"Les Racines de la colère", lauréat du prix BD d’actualité et du reportage de France Info

21 janvier 2020 2 commentaires

RÉCOMPENSE. France Info a décerné il y a quelques jours son 26e prix de la bande dessinée d’actualité et de reportage à l’album Les Racines de la colère de Vincent Jarousseau. Et une chose est sûre : cette annonce a fait réagir...

En effet, nombreux sont ceux qui ont été interloqués par ce choix, affirmant que Les Racines de la colère n’était pas une bande dessinée. Il s’agit plus exactement d’un ouvrage à la frontière entre le docu-photo et la BD, qui tente avec un succès indéniable d’illustrer la détresse sociale d’une France délaissée.

Le prix vient récompenser un travail d’enquête de plus de deux ans durant lesquels Vincent Jarousseau s’est immergé dans le quotidien de ceux qui sont devenus ses personnages.

Aucune fiction dans son livre cependant, il raconte : « J’ai besoin de restituer la parole des gens que je photographie. Finalement, le seul moyen que j’ai pu trouver, c’est d’emprunter les codes de la bande dessinée, d’utiliser les bulles, où je retranscris fidèlement les dialogues entendus et que je fais valider in fine par les protagonistes eux-mêmes. »

Félicitations à lui, vous pouvez retrouver ici le podcast de l’émission de France Info qui suit l’attribution du prix, et ici notre chronique sur l’album récompensé.

JBDP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :