Inédit : Le crowdfunding pour financer une exposition sur Tezuka pour 2014

🛒 Acheter

L’association Tokiw’Asso prépare actuellement une exposition consacrée à Osamu Tezuka, pour les 25 ans de la mort du Dieu du manga en 2014.

Tezuka, surnommé par ses compatriotes "le Dieu du manga" est sans doute l’auteur japonais de manga le plus important du XXe Siècle. Il a influencé presque tous les auteurs de sa génération et de celle d’après. Plus d’une centaine de ses ouvrages sont parus en français, en ce compris plusieurs biographies, ce qui en fait probablement l’auteur japonais le plus traduit dans l’Hexagone.

Le projet bénéficie déjà du soutien de nombreux partenaires institutionnels (Tezuka Productions, la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP), etc.). L’exposition est appelée à passer par Paris, Annecy ou encore Clermont-Ferrand.

L’association commence à communiquer par rapport à son projet et sollicite par ailleurs un financement participatif via la plateforme Ulule. Outre ce dernier, une page facebook est dédiée au projet et une video sur vimeo en présente certains éléments.

AP + DP

Voir en ligne : Le projet sur la plateforme Ulule

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Donnez, donnez-moi, donnez, donnez-moi, Dieu vous le rendra.

    Répondre à ce message

  • "L’invention"... Carrément.

    Répondre à ce message

  • Point Ulule
    17 juin 2013 10:48, par Sebastien

    Bonjour,

    Pour répondre aux deux précédents messages :
    - avant de lancer cette campagne de financement participatif, nous avons bien évidemment effectué diverses démarches de demandes de mécénat et de subvention mais entre les refus et les délais incertains et lointains, nous n’avions pas d’autre alternative que de faire appel aux particuliers, fans ou simples curieux, pour boucler au plus vite ce budget réservé à nos 50 pièces originales auprès de la Tezuka Productions à fin juin. Ce qui leur permet aussi de participer à leur échelle à notre projet hommage !
    - quant à l’utilisation d’invention, il ne s’agit là que d’une vue de l’esprit.

    A ce jour, nous avons seulement atteint 32% de l’objectif final, ce qui est très loin du compte à 5 jours de l’échéance !

    Nous continuons donc de nous mobiliser sur le terrain, auprès de la presse, sur les réseaux sociaux et sur les forums en s’appuyant également sur l’aide de nos actuels partenaires et de nos dessinateurs participant à l’hommage de Tezuka.

    Je vous invite d’ailleurs à lire les news de notre page Ulule et de notre page Facebook !

    Vous remerciant de votre attention et de votre soutien.

    Sébastien, président de l’association Tokiw’Asso

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 18 juin 2013 à  10:40 :

      Je suis quand même étonné que vous demandiez le support financier des amateurs pour financer une exposition consacrée à un auteur bien publié chez nous. Vous dites avoir le soutien des éditeurs des œuvres de Tezuka en France (Kaze, Kana, Taïfu comics, Editions H, Soleil manga…), c’est à eux de financer cet évènement, parce que c’est eux qui gagnent de l’argent en vendant les traductions de ses livres. Tout simplement !

      A titre accessoire, le financement éventuel donne t’il droit à une réduction d’impôt de 50% sur le revenu, au titre du don à des oeuvres d’intéret culturel ? Cordialement

      Répondre à ce message

      • Répondu par BenBecker le 19 juin 2013 à  07:18 :

        Bonjour Oncle François,

        Votre remarque est juste mais tous nos actuels partenaires, notamment les éditeurs français, participent en "nature" (voir en partie nos contreparties). Vous le savez sûrement mais Tezuka ne vend malheureusement pas en France, c’est plus un gage de qualité que commercial de l’avoir dans son catalogue, à mon grand désespoir. Peu de titres continuent de sortir ces derniers temps (Kana et FLBLB par exemple via des one-shots).

        Concernant votre dernière question, voici la FAQ Ulule :
        http://fr.ulule.com/about/faq/#q20

        Enfin, BONNE NOUVELLE : notre campagne de financement a été prolongée jusqu’au 10 juillet ! Voir la news : http://fr.ulule.com/expotezuka2014/news/annonce-importante-prolongation-de-la-campagne-ulu-17461/

        Bonne journée,

        Sébastien, président de l’association Tokiw’Asso

        Répondre à ce message

        • Répondu par Sébastien le 13 janvier 2014 à  18:26 :

          Salut ActuaBD,

          Après la malheureuse tentative l’année dernière de mon association Tokiw’Asso d’une exposition très ambitieuse sur le "Dieu du Manga", la galerie Barbier et Mathon va donc proposer pour la première fois en France une exposition d’une cinquantaine de planches et d’illustrations originales de Tezuka du 29 janvier au 28 février en collaboration avec la Toei Company ltd et Tezuka Productions ! A visiter ABSOLUMENT !

          Le site : http://barbiermathon.com/dotclear/index.php?post/2014/01/11/Prochaine-exposition-%3A-Osamu-Tezuka

          Au plaisir !

          Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD