La Bête du lac – T 1 : « Le gardien » – Par François Lapierre et Patrick Boutin-Gagné – Glénat Québec

3 février 2012 4 commentaires

En 2008, François Lapierre (coloriste de Magasin général, Casterman) et Patrick Boutin-Gagné remportaient la deuxième place du concours de bande dessinée Hachette Canada avec leur récit « Gédéon et la Bête du lac » (Contes et légendes du Québec, Glénat Québec).

Avec Le Gardien, ce récit se décline désormais en série. Un mois s’est écoulé depuis la disparition de Gédéon, englouti par la Bête du lac à la suite d’une funeste partie de pêche sur glace. Ovide semble avoir abandonné tout espoir de retrouver son frère jumeau jusqu’à ce qu’à ce que Picou, le chien de Gédéon, refasse surface. Aidé par l’animal, Ovide retrace Gédéon jusqu’au Lac-à-l’Ombre, où il fait la rencontre de la sirène qui sert d’appât à la Bête. Celle-ci lui propose un marché : si Ovide l’aide à s’affranchir de la Bête, elle lui rendra une partie de la dépouille de son frère.

Peu s’en faut pour que les villageois, envoûtés par les charmes et les propos trompeurs de la sirène, déclarent la guerre à la Bête… Mais ceux-ci ignorent la puissance véritable du monstre marin, gardien du lac maudit.

La Bête du lac – T 1 : « Le gardien » – Par François Lapierre et Patrick Boutin-Gagné – Glénat Québec
La Bête du lac – T 1 : « Le gardien » par François Lapierre et Patrick Boutin-Gagné, Glénat Québec
DR.

Le Gardien annonce une série divertissante, parfois drôle, mais sans plus. Les personnages manquent de vraisemblance et de constance, et l’album est moins bien ficelé que le court récit qui lui sert de préquelle. Les auteurs nous proposent toutefois une fin originale et savent maintenir notre curiosité ; les dernières cases laissent déjà entrevoir l’intrigue du tome suivant.

Afin de faciliter la lecture de l’œuvre, les six planches qui composent « Gédéon et la Bête du lac » ont été reproduites en annexe. Or, pour une raison curieuse, les couleurs ont été modifiées de manière à rendre les illustrations sombres et sans éclat, ce qui est bien dommage.

MSJ

À lire également sur ActuaBD.com :

Contes et légendes du Québec – Collectif – Glénat Québec
Chroniques sauvages – T1 : « Teshkan » – Par François Lapierre – Glénat Québec

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :