Actualité

L’Université d’été promet un début juillet studieux à Angoulême

6 mai 2010 2 Commentaires
🛒 Acheter

Il est encore temps de s’inscrire pour l’Université d’été de la bande dessinée organisée par la CIBDI à Angoulême du 5 au 7 juillet prochain. Une manifestation qui en est à sa quatrième édition et qui propose trois journées de colloque où les professionnels de la profession débattent de sujets importants voire cruciaux pour l’avenir de… la profession. Cette année, sont à l’honneur les liens entre le 9ème art et les différents média, en témoigne l’intitulé un tantinet barbare de la session : « trans-média, cross-média, média global : de l’album singulier aux écrans multiples. »

Personne n’aura manqué de remarquer que les liens entre la bande dessinée, l’audiovisuel de manière générale et le support numérique sont de plus en plus étroits. Mais quelles seront les conséquences de cette convergence ? « Extension du champ de la création ou « simples » transformations économiques ? À partir d’études de cas, avec des auteurs et des professionnels de l’image, l’Université d’été interroge sur les évolutions en cours et les champs ouverts par une forme d’écriture nouvelle », précise la présentation des journées.

Les participants pourront donc se familiariser avec le « modèle à 360° », écouter les auteurs qui ont vu décliner leurs œuvres sur plusieurs supports, découvrir les mutations éditoriales, étudier le cas des éditions Ankama, apprendre qu’il existe, mais oui, des formations au trans-média, et s’interroger sur les nouveaux rapports à la lecture. Trois jours particulièrement remplis.

Pour consulter le programme de l’Université d’été, cliquez ici.
Le bulletin d’inscription est téléchargeable à cette adresse. Prévoir toutefois un budget conséquent pour passer ces trois jours de conférences sur les rives de la Charente.

THL

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD