L’ouverture du Festival de BD de Québec assombrie par le décès de Jocelyn Houde.

10 avril 2007 0 commentaire Actualité
🛒 Acheter
L'ouverture du Festival de BD de Québec assombrie par le décès de Jocelyn Houde.
Jocelyn Houde par lui-même (c) La Pastèque

Cette disparition est d’autant plus tragique que cet auteur de la région de Québec n’était âgé que de 47 ans. Il était un des invités du Festival de la BD francophone de Québec qui a lieu du 11 au 15 avril.

Jocelyn Houde a suivi une formation de graphisme et a travaillé dans le secteur de l’imprimerie de nombreuses années. Il s’est intéressé à la peinture, puis au dessin, avant de réaliser et de publier ses premières bandes dessinées, Panzer, à compte d’auteur.

Panzer (1998)

Il parvenait à reproduire à merveille l’ambiance de BD d’aventures militaires et qui pouvaient évoquer les premiers épisodes de Buck Danny (La revanche des fils du ciel, Dans les griffes du Dragon noir) et se plaisait à utiliser la ville de Québec des années ’40 comme décor pour certaines scènes. Perfectionniste, il avait même poussé le détail jusqu’à encrer les feuilles, destinées à l’impression de premier épisode de Panzer, d’une couleur jaunâtre qui imitait les comic books des année ’50. Autodidacte en BD, c’est une rencontre avec un géographe également passionné par la Deuxième grande Guerre mondiale, Marc Richard, qui mena à la publication, en 2006, d’un premier album à titre de professionnel, Les derniers corsaires, chez l’éditeur québécois La Pastèque.

Voir une entrevue avec Jocelyn Houde sur BDQuébec

Voir l’annonce du décès

Le 20e Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) est présent du 11 au 15 avril 2007 au Palais des Congrès de Québec. L’événement a lieu pour la troisième année consécutive au Salon international du livre de Québec (SILQ). Parmi la quarantaine d’auteurs présents, rappelons la présence, québecoise, de Delaf et Dubuc, Jacques Lamontagne, Guy Delisle, André-Philippe Côté, Line Arsenault, Michel Falardeau, François Miville-Deschênes et Yves Rodier. De l’Europe francophone, seront présents Émile Bravo, Étienne Davodeau, Emmanuel Moynot et Yves Swolfs, auxquels se sont ajoutés récemment Rupert et Mulot (l’Association) dans le cade d’un Festival off.
Jean-Louis Tripp et Régis Loisel y seront également.

Pour les détails de la programmation, l’horaire des dédicaces et le tarif des admissions, voir :

Le site du FBDF

Le site du SILQ

Le BéDénaute

Un ex-libris de Jocelyn Houde réalisé pour le Festival de la BD francophone de Québec, en 2002

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD