La bande dessinée et François Olislaeger à la Villa Médicis

11 juillet 2019 0 commentaire

Le ministre de la Culture Franck Riester dévoilait le 27 juin dernier la liste des 15 dossiers retenus pour une résidence d’un an à la Villa Médicis de Rome, siège de la prestigieuse Académie de France à Rome. Parmi les heureux élus, figure un habitué des Rencontres de Chaland, auteur de bande dessinée et élégant dessinateur de presse : François Olislaeger !

Auteur, notamment, d’Un Autre monde est possible aux éditions Hachette, d’ Echoesland chez Denoël Graphic, de Mathilde : danser après tout, avec la chorégraphe Mathilde Monnier ou encore d’un livre sur Marcel Duchamp : Un petit jeu entre moi et je (Actes Sud BD), François Olislaeger côtoiera des romanciers, compositeurs, artistes peintres, photographes, acteurs, architectes et historiens de l’art pour une résidence de création qui débutera le 1er septembre prochain, une première pour le 9e art.

L’autrice Catherine Meurisse avait également participé à une résidence de création en ces mêmes lieux, mais celle-ci revêtait un format exceptionnel de quelques mois et non d’un an. Son expérience de pensionnaire nous est d’ailleurs contée dans un album majeur : La Légèreté, paru aux éditions Dargaud.

TF

La bande dessinée et François Olislaeger à la Villa Médicis

Retrouvez sur ActuaBD :

L’interview de François Olislaeger à l’occasion de la sortie de Echoesland, en 2005
L’interview de Pierre Cattan à l’occasion de la sortie de Un Autre monde est possible, en 2006

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?