Actualité

Les festivals ont leur fédération : le Club 99

5 décembre 2023 Commenter
France 🛒 Acheter

BIENVENUE AU CLUB. Annoncé déjà en juin dernier durant les rendez-vous de la BD d’Amiens, c’est désormais une réalité : lancé officiellement durant le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le Club 99 crée une nouvelle coalition pour les festivals de Bande Dessinée Français.

Le Club 99, « fédération des festivals de bande dessinée et des arts associés » de son doux nom, voit le jour en cette fin d’année. Ce regroupement de festivals a pour volonté de « constituer un réseau d’échanges, de réflexion et d’actions collectives » nous indique le communiqué.

À l’initiative de quelques manifestations bédéphiliques en France, cette association compte déjà neuf membres : Les Rendez-vous de la BD d’Amiens, le Formula Bula, la Maison Fumetti à Nantes, Lyon BD Festival, BD Colomiers, Quai des Bulles à Saint-Malo, Una Volta, Rencontres du 9e art d’Aix en Provence et BD BOUM de Blois.

Grâce à un coordinateur général en charge de la structure et d’un bureau décisionnaire avec à sa tête Marina Corro, administratrice de production du Formula Bula, le Club 99 vise à créer une synergie entre les plus de 400 manifestations dédiées au 9e art en France.

Le Club 99 vient avant tout d’un constat nous dit Pascal Mériaux, trésorier du club : « Le constat est que le nerf de la guerre reste l’argent et qu’ensemble, on pourra avancer plus loin. Le but du Club c’est de partager et de mettre en commun pour devenir plus forts ensemble. » C’est ainsi que des actions sont déjà à l’étude comme des possibilités de coproductions d’expositions itinérantes ou de mutualisation administrative…

KN

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD