L’écoconception : un album entièrement recyclable, 100 % vert

23 mars 2008 1 commentaire

L'écoconception : un album entièrement recyclable, 100 % vertDans un monde en harmonie où les habitants vivent des énergies naturelles, un mal invisible semble épuiser les ressources, et miner le moral des espèces. Kywal, un petit lutin, est mandaté par le conseil des sages pour trouver l’origine de ce mal, et rétablir l’équilibre.

Soucieuse d’apporter une lecture de ce que pourrait être un monde plus respectueux de son environnement, l’association Ajena a édité cet album en écoconception : encres végétales, papier de qualité écologique et 100 % recyclable issu d’une forêt de gestation durable, couverture en carton recyclé, le tout imprimé par la première imprimerie Imprim’Vert en France. Outre son contenu, on comprend donc bien qu’Ajena souhaite nous prouver qu’on peut éditer un livre de qualité tout en respectant l’environnement.

Que soit pour notre milieu naturel, ou en supposant un futur choix du lecteur vers les albums de cette ’nature’, on peut espérer que le Secret d’Amaterasu ne reste pas isolé, et soit un exemple à suivre ...

- Se procurer le Secret d’Amaterasu

- Présent au FIBD d’Angoulême et à la récente Foire du Livre de Bruxelles, vous retrouverez plus d’infos sur Ajena en consultant leur site

CLD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • C’est une excellente démarche.
    Cependant, les stocks d’invendus (s’il y en a), même recyclables, seront "gâchés" et contribueront à une certaine pollution (il faut les transporter dans les lieux de traitement = pollution du transporteur par exemple).
    Il reste encore du chemin pour qu’un tirage d’ouvrages soit vert. L’une des alternatives crédibles consiste à ne fabriquer qu’à la commande, en impression à la demande, sur du papier recyclé et recyclable. Ainsi, plus de stock à gérer, pas de risque d’invendus. Bien entendu, ce type de procédé ne fonctionne aujourd’hui que par le biais d’internet (genre sur des sites comme BoD ou encore Lulu.com).
    A suivre !

    Répondre à ce message