Le SNAC-BD publie un mode d’emploi commenté du contrat d’édition

13 mars 2019 0 commentaire

Le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) possède depuis le 16 février 2007 une branche dédiée aux autrices et aux auteurs de bande dessinée, nommée Groupement des auteurs de bande dessinée. Ouvert aussi bien aux dessinateurs, qu’aux scénaristes et aux coloristes, le SNAC-BD souhaite défendre les auteurs en promouvant leurs droits, en les aidant dans leurs démarches et en mettant en avant leur métier tant dans les médias qu’auprès des acteurs institutionnels.

L’un des combats du SNAC-BD est de chercher à mieux protéger les auteurs, en particulier face aux éditeurs. C’est pourquoi il publie un nouveau « mode d’emploi du contrat d’édition », intitulé Le Contrat BD commenté, la précédente mouture datant de 2011. Il rassemble, sur plus de 200 pages, des informations et des conseils pratiques pour comprendre et négocier un contrat en tenant compte des spécificités du champ éditorial de la bande dessinée. Il en décrypte les principaux thèmes mais prend aussi le temps de détailler un « contrat-type » article par article et de suggérer des « contre-propositions ». De copieuses annexes, enfin, présentent des textes juridiques essentiels, des adresses utiles et du vocabulaire.

Cet outil indispensable peut être acheté au prix de dix euros, mais est aussi disponible en téléchargement gratuit et intégral sur le site du SNAC-BD. Il a été rédigé par Emmanuel de Rengervé (délégué général du Snac) et relu par Sylvie Saracino sous la coordination d’un groupe composé de Marc-Antoine Boidin, Elvire De Cock, Gérard Guéro, Gaëlle Hersent et Christelle Pécout. Ce guide est illustré par Virginie Augustin, Pénélope Bagieu, Brice Cossu, Elvire De Cock, Djet, Bruno Duhamel, Philippe Fenech, Giovanni Lugol Jouzeau, Gaëlle Hersent, James, Malo Kerfriden, Jean-Paul Krassinski, Johann Ulcer-Leroux, Marc Lizano, Maëster, Lisa Mandel, Carole Maurel, Nicoby, Christelle Pécout, Cyril Pedrosa, Jeanne Puchol, Thibaud de Rochebrune, Alexis Sentenac et Anne Teuf. La couverture en a été illustrée par Marion Montaigne.

Le SNAC-BD publie un mode d'emploi commenté du contrat d'édition
Dessin de couverture par Marion Montaigne © SNAC-BD / janvier 2019

FH

Consulter le site du SNAC-BD & lire Le Contrat BD commenté.

Contact : contact@snacbd.fr

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?