Lecture en confinement #49 : "Funky Town. L’Histoire de Lele" - Par Mathilde Van Gheluwe - Atrabile

4 mai 2020 0 commentaire

CONFINEMENT. La France entre dans sa huitième et, théoriquement, dernière semaine de confinement. Alors que le monde de la culture manifeste ses craintes, certains éditeurs planifient d’ores et déjà leurs prochaines sorties. Les plus raisonnables ont simplement décalé et allégé leur calendrier. D’autres sont encore en réflexion, en lien notamment avec les libraires. Il ne faudra pas pour autant oublier les livres parus au premier trimestre et qui n’ont pas vraiment eu le temps de défendre leurs chances. Le porte-monnaie des lecteurs n’étant pas un puits sans fond, les choix des uns et des autres seront déterminants...

La nouvelle bande dessinée de Mathilde Van Gheluwe est justement sortie début février. Éditée par Atrabile, comme Pendant que le loup n’y est pas (avec Valentine Gallardo, 2016, nouvelle édition en 2019), Funky Town. L’Histoire de Lele fait partie de ces livres qui risquent de passer inaperçus, avalés par le maelström de l’actualité et des nouveautés. Son format moyen, son dessin en noir et blanc et son histoire fantastique mais assez éloignée des codes du genre ne lui permettront guère d’attirer les faveurs des critiques ou de gagner sa mise en avant dans les librairies.

Lecture en confinement #49 : "Funky Town. L'Histoire de Lele" - Par Mathilde Van Gheluwe - Atrabile
Funky Town © Mathilde Van Gheluwe / Atrabile 2020

Pourtant, ce sont aussi ces caractéristiques, alliées à quelques qualités, qui font son charme. Funky Town est un conte prévu en trois volumes, L’Histoire de Lele en étant le premier. Lele, la jeune héroïne âgée d’une douzaine d’années, fille unique d’une mère possessive et monstrueuse, vit presque cloîtrée au milieu d’une ville animée et noyée par une fête incessante. Elle ne sort que pour rejoindre, dans la forêt, Baba Yaga, mi-fée mi-sorcière, qui concocte une potion apparemment indispensable à sa mère.

Lele semble manipulée, sans que l’on sache si c’est pour son bien ou pour son malheur. N’ayant pour seul ami qu’un chat qui ne souhaite que fuir cette ville infernale pour lui, elle passe son temps entre jeux enfantins et écriture poétique. Mais elle aimerait en savoir un peu plus sur le monde qui l’entoure et commence à se poser des questions. Malgré la quasi dévotion qu’elle voue à son imposante mère, elle est prête à prendre quelques risques. Jusqu’où ?

Funky Town © Mathilde Van Gheluwe / Atrabile 2020

Il ne faut évidemment pas attendre de réponse définitive dans ce tome qui ouvre une trilogie. Des pistes sont cependant explorées par l’autrice. Le monde dans lequel vit Lele doit être dévoilé petit à petit, au lecteur comme à elle. Qu’est-ce qui anime vraiment Funky Town ? Quelle relation lie Baba Yaga et la mère de Lele ? Quel destin particulier attend la jeune fille ? Les mystères ne manquent pas et suffisent à donner envie de lire la suite.

Mais, au-delà du plaisir de découvrir un monde étrange et de suivre une histoire où tous les éléments ne sont pas immédiatement compréhensibles, Funky Town offre plusieurs lectures. La fable fantastique peut être vue comme une métaphore de l’enfermement ou bien comme une mise en question de la relation entre une mère et son enfant. On sent, encore confusément mais la suite de la trilogie devrait affiner ces sensations et réflexions, qu’une interprétation plus globale encore que non fermée pourra être trouvée.

Parce que les visages de ses personnages sont synthétiques, nous pourrions croire que le dessin de Mathilde Van Gheluwe est simple. C’est tout le contraire. Comme ses références, du folklore à la peinture, et comme le monde qu’elle met doucement en place, il est multiple et protéiforme. Il associe la douceur à la brutalité et la rigueur au tourbillon. Il participe énormément de l’ambiance de Funky Town, inquiétante, parfois même un peu angoissante. Il serait donc dommage de ne pas s’y laisser glisser.

FH

Funky Town © Mathilde Van Gheluwe / Atrabile 2020
Funky Town © Mathilde Van Gheluwe / Atrabile 2020
Funky Town © Mathilde Van Gheluwe / Atrabile 2020

Funky Town. L’Histoire de Lele - Par Mathilde Van Gheluwe - Atrabile - collection Flegme - édition originale : Funky Town, Peow Studio, 2019 - 17 x 22,2 cm - 144 pages en noir & blanc - couverture souple avec rabats - ISBN 9782889230884 - parution le 7 février 2020.

Consulter le tumblr de l’autrice ainsi que sa page Instagram.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?