Le Roman Graphique s’invite à la BnF

2 avril 2019 0 commentaire

Figurant parmi les sujets incontournables débattus dans les derniers salons et festivals de bande dessinée à la mode, le Roman Graphique s’est constitué en tant que genre à part entière, le nombre de titres s’en revendiquant ne cessant d’augmenter d’année en année. Il est toutefois difficile de le définir tant les ouvrages que ce vocable recouvre sont hétéroclites.

En effet, le Roman Graphique n’est pas caractérisé par un style graphique, un format, ou encore un type de sujet particulier. Le point commun le plus évident est à chercher du côté de sa titulature : l’écrit est supposé y occuper une place proéminente.

Ce dernier point semble malgré tout discutable dans le cas de certains ouvrages se revendiquant être des « Roman Graphique » et questionne donc la notion comme argument de vente à l’heure où le marché de la bande dessinée connaît un net regain en librairie et sur le Net.

Cette profusion conduit les différents acteurs de la scène à s’interroger, et c’est dans ce contexte que la Bibliothèque nationale de France organise, le 16 avril prochain, son nouvel Atelier du livre, sobrement intitulé Roman Graphique.

En partenariat avec des chercheurs de l’Université Paris-Nanterre, des conférences et tables-rondes se tiendront de 9h à 17h. Y seront abordés différents aspects du Roman Graphique, son Histoire et sa définition, son éditorialisation, et enfin sa diffusion.

Cet Atelier sonne dès lors comme un rendez-vous incontournable de ce mois d’avril 2019 pour tous les curieux et férus de bandes dessinées en général. Qui plus est l’entrée est libre, foncez !

TF

Voir en ligne : Programme de l’Atelier du livre - Roman Graphique

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?