Second Coming : Jésus sauvé par Ahoy Comics !

14 mars 2019 0 commentaire

La série satyrique de Mark Russel et Richard Pace sur la seconde venue de Jésus sera finalement publié chez Ahoy Comics, après que DC Comics ait refusé de la publier.

Nous évoquions le sujet il y a quelques jours, mais DC Comics, sous la pression d’une meute de conservateurs et de leurs médias (Breitbart, FoxNews...) avait refusé de publier sous son label Vertigo la série Second Coming.

Dans cette histoire, Jésus revient sur Terre pour apprendre de Sun-Man, un super-héros, comment faire régner la paix. Il s’agit bien évidemment d’un prétexte pour interroger sur les figures religieuses et super-héroïques, mais on le sait bien, le fanatisme et le conservatisme aveugles sont assez hostiles à la réflexion et avaient amené DC Comics a reculer sur la publication de la série.

Second Coming : Jésus sauvé par Ahoy Comics !

L’éditeur avait cependant laissé aux auteurs les droits de la série pour qu’ils puissent la faire publier chez un autre éditeur et ce sera donc Ahoy Comics, un jeune éditeur lancé en 2018 qui héritera de la série.

En 2019, il est donc toujours possible de faire censurer une oeuvre pour d’obscures raisons. Si le sujet vous intéresse, il sera abordé au salon du Livre-Paris lors du débat "Le Retour des pères la pudeur" samedi 16 mars 2019 de 14h00 à 15h00 sur la scène BD-Comics-Manga.

Nous souhaitons en tout cas à Second Coming et à Mark Russel le meilleur, en espérant que cette histoire se transforme finalement en "good buzz" pour l’éditeur. Il est en tout cas dommageables (alarmant ?) de voir un grand acteur du marché tel que DC Comics reculer sur ce sujet pour satisfaire un certain type de lectorat, une histoire qui nous rappellera le cas James Gunn chez Disney/Marvel Studios.

VS

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?