Les Idées noires de Franquin dans une intégrale COMPLÈTE

3 novembre 2020 7 commentaires

CHEF D’ŒUVRE. À la fin des années 1970, Franquin le dessinateur rayonnant de Spirou, du Marsupilami, de Modeste & Pompon et de Gaston Lagaffe broie du noir pour l’incroyable supplément pour adultes du Journal de Spirou : Le Trombone illustré.

C’est là qu’il crée une fois par semaine les Idées noires, une BD caustique à l’humour quelque peu sociétal pour ne pas dire politique. La BD avait changé depuis les années 1960, sous l’influence de l’Underground américain de Crumb à Corben, de la BD pour les adultes, de Barbarella (1964) à Marie-Gabrielle de Saint-Eutrope (1977) et puis de Pilote, Hara Kiri, Charlie Hebdo, Charlie Mensuel, Metal Hurlant et Fluide Glacial

André Franquin ne veut pas rester dans le statut aimable de créateur pour la BD pour la jeunesse. Ami de Goscinny, de Gotlib, de Bretécher, il est en phase avec cette BD nouvelle décorsetée. Le Trombone est là pour cela qui invite tous les nouveaux talents venus de France qui s’encanaillent quelques noms vénérables de la BD belge.

Les Idées noires de Franquin dans une intégrale COMPLÈTE
© Franquin / Fluide Glacial

Mais l’affaire tourne court par suite de l’hostilité marquée de quelques cadres de Dupuis. Les Idées noires deviennent orphelines et Gotlib les accueille à bras ouverts dans son nouveau mensuel d’humour et de bandessinée.

Les Idées noires ont fait l’objet d’albums, mais ici il s’agit d’une intégrale dont les dessins ont été reclichés et remontés dans la version originale. L’impression a été faite avec un grand soin. TOUTES les planches s’y trouvent, plus quelques ajouts (croquis, titre allemand…) et la compilation des quelques interviews données à propos des idées noires compilées par Gérard Viry-Babel, l’érudit des éditions Fluide Glacial. Indispensable !

DP

Les Idées noires de Franquin – Intégrale Complète – Ed. Fluide Glacial – 80 pages – 16,90€

- Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • 1 : "intégrale complète", ça fleure bon le pléonasme...
    2 : une preuve supplémentaire du fait que les éditeurs prennent vraiment les lecteurs pour des vaches à lait (et en plus Noël approche..)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Fred le 19 décembre 2020 à  16:09 :

      Bonjour Pierre,
      J’ai reçu cette édition et je peux vous assurer qu’elle mérite vraiment ce nom maintenant. Je l’aurai appelé pour ma part "Intégrale Restaurée".
      Je suis fan de cette BD et j’ai vraiment toutes les éditions qui existe (EO 1981, Marsu Productions 2005 et 2009, Rombaldi, intégrale Fluide Galcial EO et ses rééditions, tirage de tête fluide glacial...).
      Ça fait un moment que des défauts persistes et se cumulent dans les rééditions au fil des années.
      Dans cette édition Fluide Glacial 2020, on a enfin vraiment un travail de restauration.
      Chaque planche à été retravaillée et l’ensemble est exempt de défaut, ça se rapproche dignement des E.O. de 1981. Le master ressemble à celui de Marsu Productions de 2005 et des planches d’origines, un véritable régal.
      Vendre cette édition "Idée Noires - Intégrale Complète 2020" à 16,90 euros est d’ailleurs incroyable au vu de la qualité d’impression, du papier et surtout du travail de restauration effectué.
      Je l’ai minutieusement feuilleté et l’ai maintenant mise sous mon sapin de Noël 2020, ce sera l’un de mes plus beau cadeau !
      Fan de cette oeuvre, je vous recommande vivement cette édition 2020 et espère que vous pourrez l’apprécier à sa juste valeur.
      Bonnes fêtes de fin d’année.
      Fred 😊

      Répondre à ce message

      • Répondu par jb681131 le 21 décembre 2020 à  10:55 :

        Sauf que l’intégrale n’est pas complète.

        1. Le bandeau titre du livre est amputé des bombes et flèches, que l’on retrouve dans toutes les autres publications de ce bandeau tires.
        2. Dans les bonus on nous montre le bandeau titre Allemand, mais il y a également une version Danoise.
        3. Il existe 4-5 idées noires par Gotlib, Hausmann, Dany+Delporte et Didgé qui auraient pu figurées en bonus.
        4. Il n’y a pas les recherches graphiques pour :
        - La couverture originel du tome 1
        - La couverture du tome 2
        - les idées 18, 22, 43 et 47
        5. Il manque tout plein de recherches graphique concernant l’explosion nucléaire.
        6. Il n’y a pas non plus la planche pour Amnesty international.
        7. Ni sa double page "Ils sont forts contre les p’tits"
        8. Il y aurai aussi pu y avoir les gags non-encrés en vis à vis comme dans l’édition Hachette.
        9. Il n’y a pas les gags en couleur en collaboration avec Gotlib

        Dommage.

        Répondre à ce message

  • Dire que c’est une intégrale COMPLETE, c’est un pléonasme. Si c’est une intégrale, elle est forcément complète, sinon ce n’est pas une intégrale. Pourquoi insister à ce point ? Y a-t-il des planches inédites qui n’auraient jamais été éditées ? Qui ne seraient pas dans le Rombaldi ? Dans les précédentes "intégrales" ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Fred le 19 décembre 2020 à  16:20 :

      Bonjour,
      J’ai le Rombaldi et j’ai été hyper déçu quand je l’avais reçu (qualité assez médiocre malgré sa côte au fil des année. Je l’ai juste pour ma collection mais ne prend aucun plaisir avec ce Rombaldi).
      Ici dans l’édition 2020 de fluide glacial, c’est un travail de restauration qui est digne de l’édition Marsu Productions de 2005.
      On y retrouve effectivement même une interview de Franquin en préambule et quelques dessins inédits dans les dernières pages de la BD (moins complet que dans les tirages de tête premium Fluide Glacial 2017 mais sympa tout de même).
      Le titre choisi par Fluide Glacial est un peu curieux, il aurait dû plus justement l’appeler "Intégrale Complète Restaurée".
      Sautez sur cette sublime édition, vous ne le regretterez certainement pas. Le prix est incroyablement bas pour cette qualité !
      Bonne fête de fin d’année !
      Fred 😊

      Répondre à ce message

  • Qu’est-ce que cela veut dire, Integrale COMPLETE ?
    N’est-ce pas un pleonasme ? Par definition, une integrale veut dire complete autrement cela ne merite pas ce vocable.
    Si je comprends bien, les autres livres vendus auparavant etaient des integrales incompletes ?

    Se fouterait-on pas de nous par hasard ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Fred le 19 décembre 2020 à  16:34 :

      Bonjour Henry,

      Comme je l’ai dit 2 fois déjà, je pense que vous avez un peu raison sur le choix du nom par Fluide Glacial.
      "Intégrale Restaurée" aurait été plus judicieux car c’est effectivement un véritable travail de restauration que vous pourrez contempler dans cette nouvelle mouture 2020.
      Ils ne se sont absolument pas foutus de nous par contre, cette édition est magnifique.
      Si vous avez l’édition Marsu Productions 2005 avec les noires profonds et exempt de défaut, vous retrouverez ici ce style de qualité, c’est hyper propre (le master est identique).
      En tant que fan d’Idées Noires de Franquin, je dis Bravo et un énorme Merci à Fluide Glacial pour cet important travail 2020.
      Au prix proposé (incroyable vu la qualité), sautez sur l’occasion vous ne serez pas déçu.
      Bonnes fêtes de fin d’année.
      Fred 😊

      Répondre à ce message