L’été BD à Blois

29 juillet 2020 0 commentaire

La Vallée de la Loire propose son cortège de châteaux avec Blois, Chambord ou Cheverny. Les estivants peuvent aussi faire un détour par la Maison de la BD qui propose deux expositions, pour les grands, la découverte de l’Amérique du Sud ou de Madagascar, pour les plus jeunes, un aperçu de la faune et de la flore de nos forêts.

Le Grand Dehors présente des originaux du Didier Tronchet « voyageur » avec des récits en Amazonie, Algérie, Bolivie, Équateur, Madagascar ou en bas de l’immeuble. Diplômé de l’école supérieur de journalisme de Lille, il commence sa carrière au quotidien Le Matin de Paris. Puis il se lance dans la bande dessinée avec des personnages humoristiques comme Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal. Artiste polymorphe son champ d’action s’élargit au café-théâtre, au cinéma ou à la presse-magazine. Il mène également une carrière littéraire avec la parution de livres sur le vélo, le football ou la paternité.

Il collabore régulièrement avec Anne Sibran. Ensemble ils réalisent Ma vie en l’air, Là-bas ou Le monde du dessous. Il part quelques années, avec sa famille vers d’autres continents. Ces longs séjours seront l’occasion de livrer des BD de reportages : Bolivie, le lac de sel, Vertiges de Quito, Le labo du futur pour la revue XXI ou Robinsons, père et fils en album. Son dernier ouvrage Le Chanteur perdu est un récit profondément humain qui rassemble ses envies de parler de l’ailleurs.

Pour le jeune public, la Maison de la BD propose La Famille Blaireau-Renard. En parallèle des aventures classiques de Monsieur Blaireau et Madame Renard, existe une seconde série thématique. L’exposition présente les illustrations de deux albums Les Émotions et Les arbres. Imaginée par Brigitte Luciani et Eve Tharlet, la série Monsieur Blaireau et Madame Renarde connait un grand succès : prescription par l’Éducation Nationale pour la lecture en cycle 2, quinze éditions étrangères, une adaptation au théâtre et une série télévisée. Le tome 4 de la série, Jamais tranquille a été couronné à Blois par le Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public en 2011.

Un lieu incontournable cet été pour partager la passion du neuvième art pour les grands et les petits.

BG

Voir en ligne : Maison de la bd

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?