys [1], qui soulignent le meilleur de la bande dessinée québécoise (incluant la BD indépendante anglophone) et internationale.

Un palmarès qui, encore une fois cette année, a permis à plusieurs autrices de se démarquer :

Festival BD de Montréal 2021 : les 22e Prix Bédélys récompensent les autrices Bédélys Québec (meilleure bande dessinée produite par un artiste établi au Québec et publiée par une maison d’édition québécoise) : Temps libre, de Mélanie Leclerc (Mécanique générale).

- Bédélys indépendant francophone (meilleure bande dessinée francophone autoéditée) : Boumeries volume 10, de Boum.

-  Bédélys indépendant anglophone (meilleure bande dessinée anglophone autoéditée) : Hi Stranger, d’Anouk.

- Bédélys étranger (meilleure bande dessinée en langue française publiée hors Québec) : Peau d’homme, d’Hubert et Zanzim (Glénat) qui prolonge ainsi sa collection de prix hexagonaux. Mention spéciale du jury à Pucelle T. 1 : « Débutante », de Florence Dupré la Tour (Dargaud).

- Bédélys jeunesse (meilleure bande dessinée en langue française pour les 7-14 ans) : Sacrées sorcières, de Pénélope Bagieu (d’après Roald Dhal, Gallimard).

Un prix spécial Bédélys hommage a également été décerné à François Mayeux, cofondateur du festival. Outre son implication au sein du FBDM, M. Mayeux est très connu dans le milieu de la bande dessinée montréalaise, notamment au titre de copropriétaire de la librairie spécialisée Planète BD. François Mayeux est également cofondateur de Promo 9e art, l’organisme à l’origine de la création des Prix Bédélys.

Le 10e Festival BD de Montréal s’est déroulé du 28 au 30 mai 2021, en mode virtuel. La cérémonie de remise des 22e Prix Bédélys a eu lieu le 28 mai dernier. L’affiche de la cérémonie est une création de Sophie Bédard.

MSJ

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur les 22e Bédélys, visitez le site web officiel du FBDM

[1La création des Prix Bédélys est antérieure à celle du FBDM, mais ceux-ci sont remis dans le cadre du festival depuis 2012.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?