Fluide Glacial et les Chinois se sont réconciliés à Angoulême 2015

14 février 2015 0 commentaire

L’actualité nous a empêché jusqu’ici de confirmer ce fait majeur : la rédaction de Fluide Glacial s’est réconciliée avec la Chine à l’occasion du Festival d’Angoulême ! On a cru un moment que la bande à Lindingre allait finir en pâté impérial en raison du courroux chinois.

Rappelons les faits : À l’occasion du Festival d’Angoulême, Fluide Glacial, plutôt mal inspiré, annonce renoncer à un spécial « Couscous Jambon » au profit d’un spécial « Péril Jaune », ce qui lui vaut une protestation de l’ambassade de Chine -en pleine affaire des massacres de Charlie Hebdo- au moment où l’empire communiste s’apprête à envoyer une délégation d’auteurs à Angoulême... Bad Timing...

Cette affaire provoque même une réaction de la délégation qui envoie ce communiqué à la presse :

Chers amis de la presse française :
Bonjour!Je m’appelle JIN Cheng, plannificateur du "Pavillon Chine"du 42e Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême. Récemment, comme à la une de son dernier numéro il a publié un dessin titré " Péril jaune, et si c’était trop tard ? pour décrire la scène de rue de "l’Occupation Chinoise à Paris", le magazine français Fluide Glacial a attiré l’attention du public chinois dont beaucoup de dessinateurs qui ont pris leurs pinceaux pour s’exprimer et communiquer avec leurs homologues hexagonaux de manière à faire ressentir aux Occidentaux l’humour et la raillerie à la chinoise.

Certains de ces dessins ont été exposés au pavillon chinois, pas vraiment de quoi fouetter un chat pékinois...

Dès lors, pour l’équipe de Fluide Glacial, il fallait faire un geste. C’est donc en bure de pénitence et la corde au cou qu’ils sont allés se présenter à leurs homologues chinois pour leur dire que non, tout ça c’était de l’humour, aucunement raciste, une blague quoi... Ils ont trouvé des interlocuteurs compréhensifs et tout ça s’est terminé à coups de rasade d’alcool de riz, devant les caméras made in China, comme il se doit.

On respire !

DP

Fluide Glacial et les Chinois se sont réconciliés à Angoulême 2015
Yann Lindingre, le rédacteur en chef de Fluide Glacial, battant sa coulpe avec ses honorables amis chinois.
Photo : Laurent Melikian
Rencontre au sommet entre la délégation chinoise et l’équipe de Fluide Glacial. L’incident diplomatique est clos.
Photo : ActuaBD.com

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?