Actualité

La TVA sur le livre de bande dessinée repassera à 5,5%

23 juin 2012 19 Commentaires
🛒 Acheter

"On taxe le homard à 5,5% et le livre à 7% !" avait constaté le candidat François Hollande (Le Monde, 23 déc. 2011) critiquant l’une des mesures-phare du plan de rigueur du gouvernement Sarkozy-Fillon qui avait fait passer la TVA sur le livre de 5,5% à 7%, mauvaise blague, le 1er avril 2012.

Cette mesure avait provoqué une vive réaction de la part des auteurs et des libraires. Il n’en fallait pas plus pour que Hollande, avec d’autres candidats, promette d’en rétablir le taux à 5,5% une fois élu...

Dans un discours donné face aux représentants des différents réseaux de librairies et des collectivités territoriales pour un premier échange sur l’avenir de la librairie, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a déclaré que "conformément à l’engagement pris par le Président de la République", le taux de TVA reviendrait à 5,5 %, "selon un calendrier qui tiendra compte des contraintes techniques et logistiques du secteur".

Elle ajoute que "le livre numérique sera aligné sur le livre imprimé."

Comme nous l’avions signalé, il serait temps qu’il y ait une harmonisation européenne de la TVA sur le livre car elle est de 4% en Italie et en Espagne, de 6% en Belgique, de 7% en Allemagne et de... 25% au Danemark !

DP

En médaillon : Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. Photo DR.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
19 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD