La Balance, le glaive et les fourmis - Par Loyer & Bétaucourt - Futuropolis

22 février 2021 0 commentaire

BD REPORTAGE. En long, en large et en travers : le palais de justice d’Angoulême vous ouvre ses portes. Au sein d’une enquête des auteurs, durant un an, l’ensemble des acteurs livre son témoignage. Non seulement les juges et les avocats, mais aussi le personnel de Greffe (là où tout se prépare) et quelques policiers. Entre découvertes in situ et scènes de procès, la fourmilière s’agite, assurant une efficacité à flux tendu en ruminant un sentiment d’impuissance face à la répétition et aux drames du quotidien.

En jouant sur la variété des lieux et des informations, Loyer et Bétaucourt perdent en chemin la force de certains témoignages. Souhaitant montrer à la fois la réalité difficile, l’esprit de corps, l’entraide et des anecdotes souriantes, ils diluent le propos en un tourbillon de saynètes. Où l’hommage aux personnels du tribunal, plein d’admiration et d’empathie, domine les pages.

La somme de travail, le sens du détail et le soin des mises en pages imposent le respect. Mais on recommandera plutôt cet album aux ados qui découvrent le droit, le dessin excessivement typé "jeunesse" appuyant l’effort pédagogique. Dommage, car on a souvent l’impression que le récit aurait gagné à centrer son propos sur quelques moments forts, à l’image de ce qu’un Depardon a fait avec le cinéma.

DT

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon

La Balance, le glaive et les fourmis - Par Loyer & Bétaucourt - Futuropolis

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?