#L’album des confinés – Le oki d’Odzala – Par A.Dan – Grand Angle

8 avril 2020 0 commentaire

Odzala-Kokoua, c’est le nom d’un parc national situé au nord-est de la République du Congo. En 2014 , A.Dan y accompagne une équipe de chercheurs de l’université de Rennes 1 qui y étudient les gorilles. Il en ramène un carnet de voyage, « Des gorilles et des hommes », paru en 2015 aux éditions de la Boite à Bulles, mais aussi cet album, paru en 2018.

L’auteur est passionné par les sciences naturelles et la nature en général. Il ne lui a donc pas fallu longtemps pour accepter l’opportunité d’accompagner une équipe de chercheurs, dirigée par Céline Genton, au cœur de l’Afrique.
Le Oki d’Odzala est un récit particulier avec une intéressante mise en abîme. Confronté à la question épineuse de la contrebande d’ivoire et de viande de brousse, et tout le braconnage qui y est lié, A.Dan développe un récit où se mêlent souvenirs personnels de son voyage et fiction, avec même une pointe de fantastique (mais en est-on bien certain…).

#L'album des confinés – Le oki d'Odzala – Par A.Dan – Grand Angle
© A.Dan / Grand Angle

Nous le trouvons donc arrivant dans le village de Mbomo, afin de réaliser un reportage dessiné sur le travail des primatologues. Dans l’histoire, il prend le nom de Manuel et la cheffe d’expédition se prénomme Clémence. Tout au long de l’album, il va diffuser son récit à travers ses souvenirs personnels. C’est ce qui en fait le charme et l’authenticité.
Par ses yeux, nous allons donc découvrir le travail, passionnant mais qui semble Ô combien dérisoire, des scientifiques qui étudient les gorilles, alors que le virus Ebola et le braconnage déciment les populations de primates.
La lutte contre le braconnage est une guerre, on y meurt tous les jours, au-dessus de laquelle plane l’ombre du Oki, grand gorille blanc, tour à tour protecteur et vengeur.

Un album qui permet d’effleurer un sujet complexe qui, bien qu’il se passe à 10 000 km de chez nous, ne devrait pas nous laisser indifférent.

Le braconnage : un fléau
© A.Dan / Grand Angle
Est-ce que dessiner serait de la sorcellerie ?
© A.Dan / Grand Angle

JB

Le oki d’Odzala - Par A.Dan - Grand Angle - 92 pages couleurs - ISBN 9782818945025 - parution en mai 2018.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?