Samedi 6 avril et plus si affinités : ouverture des Rencontres du 9e Art à Aix-en-Provence

2 avril 2019 0 commentaire

ActuaBD se faisait déjà écho, il y a peu, de la programmation des prochaines Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence, 16es du nom.

Un programme, comme à son habitude riche et éclectique, qui va s’étaler sur deux mois et dont le lancement a lieu le samedi 6 avril.

Que va-t-on pouvoir voir ce week-end ?
En préambule, comme un apéritif, c’est une rencontre avec Stéphane de Groef qui est proposée le vendredi 5 avril à 18h, à l’école Intuit.lab, autour de son exposition et de la présentation du livre réalisé en risographie (procédé d’impression entre la reprographie et l’imprimerie), résultat du workshop avec les étudiants de l’école. L’artiste travaille également beaucoup aux crayons de couleur et il est le créateur de l’affiche du festival.

Le samedi, huit expositions ouvrent sur autant de sites aixois :
• Andy Warhol, par Typex
• Americana, d’Hugues Micol
• Haircut Football Club, par un collectif international d’artistes
• Facéties, d’Éric Lambé
• Un matin avec Melle Latarte, de Caroline Sury
• Sous-Bocks Collection, par Laurent Lolmède
• Les aventures de Till l’Espiègle, par Gaëtan Dorémus et Philippe
Lechermeier

• Bonbon Super par Saïd Sassine. Précisons que cette exposition est présentée à la médiathèque de Pertuis (Vaucluse) et pas à Aix-en-Provence.

Attention, les artistes ne sont pas forcément présents lors de l’ouverture de ces expositions. Des temps forts sont organisés sur l’ensemble des deux mois pour les rencontrer.

Ainsi, le samedi 6 avril, il faut d’ores et déjà noter sur vos agendas :

Samedi 6 avril et plus si affinités : ouverture des Rencontres du 9e Art à Aix-en-Provence L’inauguration de l’exposition "Un matin avec Mlle Latarte", en présence de l’artiste Caroline Sury, à 18h au musée des tapisseries.

Elle vous propose une visite de ses différentes installations. L’occasion de boire un verre ensemble et de régler son compte à Monsieur Psycojumbo. Une soirée sous le signe de #balancetonelephant.

© Caroline Sury

- L’inauguration de l’exposition "Sous-bock collection" de Laurent Lolmède, fidèle du festival, à 19h à la galerie Vincent Bercker (partenaire fidèle lui aussi, qui n’hésite pas, année après année, à abolir les murs entre le 3e et le 9e art, et à offrir une belle vitrine aux artistes du festival). Apéro-rencontre, dans une ambiance de tournée générale, Laurent Lolmède nous invite à découvrir l’univers du sous-bockisme. L’occasion de repartir avec un original collector ou de se faire signer le premier livre imprimé de sous-bocks illustrés (Éditions Alain Beaulet).
Si la rencontre cette année est à l’image de celle de l’année dernière, c’est un grand moment festif qui s’annonce !

© Laurent Lolmède

ActuaBD relaiera régulièrement les temps forts à venir mais notez que Typex sera présent à Aix-en-Provence le samedi suivant, 13 avril, pour un show à 18h en hommage à Andy Warhol, en présence d’un autre artiste, Sam Peeters, figure de la scène graphique néerlandaise. L’ensemble sera animé par le groupe Divine Simone qui revisite le répertoire du Velvet Underground. Projections de couleurs et riff de guitares sont au programme de cette soirée qui promet déjà d’être inoubliable.

Tous les détails du programme sur le site officiel des Rencontres.

JB

© Typex

Voir en ligne : http://www.bd-aix.com/

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?