Les Idées noires de Franquin dans une intégrale COMPLÈTE

3 novembre 2020 3 commentaires

CHEF D’ŒUVRE. À la fin des années 1970, Franquin le dessinateur rayonnant de Spirou, du Marsupilami, de Modeste & Pompon et de Gaston Lagaffe broie du noir pour l’incroyable supplément pour adultes du Journal de Spirou : Le Trombone illustré.

C’est là qu’il crée une fois par semaine les Idées noires, une BD caustique à l’humour quelque peu sociétal pour ne pas dire politique. La BD avait changé depuis les années 1960, sous l’influence de l’Underground américain de Crumb à Corben, de la BD pour les adultes, de Barbarella (1964) à Marie-Gabrielle de Saint-Eutrope (1977) et puis de Pilote, Hara Kiri, Charlie Hebdo, Charlie Mensuel, Metal Hurlant et Fluide Glacial

André Franquin ne veut pas rester dans le statut aimable de créateur pour la BD pour la jeunesse. Ami de Goscinny, de Gotlib, de Bretécher, il est en phase avec cette BD nouvelle décorsetée. Le Trombone est là pour cela qui invite tous les nouveaux talents venus de France qui s’encanaillent quelques noms vénérables de la BD belge.

Les Idées noires de Franquin dans une intégrale COMPLÈTE
© Franquin / Fluide Glacial

Mais l’affaire tourne court par suite de l’hostilité marquée de quelques cadres de Dupuis. Les Idées noires deviennent orphelines et Gotlib les accueille à bras ouverts dans son nouveau mensuel d’humour et de bandessinée.

Les Idées noires ont fait l’objet d’albums, mais ici il s’agit d’une intégrale dont les dessins ont été reclichés et remontés dans la version originale. L’impression a été faite avec un grand soin. TOUTES les planches s’y trouvent, plus quelques ajouts (croquis, titre allemand…) et la compilation des quelques interviews données à propos des idées noires compilées par Gérard Viry-Babel, l’érudit des éditions Fluide Glacial. Indispensable !

DP

Les Idées noires de Franquin – Intégrale Complète – Ed. Fluide Glacial – 80 pages – 16,90€

- Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :