Il y a 50 ans paraissait Yakari !

12 décembre 2019 1 commentaire

Le 12 décembre 1969, il y a 50 ans jour pour jour, dans l’hebdomadaire suisse Le Crapaud à lunettes apparaissait Yakari, un petit indien dégourdi créé par Job et Derib avec une aptitude particulière : celle de parler aux animaux. Quatre ans plus tard, en 1973, sortait le premier album cartonné de la série Yakari, la suite, on la connaît...

Nous voici aujourd’hui le 12 décembre 2019, le petit Yakari a désormais 40 albums derrière lui, dont le dernier vient de sortir il y a tout juste deux mois. Traduit dans plus d’une vingtaine de langues, adapté en série animée, en comédie musicale et en jeu vidéo, Yakari est devenu une figure incontournable de la bande dessinée jeunesse et, un film d’animation est prévu pour l’année prochaine.

Bien que Derib réponde toujours présent au poste de dessinateur, Job a passé la main au talentueux Joris Chamblain pour reprendre la série et poursuivre l’héritage du jeune Sioux. Savant cocktail d’aventures, d’Ouest américain, de mythologie amérindienne et d’écologie avant l’heure, Yakari a accompagné l’enfance de nombreuses générations et devrait, on l’espère, continuer à le faire !

Joyeux anniversaire à Yakari et à Petit Tonnerre, son fidèle compagnon !

VS

Il y a 50 ans paraissait Yakari !

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :