À l’occasion du Festival d’Angoulême, où la célèbre plateforme d’enchères en ligne aura un stand, Catawiki met en vente un original de Franquin tout à fait exceptionnel. Outre Gaston, Mamzelle Jeanne, la mouette rieuse, la Fiat 509, Longtarin et le célèbre gaffophone, on y trouve aussi le Marsupilami, et d’autres créatures : éléphant, gorille de la main de l’incroyable dessinateur qu’était Franquin.
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE
D’où vient ce superbe grand dessin à l’encre de Chine réalisé par André Franquin ? (...)
André Franquin
-
Angoulême 2023 : vente exceptionnelle d’un original de Franquin sur Catawiki
23 janvier -
Gaston, Astérix et les Schtroumpfs parlent... belge !
25 novembre 2022 Charles-Louis DetournaySous la houlette du petit éditeur "Noir Dessin", quelques fleurons du patrimoine franco-belge sont maintenant disponibles dans des langues régionales du Plat Pays, de quoi apporter un relief complémentaire à certains titres particulièrement bien choisis !
Avec plus d’une centaine d’albums à son compteur, le champion toutes catégories des traductions en langues régionales, c’est Tintin, bien entendu ! On passe du picard tournaisien au créole antillais, tonnerre de Brest !
Quant aux autres têtes (...) -
Numa Sadoul : « Comment j’ai fait Et Franquin créa La Gaffe ? » [PODCAST]
17 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Pourquoi a-t-on attendu 36 ans avant de rééditer Et Franquin créa La Gaffe ? » Telle est la question centrale de cet entretien où le célèbre critique nous explique dans les détails dans quelles conditions ont été faites et ensuite publiées cette suite d’entretiens. Il en profite pour comparer Hergé et Franquin lorsqu’ils sont en interview, pour finir sur sa position quant à la suite de Gaston par Delaf. Un document.
Numa Sadoul répond à cette question. Il avait déjà interviewé Gotlib et Hergé. Quand il (...) -
Franquin en famille
21 octobre 2022 Yves FREMIONIl n’était pas commun au siècle précédent de fouiner dans la vie privée des dessinateurs, qui, pour la plupart, avaient sur ces questions une posture pudique en harmonie avec un métier qui n’est ni de parole, ni d’écriture.
André Franquin était marié et père de famille. Madame Franquin ne le quittait guère, silhouette familière à ses familiers. Grâce à Isabelle, leur fille, vient de paraître à petit tirage aux Éditions CFC, un petit livre de 128 pages qui recueille ce qu’elle a pu retrouver des dessins privés (...) -
Altaya relance les "Spirou et Fantasio"
3 octobre 2022 Charles-Louis DetournayOn reconnaît les classiques au fait qu’ils ressortent régulièrement sous diverses parures, sans perdre en attrait. Altaya s’empare ainsi des fameux personnages des Éditions Dupuis pour publier la cinquantaine de volumes avec des suppléments de qualité. EVIV UORIPS !
Depuis des années, les éditeurs de vente par correspondance ne cessent de revisiter le catalogue des classiques de la bande dessinée (et pas seulement du franco-belge), afin de proposer aux lecteurs d’en redécouvrir le contenu et les (...) -
Affaire Gaston : la publication de l’album est suspendue !
16 mai 2022 Thelma SUSBIELLEDepuis l’annonce de la reprise de Lagaffe, les péripéties n’ont pas manqué : assignation en justice de Dupuis par la fille de Franquin, polémique sur la méthode de travail de Delaf pour s’approcher du trait du maître et bien entendu l’éternel débat sur la continuation des grandes séries par d’autres auteurs que les créateurs d’origine. Et les commentateurs de se demander si le retour de Lagaffe n’était pas… une belle gaffe. Par un communiqué de presse diffusé ce matin, sous la pression d’un jugement en (...)
-
Affaire Gaston Lagaffe : une lettre ouverte à Média-Participations pour le respect du droit moral des auteurs
5 mai 2022 Thelma SUSBIELLE Didier Pasamonik (L’Agence BD)Depuis l’annonce par les éditions Dupuis de la reprise du célèbre personnage de Franquin, Gaston Lagaffe, la question du droit moral est au centre des débats. Le conflit entre la fille d’André Franquin et son éditeur est aujourd’hui devant les tribunaux belges, la première faisant valoir le droit moral, inaliénable selon la loi, de l’ayant droits ; le second mettant en avant les contrats signés par l’artiste "en pleine possession de ses moyens". N’empêche, l’inquiétude est grande auprès des auteurs et (...)
-
La reprise de Gaston Lagaffe : imitation, hommage ou plagiat ?
31 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La reprise de Gaston Lagaffe par Delaf ne se contente pas d’animer la chronique judiciaire. Elle fait aussi couler abondamment l’encre et les pixels. Un élément met le feu aux poudres : l’interview donnée cette semaine par Delaf, le repreneur du Gaffeur dans le dernier numéro de l’hebdomadaire Spirou [N°4382, 6/4/2022]. Il y explique sa méthode pour se montrer le plus respectueux possible de l’œuvre du maître belge : « - J’ai décidé de me constituer une base de données. J’ai découpé patiemment toutes les (...)
-
Reprise de Gaston : Isabelle Franquin assigne Dupuis en justice
30 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Lors de la présentation du centenaire des éditions Dupuis à Angoulême, Dupuis avait annoncé avec fracas la reprise de Gaston Lagaffe par Delaf. Dans la salle, une journaliste interpella le directeur éditorial de Dupuis, Stéphane Beaujean, sur la position de l’ayant droits de Franquin, sa fille Isabelle, à propos de cette reprise. On se rappelle qu’elle avait eu des mots assez durs sur le film « Gaston Lagaffe » de Pef sans qu’elle puisse s’opposer à sa diffusion. Stéphane Beaujean répondit que, bien (...)
-
« Spirou et les petits formats » par Franquin & Roba en édition commentée, quintessence d’un chef d’œuvre
25 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un récit court de vingt pages seulement dessinées par Franquin, assisté de Jean Roba, publiée en 1960 dans "Le Parisien Libéré", un quotidien qui tire à ce moment-là à 750 000 exemplaires tous les jours ! C’était l’époque où "Tintin" et "Spirou" se faisaient une concurrence féroce, et découvraient en kiosque un nouveau journal hebdomadaire : "Pilote", l’hebdomadaire d’Astérix et Obélix, de Tanguy et Laverdure, de Barbe Rouge...
On cherchait alors dans la presse à augmenter l’audience et cet épisode de (...) -
Franquin et le style atome
10 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Or donc, l’atome aurait des valeurs : « Ergonomie, élégance, style dans la moindre inclinaison de ses courbes... ». Or donc l’Atomium est une « poupée vaudoue géante » qui « brouille les perceptions, modifie les valeurs, diffuse des messages sans contenu véritable, sans promesse vérifiable… »
Ces affirmations, et bien d’autres, figurent dans ce petit livre qui interroge avec beaucoup de volontarisme la période « atomique » de Franquin, celle de Modeste & Pompon, au milieu des années cinquante que (...) -
Rendez-nous Les Tifous, le dernier chef-d’œuvre de Franquin !!!
8 juin 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On l’apprend par une enquête de Christian Rappaz pour l’hebdomadaire suisse L’Illustré : depuis près de trente ans, une banque suisse, la Banque cantonale du Valais, tient prisonnier dans ses coffres un univers fabuleux créé par André Franquin : Les Tifous. Un projet de dessin animé furtivement sorti sur les écrans (seuls 25 épisodes sur les 78 prévus ont été diffusés) pour lequel le maître belge a créé plus de 3000 dessins. C’est un imbroglio judirico-financier typiquement suisse qui bloque le dernier grand (...)
-
Gaston, le gaffeur magnifique
28 février 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 28 février 1957, il y a exactement cinquante ans aujourd’hui, le gaffeur faisait son apparition dans le journal de Spirou sous le crayon d’André Franquin. C’était un jeudi et est-ce un hasard si, de 1945 à 1972, ce jour était le jour de repos des écoliers ?
Gaston est une bande dessinée exemplaire à bien des points de vue. D’abord, parce c’est un sommet graphique, son auteur étant considéré par ses pairs, Hergé le premier, comme le meilleur dessinateur de sa génération. Ensuite parce que Gaston, une (...) -
Une rue ’André Franquin’ à Bruxelles ?
11 mai 2005 Nicolas AnspachA l’occasion des cinquante ans de Ric Hochet, le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, et les éditions du Lombard invitaient, ce mardi 10 mai, le gratin de la bande dessinée à un cocktail donné en l’honneur des créateurs de cette série. Au cœur de la célèbre salle gothique de l’Hôtel de Ville, André-Paul Duchâteau et Tibet ont été faits citoyens d’honneur de la ville de Bruxelles.
Dans son discours le bourgmestre (ndlr : l’équivalent d’un maire en Belgique) a montré plusieurs fois son intérêt pour (...) -
Bibliographie de Franquin : Les années Gaston
19 février 2005 Patrick AlbrayDe Spirou au "Doodles" en passant par Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon, Les Monstres, le Trombone Illustré, les Idées Noires, les Tifous.... L’essentiel d’une des oeuvres majeures de l’Histoire de la Bande dessinée. Presque tous les albums de Franquin parus de son vivant, par ordre chronologique.
1964 "Gaffes à gogo" (Gaston 3, Dupuis - format à l’italienne) "Spirou et les Hommes-Bulles" (Spirou 17, Ed. Dupuis.) "Les Mésaventures de Modeste et Pompon (Ha ! ha ! ha ! ha ! ha !)" (Lombard) — (...) -
GENERATION FRANQUIN : TIBET : « André et Liliane Franquin sont devenus nos amis les plus proches. »
28 octobre 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le dessinateur de Chic Bill et de Ric Hochet a bien connu Franquin. Il lui a fourni des idées de gags pour Gaston et pour Modeste & Pompon. Son prochain album de Chick Bill portera un titre facétieux, clin d’œil à l’Ecole de Bruxelles : « Maligne Claire ». Mais à l’occasion de la grande exposition Franquin à Paris, Tibet nous évoque sa rencontre avec le maître de l’Ecole de Marcinelle qui deviendra un de ses amis les plus proches. Quand avez-vous rencontré Franquin pour la première fois ? J’ai connu (...)
-
Biographie de Franquin (5) : une retraite agitée
14 septembre 2004 Patrick AlbrayA l’âge où beaucoup de dessinateurs raccrochent, Franquin repart sur de nouveaux projets. Mais Gaston en paie les frais.
1987 Gaston a trente ans. Un "Journal de Gaston" est édité à cette occasion en supplément au journal "Spirou". Il restera malheureusement unique.
1987 Franquin revend le Marsupilami à un financier monégasque, qui crée les Editions "Marsu-Productions". Le personnage est repris au dessin par un Batem convaincant et, au scénario, par un Greg qui ne convainc pas. Yann lui succède, (...) -
Biographie de Franquin (4) : histoires roses et idées noires
14 septembre 2004 Patrick AlbrayLes années 70 voient la transformation complète d’un dessinateur qui avait dû trop longtemps s’auto-censurer dans les supports pour la jeunesse.
1970 Will et Yvan Delporte créent Isabelle. Plus tard, Franquin les rejoint au scénario. Il passe au vitriol ce gentil univers un peu trop rose.
"Je connaissais Will depuis mes débuts chez Jijé et je l’avais appelé à la rescousse pour "Les Pirates du Silence". C’est un merveilleux décoriste. Il avait, par la suite, donné naissance à Isabelle, avec Yvan (...) -
Biographie de Franquin (3) : un paresseux productif
14 septembre 2004 Patrick AlbrayDurant les années 50 et 60, Franquin, qui se disait pourtant paresseux de nature, va abattre un travail considérable et créer ses œuvres les plus connues du grands public.
1955, octobre Franquin quitte Dupuis et crée Modeste et Pompon au Lombard. Il poursuit cette série jusqu"en 1959. Mais il se retrouve très vite avec le double de travail. "Je m’étais brouillé avec les Editions Dupuis. Au point que j’avais même envoyé une lettre de démission. Le Lombard m’a immédiatement engagé. Mais je me suis (...) -
Biographie de Franquin (1) : premiers dessins
14 septembre 2004 Patrick AlbrayInterviewer André Franquin était un véritable bonheur. On retombait en enfance. Il nous entraînait avec lui dans sa cour de récréation imaginaire où les petits peuvent enfin faire la nique aux plus grands grâce aux bonnes blagues qu’il inventait pour eux. Nous avons choisi de retracer sa vie et sa carrière via des extraits d’entretiens.
1924, le 3 janvier André Franquin naît à Etterbeek, une commune de Bruxelles, en Belgique qui avait également vu naître, seize ans plus tôt, un certain Georges Rémi, qui (...)