Gaston Lagaffe en Dessin Animé !

2 juillet 2008 9 commentaires

Le SPFA (Syndicat des producteurs de Films d’Animation) a annoncé dans sa lettre d’informations du mois de juin que Gaston Lagaffe, personnage mythique d’André Franquin, fera l’objet d’une adaptation en animation.

Normaal Animation, Marsu Productions et France 3 coproduisent cette série de 78 x 7’ sur Gaston, qui, d’après le communiqué, "apparaîtra pour la première fois sur les écrans de télévision grâce à une technique inédite permettant d’animer directement le dessin original de l’auteur."

LB

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • Gaston Lagaffe en Dessin Animé !
    2 juillet 2008 09:59, par Vincent

    Quitte à passer pour un vieux c.., je crois pas que ce soit une bonne idée...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 3 juillet 2008 à  12:30 :

      oh purée non, ça ne peut être qu’atroce, même en flash. Je ne suis pas un vieux con, mais quel blasphème. Juste parce que c’est bankable, c’est honteux.

      Répondre à ce message

  • Gaston Lagaffe en Dessin Animé !
    2 juillet 2008 10:34, par sloup

    Il me semble que c’était contre la volonté de Franquin...

    Enfin, à son époque les techniques n’étaient pas aussi bonnes et le passage vers l’animation trahissait le trait original (cf les Tifous qui l’ont assez déprimé).

    "une technique inédite permettant d’animer directement le dessin original de l’auteur." : c’est déjà ça, mais est-ce que le timing, la vitesse seront juste par rapport à ce que l’on imagine de ce dessin d’origine peut-être fixe mais si vivant ?

    Je suis bien curieux de voir en tout cas.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Phil le 16 juillet 2008 à  22:37 :

      "Enfin, à son époque les techniques n’étaient pas aussi bonnes et le passage vers l’animation trahissait le trait original "

      Qu’est-ce qui faut pas entendre ! Ca fait des décennies que les techniques d’animation sont plus qu’au point, le tout est une question de budget, pour les Tifous c’était fait à l’économie par des tacherons sans talent, mais si on confiait l’animation de Gaston aux génies qui ont fait Le livre de la Jungle ou les 101 dalmatiens chez Disney (c’est de la SF einh ! ils sont morts la plupart)avec un budget en conséquence, le résultat serait du pur génie, peut-être (soyons fous !) supérieur à Franquin lui-même !

      Répondre à ce message

  • Gaston Lagaffe en Dessin Animé !
    2 juillet 2008 12:04

    "une technique inédite permettant d’animer directement le dessin original de l’auteur"

    Un mélange de Flash 8 et d’After Effects avec un plugin genre Vectorama ou un tour de magie de cabaret avec une baguette magique en plastique pour séduire les diffuseurs et les ayants droits ?

    z*

    Répondre à ce message

  • Gaston Lagaffe en Dessin Animé !
    2 juillet 2008 13:08, par PPV

    A noter que il existe un film de Gaston, je crois que c’était "Gaffe à Lagaffe", et pour le peu que je m’en souvienne c’était pathétique de nullité. Je suis curieux de voir le résultat du dessin animé, je trouve cela une très bonne idée et le personnage n’a pas du tout mal vieilli selon moi...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Poisson Radieux le 4 juillet 2008 à  09:41 :

      —> PPV

      D’accord, le personnage, ou plutôt les planches qui le mettent en scène, n’ont pas vieilli.

      Pas d’accord, c’est une mauvaise idée. Pas par excès de conservatisme ou de respect pour Saint Franquin, mais pour deux raisons :
      - une raison claire : la forme BD de Gaston est elle du gag, genre court s’il en est. Je ne sais pas quelle genre de durée ils envisagent, mais ça m’étonnerait qu’un DA puisse récupérer le rythme parfait de la planche. Les quelques tentatives que je connais (adaptation de Kid Paddle par ex.) pèchent précisément là.
      - une raison moins claire : il faut profondément se méfier de ces annonces tonitruantes ayant trait à la technique. Je partage le scepticisme de la plupart des messages publiés, à cet égard.

      Répondre à ce message

  • Gaston Lagaffe en Dessin Animé !
    2 juillet 2008 19:35

    Le problème ce sera la voix, à mon avis(et non pas l’animation car il existe une série avec une technique similaire s’appelant MANDARINE COW)

    Voir en ligne : un extrait de mandarine cow

    Répondre à ce message

  • Gaston Lagaffe en Dessin Animé !
    17 juillet 2008 12:59, par totoche

    Sacrilège !

    Répondre à ce message